Comité consultatif de l’éducation spécialisée
Mandat
Le Comité consultatif de l’éducation spécialisée (CCÉS), autrefois appelé Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED), étudie et fait des recommandations au Conseil sur toutes les questions touchant la création, l’élaboration et la prestation de programmes d’enseignement et de services à l’intention des élèves en difficulté du Conseil.
Le CCÉS se réunit chaque 3e mercredi du mois.
Composition
En vertu du Règlement 464/97, le CCÉS est composé de douze membres dont trois conseillers ou conseillères scolaires et neuf représentantes et représentants d’associations ou de la communauté.
Liste des membres :
- Dorothée Petit-Pas, présidente du Comité – conseillère scolaire
- Arlette Kasongo-Chima – Vice-présidente – Services de soutien à domicile et en milieu communautaire Centre-Est
- Donald Blais – conseiller scolaire
- Melinda Chartrand – conseillère scolaire
- Joanne Bovine – coordinatrice bilingue, Contact Niagara
- Manoushka Aimable, coordonnatrice – Programme La Passerelle 6-17, Centre francophone du Grand Toronto
- Cindy Zamiska, superviseure, Services à la famille catholiques de Durham



Appel de candidatures :
Des postes sont à combler au sein du CCÉS pour le mandat se terminant en novembre 2026. Si vous désirez poser votre candidature pour représenter votre association au sein du CCÉS, veuillez remplir les documents suivants :
- Formulaire de mise en candidature à remplir par le candidat (PDF non accessible)
- Formulaire de mise en candidature à remplir par l’association (PDF non accessible)
- Lettre d’attestation de mise en candidature (PDF non accessible)
Procès-verbaux :
Documents
Veuillez noter qu’une grande partie des documents suivants sont PDF non-accessibles. Ils seront progressivement remplacés par du contenu intégré ou par de nouveaux documents accessibles. Si vous éprouvez de la difficulté à consulter un document en particulier, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
- Présentation – Contact Niagara présentée à la réunion du CCED du 17 février 2021 (PDF non accessible)
- Présentation – Services à la famille catholiques de Durham présentée à la réunion du CCED du 17 février 2021 (PDF non accessible)
- Présentation – Intégration de nos élèves ayant des handicaps multiples présentée à la réunion du CCED du 17 février 2021 (PDF non accessible)
- Présentation – Services aux élèves à très grands besoins durant la fermeture des écoles présentée à la réunion du CCED du 17 février 2021 (PDF non accessible)
- Présentation – Procédures et mandat présentée à la réunion du CCED du 9 décembre 2020 (PDF non accessible)
- Présentation – CCED – Consortium Centre Jules-Léger présentée à la réunion du CCED du 18 novembre 2020 (PDF non accessible)
- Guide du retour suite à la pandémie présentée à la réunion du CCED du 23 septembre 2020 (PDF non accessible)
- Présentation Guide SEÉ présentée à la réunion du CCED du 23 septembre 2020 (PDF non accessible)
- Retour sur les services – pandémie présentée à la réunion du CCED du 9 juin 2020 (PDF non accessible)
- Appui aux élèves EED COVID-19 présentée à la réunion du CCED du 15 avril 2020 (PDF non accessible)
- Dépister les élèves à risque de dépendance présentée à la réunion du CCED du 19 février 2020 (PDF non accessible)
- Planification des coordonnées – Présentation Resources for Exceptional Children and Youth présentée à la réunion du CCED du 20 novembre 2019 (PDF non accessible)
- Présentation – Résultats des élèves ayant des besoins particuliers et des élèves ayant bénéficié d’adaptations aux tests de l’OQRE présentée à la réunion du CCED du 16 octobre 2019 (PDF non accessible)
- Présentation – Service à l’élève présentée à la réunion du CCED du 12 juin 2019 (PDF non accessible)
- Les environnements flexibles – présentée à la réunion du mois de mars 2019 (PDF non accessible)
- Les technologies d’aide pour les élèves en surdité et en vision (PDF non accessible)
- Présentation de l’apprentissage socio-émotionnel – présentée à la réunion du 23 janvier 2019 (PDF non accessible)
- Présentation – Formation aux membres du CCED présentée à la réunion du CCED du 12 décembre 2018 (PDF non accessible)
- Présentation – environnements multi-sensoriels présentée à la réunion du CCED du 21 novembre 2018 (PDF non accessible)