MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Non classé

Semaine du travail social du 2 au 8 mars 2015

La Semaine du travail social (STS) est célébrée chaque année dans tout le Canada au cours du mois de mars. En Ontario, la première semaine de mars marque le début de la STS. Cette année l’équipe en travail social du CSDCCS a célébré la profession tout au long de la semaine sous le thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : Mobiliser les forces des particuliers et des collectivités ».
De nombreuses activités se sont déroulées durant la semaine en travail social au travers de l’Ontario et au travers de notre Conseil. L’équipe en travail social du Conseil a choisi de mobiliser les collectivités en allant rechercher les points forts des élèves, de la communauté et leurs capacités de résilience.
Elles ont choisi de nous faire découvrir cette semaine plusieurs élèves ayant fait preuve de résilience. La résilience est une combinaison d’aptitudes et d’atouts positifs que les gens développent au cours de leur vie. Elle est définie comme étant la capacité de rebondir, d’apprendre de l’échec, d’être motivé par les défis et de croire en ses propres capacités à faire face au stress et aux épreuves de la vie. En fait, la recherche démontre que la résilience se développe lorsque l’individu fait face à des obstacles et qu’il apprend à les surmonter.
Voici donc ces élèves qui ont reçu le prix de résilience durant la semaine en travail social de la part de l’équipe en travail social. Félicitations!


fei
Fei est une élève qui a démontré une grande capacité de résilience. Sa force réside dans sa capacité d’appliquer les conseils et les stratégies qu’elle est allée chercher à travers les ressources qui lui ont été suggérées lorsqu’elle vivait des moments de difficultés émotionnelles. Fei a démontré une détermination à vouloir améliorer son bien être émotionnel afin de pouvoir mieux performer au niveau académique et fonctionner adéquatement au niveau social. Voici comment elle nous explique sa façon de gérer son stress :« Je m’appelle Fei. Je suis une élève de 6e année de l’École élémentaire catholique Notre-Dame à Hamilton. Je suis une fille sportive. Les sports me permettent d’évacuer les stress que je vis au quotidien. Lorsque je fais de l’équitation, tous mes soucis s’envolent. La même chose se produit lorsque je joue au tennis ou au soccer pendant l’été. Quand je me sens stressée, je pense à des moments qui m’ont rendue heureuse. J’aime les animaux et j’adore m’occuper de mes chats. Cela me permet de me calmer et de poursuivre mes activités sans soucis. »
Fei a trouvé un moyen de joindre l’utile à l’agréable, en s’impliquant comme bénévole dans un club d’équitation. Elle utilise ses habiletés et sa passion pour les chevaux en aidant les enfants handicapés avec leurs leçons d’équitation.
Fei recevra de Mme Charlotte Muhorakeye (travailleuse sociale du CSDCCS) le prix de résilience durant la semaine en travail social, et ce au nom de toute l’équipe en travail social.

sommer
Sommer, étudiante de 10e année à l’École secondaire catholique Sainte-Famille, se démarque par ses grandes capacité de persévérance et de résilience. Sommer est une fille souriante et positive et ces qualités lui permettent de surmonter les difficultés. Elle s’adapte facilement aux changements et est très motivée à vivre des expériences nouvelles. La clé de sa réussite est la persévérance et la constance. Mélanie Ouellette (travailleuse sociale du CSDCCS) ainsi que l’équipe des travailleuses sociales sont heureuses de lui remettre une mention spéciale pour sa résilience.

felixpier
Je m’appelle Félixpier et j’ai 17 ans. Pendant mes années au secondaire, j’ai du surmonter plusieurs défis sur ma santé et mon bien être. Ces évènements m’ont obligé à prendre du recul, à travailler sur moi-même et à prendre des décisions au sujet de mon parcours académique. Pour m’aider à relever ces défis, j’ai reçu du support de l’école, de ma travailleuse sociale, de ma famille, de mes amis ainsi que de la communauté. Avec eux, j’ai pu cheminer et prendre des décisions qui m’ont permis d’en ressortir gagnant. Malgré tous les petits détours que la vie m’a fait prendre, cela ne m’a pas empêché de me rendre à mon objectif ultime qui est d’aller au Collège Militaire Royal du Canada pour devenir Officier en Ingénierie en Aérospatiale.Félixpier recevra de Mme Lydie Rusaki (travailleuse sociale du CSDCCS) le prix de résilience durant la semaine en travail social, et ce au nom de toute l’équipe en travail social.

madeleine
Madeleine, une élève de 11e année de l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance de Barrie, a dû surmonter plusieurs obstacles dans sa vie qui lui donne aujourd’hui une grande capacité de résilience. Madeleine a eu un diagnostic dès un jeune âge du syndrome de Bardet–Biedl qui est un problème de vision. Avec ses difficultés de vision, Madeleine continue à développer d’excellentes stratégies pour gérer le stress de sa vie. Il y a deux ans, elle a commencé à suivre des cours de braille qui vont lui donner l’indépendance pour son avenir. Madeleine continue à surmonter les obstacles de sa vie avec son grand sens de l’humour, sa détermination et sa persévérance. L’équipe en travail social du conseil lui décerne une mention spéciale pour ses excellentes capacités d’adaptation. Madeleine recevra de Mme Dominique Doyle (travailleuse sociale du CSDCCS) le prix de résilience durant la semaine en travail social, et ce au nom de toute l’équipe en travail social.

eduardo
Eduardo a 17 ans et il est en 11e année. L’outil de résilience d’Eduardo est l’activité sportive et sa famille. Eduardo n’a jamais baissé les bras, au contraire! Chaque obstacle de la vie est un moyen pour lui d’apprendre et de s’améliorer. Eduardo est un garçon authentique et résilient.Il recevra le prix de la résilience en travail social de la part de Micheline Rabet (Gestionnaire des services en travail social) au nom de toute l’équipe en travail social du conseil.

Maya
Maya, élève de 6e année à l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur de Toronto se démarque par ses grandes capacités de résilience. Elle a développé d’excellentes stratégies pour gérer le stress et les obstacles de la vie. Maya est passionnée de recherches et d’expériences scientifiques et cela lui permet de réduire son stress au quotidien. Elle a découvert qu’avoir une passion lui permet de rester positive. Elle a aussi un grand sens de l’humour qui lui permet de relativiser les ennuis et pépins de la vie. L’équipe en travail social du conseil lui décerne une mention spéciale pour ses excellentes capacités d’adaptation. Maya recevra de Mme Marie- Ève Rivard (travailleuse sociale du CSDCCS) le prix de résilience durant la semaine en travail social, et ce au nom de toute l’équipe en travail social.

Jennifer
Je m’appelle Jennifer. Je vous raconte mon histoire en espérant que ceci va aider d’autres jeunes qui ont vécu des situations difficiles comme moi. Mes deux parents se sont séparés et c’est mon père qui nous a élevé ma sœur et moi. Ma mère avait des problèmes de santé mentale et on ne la voyait pas. Mon père nous aimait beaucoup, mais lui aussi, avait un problème de santé mentale. Il avait des difficultés à gérer son budget. On n’avait pas d’argent et on était très isolé. J’ai fait connaissance avec des amis sur Internet quand j’étais en 8e année, je restais toute la journée à la maison avec des relations virtuelles. Je me sentais déprimée et anxieuse.Mes débuts au secondaire se sont révélés catastrophiques. Les élèves partaient des rumeurs à mon sujet et je me sentais dévastée, je ne voulais plus aller à l’école. Un jour, une travailleuse sociale est venue nous visiter à la maison et m’a convaincu de retourner à l’école. Elle m’a offert des options et m’a encouragé à revenir. Je tenais à mon éducation, donc j’ai surmonté ma peur et je suis revenue à l’école. J’aidais les élèves du module ou je faisais mes devoirs avec l’aide enseignante. En 10e année, j’avais beaucoup d’amis et j’assistais à toutes mes classes. Je vivais avec ma grand-mère, car la situation de mon père s’est détériorée et il était souvent à l’hôpital. Mes amis, les enseignants, la direction et ma grand-mère m’ont beaucoup appuyé. En 12e année, une amie m’a emmené à l’église et j’ai découvert Dieu et depuis ma vie a changé. J’ai gradué de l’École secondaire catholique Jean Vanier.
Voici mes recommandations à tous les jeunes qui vivent des moments difficiles : La vie va s’améliorer, il faut juste persévérer. Tu n’es jamais seul, il faut juste que tu ouvres les yeux. Laisse-toi guider par Dieu.
Jennifer recevra le prix de la résilience de la part de Mme Marianne Saade (travailleuse sociale du CSDCCS) au nom de toute l’équipe en travail social du CSDCCS.