Documents
Plan stratégique 2016-2021 : Vue d’ensemble
Rapport trimestriel du directeur de l’éducation
- Juin 2022 (PDF non accessible)
- Mars 2022 (PDF non accessible)
- Novembre 2021 (PDF non accessible)
- Juin 2021 (PDF non accessible)
- Mars 2021 (PDF non accessible)
- Novembre 2020 (PDF non accessible)
- Juin 2020 (PDF non accessible)
- Mars 2020 (PDF non accessible)
- Novembre 2019 (PDF non accessible)
- Juin 2019 (PDF non accessible)
- Mars 2019 (PDF non accessible)
- Novembre 2018 (PDF non accessible)
- Juin 2018 (PDF non accessible)
- Mars 2018 (PDF non accessible)
- Novembre 2017 (PDF non accessible)
- Juin 2017 (PDF non accessible)
- Mars 2017 (PDF non accessible)
- Novembre 2016 (PDF non accessible)
Archives : Plan stratégique
Rapport portant sur l’ensemble des activités pédagogiques et administratives du Conseil au cours de l’année financière (sept – août)
- Rapport annuel 2021-2022 (Site accessible)
- Rapport annuel 2020-2021 (Site accessible)
- Rapport annuel 2019-2020 (non accessible)
- Rapport annuel 2018-2019 (non accessible)
- Rapport annuel 2017-2018 (non accessible)
- Rapport annuel 2016-2017 (non accessible)
- Rapport annuel 2015-2016 (non accessible)
- Rapport annuel 2014-2015 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2013-2014 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2012-2013 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2011-2012 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2010-2011 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2009-2010 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2008-2009 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2007-2008 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2006-2007 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2004-2005 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2003-2004 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2002-2003 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2001-2002 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 2000-2001 (PDF non accessible)
- Rapport annuel 1999-2000 (PDF non accessible)
Guides et documents publiés par le Service à l’élève
- Rapport annuel de l'enfance en difficulté 2022-2023 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2021-2022 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2020-2021 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2019-2020 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2018-2019 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2017-2018 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2016-2017 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2015-2016 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2014-2015 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2013-2014 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2012-2013 (PDF non accessible)
Guides et documents publiés par le Service à l’élève
- Plan pour la prévention et l’intervention en matière d’intimidation 2013 (PDF non accessible)
- PRIME – Stratégie pour contrer l’intimidation (PDF non accessible)
- Guide des programmes et services destinés à l’enfance en difficulté (PDF non accessible)
- Surdité et surdité partielle (PDF non accessible)
- Trouble du spectre de l’autisme (PDF non accessible)
- Services sociaux (PDF non accessible)
- Cécité et basse vision (PDF non accessible)
- Classe de préparation à la vie – Palier élémentaire (PDF non accessible)
- Classe de préparation à la vie – Palier secondaire (PDF non accessible)
- Comportement à l’école (PDF non accessible)
- Évaluation psychopédagogique (PDF non accessible)
- Orthophonie (PDF non accessible)
- Agences communautaires 2010-2011 (PDF non accessible)
- Gabarit pour protocole d’entente, juillet 2013 (PDF non accessible)
Bulletin santé mentale
- Semaine de la santé mentale (PDF non accessible) (mai 2015)
- Problèmes d’attention (PDF non accessible) (juin 2014)
- Semaine de la santé mentale 5 au 11 mai 2014 (PDF non accessible) (mai 2014)
- Anxiété (PDF non accessible) (décembre 2013)
- Toxicomanie (PDF non accessible) (décembre 2013)
- La santé mentale (PDF non accessible) (juin 2013)
Formulaire
Formulaire de demande d’affectation des taxes scolaires (PDF non accessible)
Classes des écoles élémentaires — rapport
Précisions - Journée pédagogique du 24 novembre
Dates : 24 novembre 2023
Durée : Journée complète selon l’horaire de l’école
Organisateurs :
En matinée : Service des écoles bienveillantes et sécuritaires
En après-midi : Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Lieu : Les membres du personnel seront présents au sein de leur école désignée. Au cours de cette journée, ils participeront à des sessions de groupe offertes au sein de leur école.
Thématiques qui seront abordées :
- Cyber sécurité: protection des données personnelles ;
- Cyber sécurité: protection des personnes;
- Traite de la personne: lutte contre la traite sexuelle des enfants et des jeunes d’âge scolaire ;
- Conception universelle de l’apprentissage
- Pédagogique sensible et adaptée à la culture
Bloc 1 - 60 minutes
Accueil
Cybersécurité
Présentation sur:
La cybersécurité: protection des données personnelles
Thèmes abordés:
- Définition et introduction à la cybersécurité et la protection des données.
- Vérification des données
- Image numérique positif
Cybersécurité: protection des personnes (avec un lien avec cyberintimidation):
Thèmes abordés:
- Communication sécuritaire en ligne
- Les applications
- Ressources
Pause - 15 minutes
Bloc 2 - 60 minutes
Traite de la personne à des fins d’exploitation sexuelle
Présentation sur la lutte contre la traite sexuelle des enfants et des jeunes d’âge scolaire.
Thèmes abordés:
- Qu’est-ce que la traite sexuelle?
- Élèves à risque en milieu scolaire.
- Signes à observer à l’école.
- Pistes de prévention.
- Protocole du CSC MonAvenir
- Mise en situation
- Ressources
Bloc 3 - 45 minutes
Santé mentale
Module sur la santé mentale (7e et 8e année)
- Présentation des thèmes et contenu des modules en santé mentale pour les 7e et 8e années et courte vidéo de présentation de ces modules.
Dîner
Bloc 4 - 30 minutes
Les concepts de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et la Conception universelle de l’apprentissage
- Vidéo de Marie-Élaine Desmarais, Ph. D qui porte sur les concepts de l’équité, de la diversité et de l’inclusion qui sont imbriqués à l’approche de la Conception universelle de l’apprentissage.
Bloc 5 - 70 minutes
- Introduction de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
- Choix d’activités pour comprendre la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
- Exploration des composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
- Les approches plurilingues L’humilité culturelle
- L’humilité culturelle
- La résilience
- L’apprentissage socioémotionnel
- La construction identitaire
- Les liens entre la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) et la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
Exploration des composantes suivantes:
Mettre en relation les principes et les lignes directrices de la CUA et les diverses composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture.
Pause - 15 minutes (intégrée au Bloc 5)
Bloc 6 - 45 minutes
Intégration des composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture, selon les lignes directrices de la CUA, à une planification de leçon ou d’unité d’apprentissage.
Bloc 7 - 20 minutes
Choix d’activités de consolidation
Journée pédagogique du 20 octobre 2023
Date : 20 octobre 2023
Durée : Journée complète selon l’horaire de l’école
Organisateurs : Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) pour les membres du personnel FEESO
Service de la pédagogie M-12, Conseil scolaire catholique MonAvenir pour les membres du personnel de l’Association des enseignantes et enseignants de l’Ontario (AEFO)
Lieux :
Les membres du personnel AEFO seront présents au sein de leur école désignée.
Les membres du personnel FEESO se réuniront à l’École secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga.
THÉMATIQUES ET HORAIRES :
A) Membres du personnel de soutien (FEESO)
L’horaire et le contenu de la journée FEESO
B) Membres du personnel AEFO
Thématiques qui seront abordées :
Le personnel des écoles sera amené à approfondir les pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques, transférables dans les autres matières, ainsi que l’enseignement des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). L’enseignement des STIM, qui favorise l’interdisciplinarité dans des contextes authentiques, permettra le développement des compétences transférables.
Résultats d’apprentissage pour le personnel enseignant
- Au terme de la journée pédagogique, le personnel enseignant sera en mesure de comprendre l’importance des compétences transférables pour les élèves afin de développer leurs compétences en STIM.
- Les membres du personnel enseignant seront en mesure de planifier une séquence d’enseignement pour le développement des compétences transférables dans un contexte de pédagogie universelle. Ces compétences sont essentielles pour un apprentissage authentique dans les différentes matières.
Horaire de la journée :
L’animation de la journée sera menée par l’équipe de direction de l’école.
Animation toute la journée par l’équipe de direction de l’école pour le personnel AEFO
- Les activités se vivront en équipe-école, en présentiel, toute la journée.
- Le service de la pédagogie présentera aux directions le déroulement de la journée (Google slides, activités, capsules vidéos, notes d’animation) dans la semaine du 10 octobre
Début de la journée selon l’horaire de l’école :
15 minutes - Accueil
45 minutes - Activité de présentation : STIM
30 minutes - Exploration de l’enseignement des compétences STIM
15 minutes - Pause
45 minutes - Exploration des compétences transférables pour le développement des compétences STIM
30 minutes - Planification d’une activité pédagogique pour le développement des compétences
45 minutes - Dîner
60 minutes - Exploration des stratégies d’enseignement et d’apprentissage des approches universelles et de la classe collabo-réflexive
15 minutes - Pause (15 minutes)
75 minutes - Planification d’une activité pédagogique authentique, innovante et engageante.
Fin de la journée
La présente a pour but d’offrir des précisions quant aux journées pédagogiques des 30 et 31 août 2023
Dates : 30 et 31 août 2023
Durée : Journées complètes selon l’horaire de l’école
Organisateur : Service de la pédagogie M-12, Conseil scolaire catholique MonAvenir
Lieu : Les membres du personnel seront présents au sein de leur école désignée. Au cours des deux journées, ils participeront à des sessions offertes en ligne via Teams et à des rencontres de groupe au sein de leur école.
Thématiques qui seront abordées :
- Mise en œuvre de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) en salle de classe
- Plan d’amélioration des écoles (PAÉ) dans le but de soutenir l’amélioration du rendement des élèves
- Pédagogie en plein air et du lieu autochtone
- Nouveau thème pastoral 2023-2024
Horaires :
Mercredi, 30 août 2023
Bloc 1 - 90 minutes
Accueil
Présentation virtuelle sur la CUA :
Dr. Marie-Élaine Desmarais
Toutes les écoles se connectent à 9 h 30
Pause de 15 minutes
Bloc 2 - 90 minutes
Plan d’amélioration des écoles, (PAÉ), analyse de données et objectifs d’école
pour 2023-2024 en lien avec la planification stratégique et l’amélioration du rendement des élèves
Dîner de 40 minutes
Bloc 3 - 70 minutes
Session d’exploration et de planification : la CUA en salle de classe
Pause de 15 minutes
Bloc 4 - 50 minutes
Lancement du thème pastoral et célébration de la Parole
Jeudi, 31 août 2023
Bloc 1 - 60 minutes
Activité collaborative dans un contexte de :
- La pédagogie en plein air;
- La pédagogie du lieu;
- La pédagogie du lieu autochtone.
Pause de 15 minutes
Bloc 2 - 90 minutes
Session d’exploration et de planification : la CUA en salle de classe (suite de la 1re journée)
Dîner de 40 minutes
Bloc 3 - 90 minutes
Bloc réservé à l’école
Planification de la rentrée
Pause de 15 minutes
Bloc 4 - 60 minutes
Bloc réservé à l’école pour adresser les priorités locales
Description :
Le 30 août, trois sujets seront discutés.
- Tous les membres du personnel des écoles sont conviés à une formation offerte par Teams. Les membres du personnel seront tous présents au sein de leur école et participeront à la conférence offerte par Dr. Marie-Élaine Desmarais, professeure agrégée de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba.
Domaines de recherches :
- Éducation inclusive
- Pédagogie universelle (Universal design for learning)
- Dénormalisation
- Bien-être à l'école
- Études du handicap (Disability studies)
- Technologies d'aide à l'apprentissage
- Recherche qualitative
La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est utilisée pour concevoir des activités d’apprentissages à l’intérieur du programmes-cadre quint accessibles à tous les apprenant et en donnant à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences.
Au terme de ces deux journées pédagogiques, les membres du personnel enseignant auront entamé une planification d’enseignement et d’apprentissage qui tient compte de la variabilité des élèves pour éliminer des barrières.
Les concepts clés de la CUA sont énoncés dans le document L’apprentissage pour tous du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
- Il y aura une session d’actualisation du plan d’amélioration de l’école (PAÉ) pour l’année scolaire 2023-2024
- Les membres du personnel découvriront les composantes du thème pastoral 2023-2024
Le 31 août les membres du personnel des écoles participeront à des rencontres pour :
- En apprendre davantage au sujet de la pédagogie du plein air qui a pour but de contribuer à la motivation, le bien-être, la réduction du stress et la santé physique. Voir la Politique d’éducation environnementale pour les écoles.
- Entreprendre une session d’exploration et de planification de mise en œuvre de la CUA en salle de classe.
- Préparer la rentrée scolaire – revoir les directives administratives et procédures (par exemple - Loi de Rowan, Épipen, élèves avec affections médicales, besoins spéciaux, pratiques d’urgence, etc.)
- Rapport sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2022-2023 (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2020-2021 (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2019-2020 (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2019 (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2019 (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2018 (PDF non accessible)
- Plan de conservation de l’énergie et gestion de la demande (1er juillet 2019) (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2016 (PDF non accessible)
- Plan de conservation de l’énergie et gestion de la demande (PDF non accessible) (Phase II : 1er juillet 2014)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2015 (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2014 (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2013 (PDF non accessible)
- Rapport sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre 2012 (PDF non accessible)
Budget 2018-2019 adopté 2018-06 (PDF non accessible)
États financiers
- États financiers au 31 août 2022 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2021 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2020 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2019 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2018 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2017 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2016 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2015 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2014 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2013 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2012 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2011 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2010 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2009 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2008 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2007 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2006 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2005 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2004 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2003 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2002 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2001 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 2000 (PDF non accessible)
- États financiers au 31 août 1999 (PDF non accessible)
Sommaire de écoles éloignées 2005-2006 (PDF non accessible)
Rapport financement ALF
- Rapport financement ALF (PDF non accessible)
- Rapport sur les ajouts des enseignants au palier secondaire 2005-2006 (PDF non accessible)
Fonds pour l’éducation en milieu rural et dans le Nord
Dereck Chin
Chef des affaires (Service des ressources financières, Service du transport et Service des approvisionnements)
416-397-6564 ou 1-800-274-3764, poste 73800
dchin@cscmonavenir.ca