MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Une 2e école élémentaire catholique de langue française sera construite à Milton!

De gauche à droite : André Blais, directeur de l’éducation au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), l’honorable Indira Naidoo-Harris, ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants) et députée de Halton, Marcel Levesque, vice-président du CSDCCS, et Nicole Mollot, surintendante de l’éducation pour la région de Halton.
De gauche à droite : André Blais, directeur de l’éducation au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), l’honorable Indira Naidoo-Harris, ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants) et députée de Halton, Marcel Levesque, vice-président du CSDCCS, et Nicole Mollot, surintendante de l’éducation pour la région de Halton.

Toronto, le 28 octobre 2016 – Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, qu’il octroiera une somme de 8,4 millions pour la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique de langue française à Milton. Cette nouvelle école compte 308 places élèves et 39 places en garderie.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) avait déjà fait l’acquisition d’un terrain de 3,16 acres situé au coin de la promenade Ferguson et de l’avenue Louis Saint-Laurent suite à l’annonce du financement d’un terrain à Milton en mars 2015. Le financement octroyé aujourd’hui par le MÉO permet au CSDCCS d’entamer la construction d’une nouvelle école.
« Nous remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour cette très belle nouvelle qui permettra à davantage de familles de la région de Halton de se prévaloir de leur droit à l’éducation catholique de langue française. De nombreuses familles souhaitent inscrire leur enfant dans une école catholique de langue française. Nous serons heureux de travailler avec le ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de pouvoir répondre à leurs besoins dans la région de Halton et dans les autres communautés desservies par notre conseil scolaire.» déclare Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
« La région de Halton connaît une forte croissance démographique et l’ajout d’une nouvelle école dans la ville de Milton viendra répondre à la demande des familles. Le haut taux de fréquentation de l’École élémentaire catholique Saint-Nicolas illustre clairement que de nouvelles familles souhaitent que leur enfant puisse fréquenter une école catholique de langue française à proximité. Le financement annoncé aujourd’hui permettra au CSDCCS d’aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle école dans les plus brefs délais possibles.» ajoute Dominique Janssens, conseiller scolaire de la région
L’effectif de l’École élémentaire catholique Saint-Nicolas à Milton connaît un taux de croissance fulgurant depuis plusieurs années. Le nouveau bâtiment pour cette école a été ouvert en septembre 2010. Entre 2010 et 2016, l’effectif de cette école est passé de 160 à 433 élèves. Cette tendance est conforme à celle de l’ensemble de la région. Entre 2009-2014, la population totale de la ville de Milton a connu une croissance de 40,1% et plus de 62% des foyers ont des jeunes enfants.
« Cette annonce nous permettra de débuter dès maintenant le processus pour la construction d’une nouvelle école élémentaire catholique de langue française à Milton. L’administration entreprendra tous les efforts pour que cette nouvelle école puisse ouvrir en septembre 2019.» affirme André Blais, directeur de l’éducation.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs