MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Projet de création d’un centre communautaire francophone à Hamilton

Toronto, le 3 mars 2016 – Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est heureux d’annoncer qu’il y a eu de récents développements dans sa réclamation auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) concernant le financement d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française pour desservir les élèves des régions de Brantford, Haldimand-Norfolk, Simcoe et Hamilton-Wentworth.
Lors de rencontres avec les représentants du CSDCCS, le MÉO s’est montré sensible aux préoccupations de la communauté. Plus précisément, le MÉO a exprimé la volonté de travailler en collaboration avec le CSDCCS dans le but de préparer une demande de financement qui permettrait la construction d’un centre communautaire desservant la communauté francophone de Hamilton. Pour qu’un tel projet puisse se réaliser, plusieurs autres partenaires devront s’ajouter à la structure de financement du projet, dont le gouvernement fédéral et le conseil scolaire limitrophe.
Le CSDCCS invite aujourd’hui le Conseil scolaire Viamonde à se joindre à la table de discussion afin d’explorer la possibilité de préparer une demande de financement tripartite – MÉO, CSDCCS et CSViamonde – laquelle serait soumise au gouvernement fédéral dans les plus brefs délais possibles.
« Je tiens à remercier le MÉO d’avoir ouvert le dialogue afin de trouver des pistes de solution. La communauté attend depuis très longtemps qu’une nouvelle école secondaire catholique de langue française soit construite. À la suite des nombreuses démarches entreprises par le CSDCCS et la communauté, notamment le groupe #ActionACMT, le projet s’ouvre à la possibilité d’y ajouter un centre communautaire pour desservir l’ensemble de la communauté francophone. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir que le CSDCCS envisage l’avancement de ces discussions. Nous anticipons que le Conseil scolaire Viamonde percevra ces développements de façon positive pour l’ensemble de la communauté », souligne Madame Chartrand, présidente du CSDCCS.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/

[30]
Source :
Mikale-Andrée Joly
Directrice du Service des relations corporatives
Tél.: 416.397.6564 poste 73130 / 1.800.274.3764 poste 73130
mjoly@csdccs.edu.on.ca