Services à l’élève
Au Conseil scolaire catholique MonAvenir, chaque élève a droit à une éducation de qualité dans un environnement sécuritaire, sain, équitable et inclusif. De plus, le Conseil offre des services particuliers lorsque le personnel de l’école a des inquiétudes au sujet du rendement d’un élève ou de son adaptation à son milieu scolaire. Ces services spécialisés, qui font l’objet d’une recommandation par l’équipe ressource de l’école, sont confidentiels, gratuits, et sont assurés par un personnel d’expérience, compétent et qualifié.
Les services spécialisés disponibles pour les élèves ayant un/une :
- Cécité ou basse vision
- Trouble du spectre autistique
- Trouble de comportement
- Déficience intellectuelle
- Difficulté d’apprentissage
- Handicap de développement
- Handicap physique
- Surdité/surdité partielle
Selon les besoins identifiés, des services de consultation, de prévention, d’évaluation et d’intervention peuvent être offerts dans plusieurs domaines tel que :
- La psychologie
- L’orthophonie
- Le comportement
- Le travail social
- L’autisme
- La vision
Classes distinctes
Afin de répondre aux grands besoins de certains élèves, le Conseil compte 24 classes distinctes, soit dix classes d’apprentissage alternatif au palier élémentaire et quatorze classes d’apprentissage alternatif au palier secondaire.
Le Conseil continue à offrir aux élèves de la région de Toronto le programme La Passerelle, et La Passerelle Ado, deux centres de traitement de jour en santé mentale. De plus, le Csc MonAvenir est fier de travailler en collaboration avec l’Hôpital pour enfants malades à Toronto dans le but d’offrir un programme d’enseignement aux élèves francophones de la province qui doivent séjourner à cet hôpital.
La conception universelle de l’apprentissage au service de tous
Ce concept, est appliqué dans toutes les écoles du Conseil, se traduit par une approche qui favorise le partage de stratégies gagnantes pour l’élève ayant des besoins particuliers avec tous les élèves. En effet, une stratégie pour un élève en particulier est aussi bonne pour les autres élèves. Ainsi, le personnel des Services à l’élève a mis à la disposition de chaque élève du Conseil des outils de technologie d’aide tel que Read & Write, Mindomo, Typing Club afin de les appuyer dans leur apprentissage.
Guides et documents publiés par le Service à l’élève
Veuillez noter qu’une grande partie des documents suivants sont PDF non-accessibles. Ils seront progressivement remplacés par du contenu intégré ou par de nouveaux documents accessibles. Si vous éprouvez de la difficulté à consulter un document en particulier, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
- Agences communautaires 2019 (PDF non accessible)
- Gabarit pour protocole d’entente, janvier 2019 (PDF non accessible)
- Rapport annuel de l’enfance en difficulté 2021-2022 (PDF non accessible)
-
Guide des programmes et services destinés à l’enfance en difficulté (PDF non accessible)
- Surdité et surdité partielle (PDF non accessible)
- Trouble du spectre de l’autisme (PDF non accessible)
- Services sociaux (PDF non accessible)
- Cécité et basse vision (PDF non accessible)
- Classe de préparation à la vie – Palier élémentaire (PDF non accessible)
- Classe de préparation à la vie – Palier secondaire (PDF non accessible)
- Comportement à l’école (PDF non accessible)
- Évaluation psychopédagogique (PDF non accessible)
- Orthophonie (PDF non accessible)
- Plan pour la prévention et l’intervention en matière d’intimidation 2013 (PDF non accessible)
- PRIME – Stratégie pour contrer l’intimidation (PDF non accessible)
Bulletin santé mentale
Veuillez noter qu’une grande partie des documents suivants sont PDF non-accessibles. Ils seront progressivement remplacés par du contenu intégré ou par de nouveaux documents accessibles. Si vous éprouvez de la difficulté à consulter un document en particulier, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
- Semaine de la santé mentale (PDF non accessible) (mai 2015)
- Problèmes d’attention (PDF non accessible) (juin 2014)
- Semaine de la santé mentale 5 au 11 mai 2014 (PDF non accessible) (mai 2014)
- Anxiété (PDF non accessible) (décembre 2013)
- Toxicomanie (PDF non accessible) (décembre 2013)
- La santé mentale (PDF non accessible) (juin 2013)