MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Semaine de la santé mentale et du bien-être

#CultivonsLaCompassion

 

Toronto, le 7 mai 2024 – La semaine de la conscientisation à la santé mentale se déroulera cette année du 6 au 12 mai sous le thème “Un appel à la gentillesse”; #CultivonsLaCompassion. Tout au long de la semaine, les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir vivront ainsi des activités en ce sens.

 

« Pour permettre aux élèves du Csc MonAvenir de développer le sens de la compassion et de découvrir ses bienfaits tangibles, nous nous devons de les appuyer dans toutes les dimensions de leur être et de leur rappeler que la gentillesse fait partie de la condition humaine. Compatir, c’est aller à la rencontre de la souffrance, la sienne ou celle des autres, mais avec gentillesse. Les écoles du Csc MonAvenir travaillent conjointement avec l’équipe d’appui en santé mentale afin d’offrir des ressources et des stratégies aux élèves pour les amener à vivre le pouvoir d’apaisement de la compassion. J’en profite pour faire le lien avec la Semaine de l’éducation catholique qui encourage les appels à aimer», affirme Nicole Mollot, directrice de l’éducation.

 

Les écoles sont invitées à choisir des activités parmi celles proposées par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) et Santé mentale en milieu scolaire Ontario.

 

Différentes stratégies existent pour découvrir :

  • comment cultiver la compassion;
  • qu’est-ce que la compassion;
  • les bienfaits de la compassion pour la santé mentale;
  • la pratique de l’autocompassion;• comment encourager la compassion dans les écoles.

 

Mains and tête avec un cœur à l'intérieurLes élèves et les membres du personnel sont ainsi invités à partager sur les réseaux sociaux différents appels à la gentillesse avec le mot clic #CultivonsLaCompassion #SemaineDeLaSantéMentale.

 

« Le Csc MonAvenir offre toute une gamme de services dans ses écoles pour appuyer les élèves dans leur cheminement scolaire avec, entre autres, l’appui de toute une équipe en travail social. Le Csc MonAvenir s’assure d’oeuvrer en concertation avec les écoles et les familles afin offrir le meilleur soutien possible et de faire une différence pour le bien-être des élèves. J’invite la communauté entière à #CultiverLaCompassion», déclare Geneviève Grenier, présidente du Conseil.

 

Pour en apprendre davantage sur l’approche du Csc MonAvenir en matière de bien-être et santé mentale, nous vous invitons à visiter notre page du bien-être.

 

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur X et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | X (anciennement Twitter)