Bien-être & santé mentale
Approche du Csc MonAvenir en matière de bien-être et santé mentale
Sentiment de bien-être et d’appartenance
En sa dignité d’enfant de Dieu, chaque élève a droit à une éducation de qualité dans un environnement sécuritaire, sain, équitable et inclusif qui favorise l’apprentissage. Cette partie du site web a été mise en place pour permettre à nos élèves, parents/tuteurs et membres de la communauté d' avoir accès aux ressources pertinentes reliées à la santé mentale.
L’école est un lieu important pour la promotion d’une santé mentale positive et pour le renforcement des compétences et la résilience des élèves. Les interactions quotidiennes positives à l’école – entre les membres du personnel, entre les élèves et entre les membres du personnel et les élèves – contribuent à un sentiment de bien-être et d’appartenance à l’école.
L’effets de la santé mentale sur l’apprentissage scolaire
Les élèves qui éprouvent des difficultés d’ordre affectif ou social ne peuvent se consacrer entièrement à leur apprentissage. Les recherches ont d’ailleurs confirmé qu’environ un élève canadien sur cinq a un problème de santé mentale. Au-delà de l’accent mis sur les symptômes et les troubles, nous constatons un changement vers la compréhension que le développement d’une santé mentale positive est important pour la réussite scolaire et le bien-être général.
Pensées positives
- Au réveil ou avant la fin de la journée il est recommandé de passer les 20 premières minutes dans la joie/gratitude.
- Soyez bienveillant avec vous-même en vous accueillant là où vous êtes, et dites un beau oui à cette journée qui commence.
- Vous pouvez également écrire dans un journal ce que vous aimez chez vous et/ou les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Stratégies pour autorégulation
- Pleine conscience
- Exercices de respirations
- Espace calme
- Réduits la stimulation sensorielle
Par région
- Durham (PDF non accessible)
- Hamilton (PDF non accessible)
- Niagara (PDF non accessible)
- Oakville (PDF non accessible)
- Peel (PDF non accessible)
- Peterborough (PDF non accessible)
- Simcoe (PDF non accessible)
- Toronto – ÉSC Saint-Frère-André (PDF non accessible)
- Toronto – ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel (PDF non accessible)
- Toronto – ÉSC Père-Philippe-Lamarche (PDF non accessible)
- Waterloo-Kitchener (PDF non accessible)
- York (PDF non accessible)
Lignes de crises
En cas d'urgence immédiate, appeler le 911
Jeunesse J’écoute / Kids Help Phone 1-800-668-6868
- Semaine de la santé mentale 2018 – Élémentaire (PDF non accessible)
- Semaine de la santé mentale 2018 – Secondaire (PDF non accessible)
- Prières de la semaine de la santé mentale 2018 (PDF non accessible)
- Vers un juste équilibre – Pour promouvoir la santé mentale et bien-être des élèves (PDF non accessible)
- Semaine de la santé mentale 2017 (PDF non accessible)
Descriptions des services
- Consultation avec le personnel de l’école, services aux élèves ou les parents
- Ateliers et formations
- Soutien individuel aux élèves
- Soutien aux parents
- Groupes thérapeutiques
- Renvois aux agences à l’externe
- Soutien en matière d'assiduité
Pourquoi un renvoi aux services de travail social?
- assiduité
- inquiétude de santé mentale
- défis social et émotionnel
- défis familiales
- conflits entre les paires
- abus de substance
- événements traumatiques/deuils
- inquiétudes académiques
Comment accéder aux services de travail social dans votre école?
Chaque école à un travailleur social assigné. Si vous avez besoin d’appui, veuillez contacter la direction ou un membre du personnel qui vous informera des étapes à suivre pour accéder aux services de travail social.

Le cerveau
Symbole par excellence de l’intelligence humaine, le cerveau est le chef d’orchestre du corps et le siège de l’apprentissage. L’une des fonctions essentielles du cerveau est la communication par les neurones, qui connectent l’esprit, le cœur et le corps. C’est pourquoi les pensées peuvent affecter autant le cœur (par les émotions ressenties) que le corps qui les manifeste. Les liens qui relient les neurones évoquent aussi la mobilisation interdisciplinaire au service des élèves.
Le cœur
L’engagement du Csc MonAvenir envers chaque élève, qui vise à faire de lui un être libre et épanoui capable d’aimer et d’être aimé, est une préoccupation de tous les instants. Éduquer pour et par amour est ainsi au cœur de toutes les interventions. Membre à part entière de la famille scolaire et chrétienne, chaque individu est accueilli, soutenu avec amour et empathie, dans un environnement chaleureux et positif.
L’étoile
La santé globale de chaque élève, qui comprend les dimensions physique, cognitive, affective et spirituelle, est la clé pour la création d’un milieu de vie et d’apprentissage bienveillant, authentique et chaleureux où tous sont valorisés. Un tel climat scolaire cultive l’espérance et permet à chacun de briller, ce qui favorise l’expérience d’une joie profonde, signe du Royaume de Dieu au cœur du monde.
L’étoile, que l’on retrouve également dans le logo du Csc MonAvenir, symbolise aussi l’idéal élevé auquel l’élève est invité à aspirer : un idéal fait d’excellence, d’estime de soi et d’ouverture à l’autre inspiré de l’Évangile; une invitation à être « lumière du monde ». qui relient les neurones entre eux.