MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Une deuxième édition du « Concours LOL – Mort de rire »

Photo communiqué
De g. à dr. :R. Kempler, Détroit Production ; G. Vincelette-Barrette, élève de l’ÉSC Jean-Vanier; G. Langlois élève de l’ÉSC Nouvelle-Alliance; C. Baillargeon-Tardif, ACFO; Eddy King, humoriste; M. Gauthier, Animation culturelle CSDCCS; A. Blais, Surintendant de l’éducation CSDCCS ; M. Coulombe-Anoifowose, Élargir l’espace francophone; S. Bernier, Centre francophone de Toronto. 1er rang : Alexandre Bisaillon, humoriste.

Toronto, le mardi 8 décembre 2015 – Le Centre francophone de Toronto et ses partenaires sont fiers de lancer aujourd’hui la deuxième édition du « Concours LOL – Mort de rire » géré par l’Association canadienne-française de l’Ontario – Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG) en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, porteur des Rendez-vous de la Francophonie, la Gestion Juste pour Rire Management et l’École nationale de l’humour. Cette initiative s’adresse aux humoristes en herbe francophones de 14 à 18 ans, de l’Est et du Centre-Sud de l’Ontario, qui souhaitent mettre à l’épreuve leurs habiletés humoristiques.
Durant les dernières semaines, plus de 60 élèves francophones du Conseil scolaire de district catholique Centre-sud ont soumis leur candidature au Concours LOL – Mort de rire, édition 2015-2016. Accompagnés d’animateurs culturels et d’enseignants locaux, ces jeunes Franco-Ontariens participent à des ateliers portant sur l’écriture humoristique, l’édition et la présentation sur scène en vue de préparer un numéro d’humour qu’ils présenteront lors des épreuves éliminatoires. Afin de bonifier leur numéro d’humour et d’enrichir leur expérience, les jeunes sont encadrés par des humoristes professionnels de Gestion Juste pour rire Management et de l’École nationale de l’humour.
Trois grands gagnants seront choisis lors de la demi-finale. Ces derniers présenteront leur numéro d’humour lors du Gala des Rendez-vous de la Francophonie à Toronto et à Cornwall. Par la suite, les douze finalistes de la première épreuve éliminatoire se retrouveront une dernière fois, le temps de partager la scène lors du Gala de la grande finale du Concours LOL – Mort de rire avec des humoristes professionnels franco-ontariens renommés, dont Alexandre Bisaillon, porte-parole du projet.
« Les Rendez-vous de la Francophonie sont fiers de s’associer une fois de plus à cette initiative très dynamique ! Les jeunes Franco-Ontariens sont talentueux, motivés et ce projet leur permet de nous le prouver », affirme le directeur général adjoint de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, monsieur Réda Lounis.
Madame Georgette Sauvé, initiatrice du projet, se dit très heureuse des commentaires reçus :
« Tous les groupes que nous approchons applaudissent le projet et soutiennent l’implantation à l’échelle provinciale. Nous n’avons obtenu que des encouragements et du soutien ! »
L’Association canadienne-française de l’Ontario de Stormont, Dundas et Glengarry tient à remercier chaleureusement ses partenaires de la région du Grand Toronto dont le Centre francophone de Toronto, le Conseil scolaire de district catholique Centre-sud, Élargir l’espace francophone et Détroit Productions Inc., responsable de l’organisation du Gala des Rendez-vous de la Francophonie de Toronto, le 27 février 2016.
Le projet communautaire « Humour – Clé en main », connu sous le nom de « Concours LOL – Mort de rire » est réalisé grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, plus particulièrement le ministère du Patrimoine canadien. Plusieurs partenaires contribuent financièrement à la réalisation de ce projet notamment, les Caisses populaires Desjardins, le Collège Boréal et le Conseil scolaire de district catholique Centre-sud.
Canada  logo ACFO
Logos partenaires LOL