MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Rentrée scolaire impressionnante au CSDCCS

communique-rentree-2016Toronto, le 1er septembre 2016 – Mardi marquera le début d’une nouvelle année scolaire et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est heureux d’annoncer qu’il accueillera plus de 16 500 élèves au sein de ses 58 écoles catholiques de langue française.
Cette année sera guidée par le thème « Tends la main » qui nous rappelle que Jésus est toujours présent pour nous aider et qu’il nous invite, en toute humilité, à poser le même geste. Les membres du personnel du CSDCCS sont d’ailleurs là pour tendre la main aux élèves, pour les soutenir et les accompagner dans leur cheminement scolaire.
C’est une toute première rentrée scolaire pour plusieurs élèves, membres du personnel et également pour le directeur de l’éducation du CSDCCS, monsieur André Blais. Pour célébrer la rentrée, il se déplacera pour aller visiter quelques-unes des nouvelles écoles du Conseil. Depuis de nombreuses années, la demande pour une éducation catholique de langue française est en croissance constante et de nouvelles écoles ouvrent continuellement leurs portes.
C’est le cas, entre autres, de l’École élémentaire catholique Brampton-Ouest située à Caledon qui accueillera des élèves de la maternelle à la 6e année. Celle-ci permettra à un plus grand nombre d’élèves de bénéficier d’une éducation catholique de langue française à une distance raisonnable de leur domicile.
Les élèves de la région de Collingwood / Wasaga Beach pourront, quant à eux, étudier dans leur propre école puisque l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie déménagera vers un édifice tout neuf dès le 6 septembre. Depuis plusieurs années, les parents de la région réclamaient une école catholique de langue française. En 2012, l’ÉÉC Notre-Dame-de-la-Huronie avait vu le jour dans des locaux temporaires situés dans l’église New Life Church.
À Etobicoke, ce sont des élèves de la maternelle à la 6e année qui débuteront l’année à l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-Grâce. Une école temporaire avait été aménagée il y a trois ans pour répondre à la demande croissante dans la région. Une toute nouvelle école a été construite et les élèves ont pu y emménager au printemps dernier.
Enfin, deux nouvelles écoles devraient également ouvrir leurs portes en 2017. Une école maternelle – 12e année est en construction à Peterborough et devrait ouvrir au printemps 2017 alors qu’une école secondaire catholique de langue française devrait ouvrir ses portes à Toronto Est en septembre 2017.
« Nous sommes très fiers d’ouvrir toutes ces nouvelles écoles et d’ainsi permettre à un plus grand nombre d’élèves de se prémunir de leur droit à l’éducation catholique de langue française. Plusieurs autres projets sont également en branle dont, entre autres, celui d’une école secondaire communautaire à Hamilton. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
Cette demande croissante pour une éducation catholique de langue française est due en grande partie à l’excellence du système et des résultats académiques. Les résultats des élèves du CSDCCS aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) sont continuellement au-dessus de la moyenne provinciale et le CSDCCS se distingue en tant que conseil scolaire chez qui le taux de diplomation est très élevé. En 2015, plus de 91 % des élèves du CSDCCS ont obtenu leur diplôme d’études secondaires en 4 ans comparativement au taux moyen de la province qui était de 78,3 %.
« L’Excellence académique des élèves est possible grâce au professionnalisme et au dévouement de tous les employés du CSDCCS. Plus de 3 500 employés travaillent pour le CSDCCS afin d’offrir un environnement accueillant, sécuritaire qui permet aux élèves de s’épanouir tant au point de vue académique, spirituel que culturel.» affirme André Blais, directeur de l’éducation.
L’équipe de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à Toronto s’est d’ailleurs démarquée cette année en remportant le prix créativité et innovation dans le cadre du programme de reconnaissance du CSDCCS. Deux conférences ont été organisées avec un ancien combattant et une survivante de l’Holocauste. Grâce à l’utilisation de certains outils technopédagogiques, plusieurs élèves francophones de la province ont pu participer activement aux conférences et poser des questions en temps réel. Ces vidéoconférences sont d’ailleurs disponibles pour l’ensemble des 104 écoles secondaires de langue française de la province par le biais du CFORP.
L’année scolaire 2016-2017 s’annonce prometteuse avec de nouvelles écoles, de nouveaux élèves, de belles initiatives et peut-être même un nouveau nom. Le CSDCCS évalue les possibilités de changer son nom et son image corporative. Un nouveau communiqué suivra au courant de l’année pour vous en informer.
Mardi prochain, venez visiter notre page Facebook et notre compte Twitter afin de célébrer avec nous la rentrée dans les écoles du CSDCCS.
Les membres du personnel et les conseillers scolaires souhaitent aux élèves et aux parents une excellente année scolaire 2016-2017!
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs