MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Une survivante de l’Holocauste livre un vibrant témoignage à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel

Réal Pilon, directeur du Service des ressources informatiques, Roxanne Hotte, directrice adjointe Apprentissage à l’ère numérique/ PREAV, Mathieu Yiptong, agent de systèmes et de réseaux informatiques, Samuel Baillargeon, élève à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Michel Legault, Sigma media, Serge Létourneau et Anne-Frédérique Gagnon, enseignants à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Antoine Burgard, doctorant en histoire, Muguette Szpajzer-Myers, conférencière et survivante de l’Holocauste, Catherine Pearson , coordonnatrice à la diffusion des ressources éducatives et aux évènements à la Fondation Azrieli, Patrick Liu, administrateur d’appui à l’ère numérique, Hugo Praden, enseignant à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Sylvie Firth, conseillère pédagogique à l’unité PREAV, Jean Bouchard, directeur de l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Christian Cormier et Patricia Soulard, enseignants à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Jean-Michel Bédard, enseignant à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel et coorganisateur de la conférence et Marc-Olivier Cloutier de la Fondation Azrieli.
Réal Pilon, directeur du Service des ressources informatiques, Roxanne Hotte, directrice adjointe Apprentissage à l’ère numérique/ PREAV, Mathieu Yiptong, agent de systèmes et de réseaux informatiques, Samuel Baillargeon, élève à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Michel Legault, Sigma media, Serge Létourneau et Anne-Frédérique Gagnon, enseignants à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Antoine Burgard, doctorant en histoire, Muguette Myers, conférencière et survivante de l’Holocauste, Catherine Pearson , coordonnatrice à la diffusion des ressources éducatives et aux évènements à la Fondation Azrieli, Patrick Liu, administrateur d’appui à l’ère numérique, Hugo Praden, enseignant à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Sylvie Firth, conseillère pédagogique à l’unité PREAV, Jean Bouchard, directeur de l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Christian Cormier et Patricia Soulard, enseignants à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, Jean-Michel Bédard, enseignant à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel et coorganisateur de la conférence et Marc-Olivier Cloutier de la Fondation Azrieli.

Toronto, le 3 novembre 2016 – Les élèves de plusieurs écoles secondaires de langue française de la province de l’Ontario ont eu la chance aujourd’hui d’assister à un témoignage touchant de madame Muguette Myers, survivante de l’Holocauste et également auteure des mémoires « Les Lieux du courage » publiés au printemps 2016 par la Fondation Azrieli.
Plusieurs élèves de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel et de l’École secondaire catholique Renaissance étaient sur place pour écouter la conférence alors que de nombreux autres élèves ont suivi la présentation grâce au partage en direct d’une vidéoconférence. Des outils technopédagogiques comme le Padlet ont été utilisés afin de permettre aux élèves de poser des questions en temps réel.
Madame Myers a partagé ses souvenirs de cette période sombre de l’histoire contemporaine, de l’effervescence de Paris au pittoresque village de Champlost où elle et sa famille ont trouvé un abri sûr durant la guerre. Madame Myers était accompagnée de monsieur Antoine Burgard, doctorant en histoire spécialisé dans l’immigration des jeunes orphelins survivants de l’Holocauste dans l’immédiate après-guerre. Il a agi à titre de modérateur afin de s’assurer de couvrir également les enjeux actuels entourant l’immigration et de faire les liens vers la vie réelle des apprenants.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) aimerait remercier les conférenciers, Mme Muguette Myers et M. Antoine Burgard de s’être déplacés à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel pour rencontrer les élèves et leur permettre de s’épanouir pédagogiquement et de participer activement au processus de mémoire collective. Il demeure également important de remercier Mme Catherine Pearson de la Fondation Azrieli, M. Gui Piquette et l’ensemble de l’équipe Tac Tic du CFORP qui ont rendu cet événement possible.
Enfin, toute une équipe du CSDCCS a participé au succès de l’événement soit, Mme Roxanne Hotte et Mme Sylvie Firth, membres de l’équipe technopédagogique ainsi que les membres des ressources informatiques guidés par M. Réal Pilon. Plusieurs enseignants de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel dont Mme Patricia Soulard, M. Hugo Praden, M. Christian Cormier, M. Serge Létourneau et Mme Anne-Frédérique Gagnon ont quant à eux participé à la planification des activités pédagogiques.
«Les élèves de nos écoles secondaires ont eu la chance et le privilège d’assister à un témoignage touchant et inspirant d’une dame ayant vécu un lourd moment de l’histoire. Je tiens à remercier M. Jean-Michel Bédard et M. Jean Bouchard de l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel qui ont une fois de plus offert une expérience inestimable aux élèves. Félicitations à toutes les personnes qui ont été impliquées dans la mise en œuvre d’une telle initiative.» déclare André Blais, directeur de l’éducation.
Cette conférence a été coproduite en collaboration avec la fondation Azrieli. La mission éducative du Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste consiste à permettre aux enseignants et aux étudiants d’avoir accès à des récits personnels de survivants qui ont immigré au Canada après la guerre. Le programme est animé par la conviction que ces témoignages directs de survivants favoriseront une plus grande empathie et compassion et amèneront les étudiants à se mobiliser contre la haine.
Si vous n’avez pas pu assister à la conférence, vous pouvez la visualiser en suivant ce lien : cs64.ca/mgrcconf2016. Ce court métrage vous donnera un aperçu du témoignage de Mme Muguette Myers: https://vimeo.com/161088683
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs