MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Prix de reconnaissance des nouveaux arrivants du Comté de Simcoe : deux prix attribués au Conseil scolaire catholique MonAvenir!

FélicitationsToronto, le 6 novembre 2023 –  Dans le cadre de la 11e édition d’une cérémonie de  Prix de reconnaissance des nouveaux arrivants le 26 octobre dernier, le Comté de Simcoe a souligné la contribution du Conseil scolaire catholique MonAvenir aux efforts pour soutenir l’accueil et l’intégration des personnes nouvellement arrivées dans la région. Deux prix ont été attribués. Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est heureux et fier d’annoncer ce qui suit :

 

Marisol Tokarev, élève de 10e année de l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance à Barrie s’est vue décerner le Prix de jeune championne de la communauté. Ce prix met en valeur un jeune de 25 ans ou moins qui renforce la sensibilisation de la communauté à l’équité envers les personnes nouvellement arrivées et à la célébration de la diversité culturelle dans le comté de Simcoe, et qui plaide en faveur de ces questions.

 

Marisol est une élève active de l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance à Barrie. Elle participe au comité d’accueil des nouveaux arrivants en tant que mentore (ANNA). Elle dirige des activités visant à s’assurer que les élèves francophones nouvellement arrivés se sentent bien accueillis et intégrés dans leur nouvelle école.

 

Marisol lance et dirige des projets dans son école qui favorisent l’inclusion, la diversité et l’équité. Par exemple, lors de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Marisol a conçu et dirigé un projet artistique invitant ses camarades à créer des messages favorisant l’inclusion. Pendant le mois de l’histoire des Noirs, elle a organisé une activité où tous les élèves nouvellement arrivés pouvaient tenir un stand sur leur pays d’origine et discuter des contributions des leaders noirs.

 

Les initiatives de Marisol ont aidé les élèves et le personnel local à prendre conscience des défis auxquels sont confrontées les personnes francophones nouvellement arrivées au sein de la communauté et dans leur environnement scolaire. Ses projets et activités ont contribué à faciliter l’intégration des élèves francophones nouvellement arrivés.

 

Joël Dubé, directeur de l’École élémentaire catholique Frère-André à Barrie, accepte le Prix du Multiculturalisme par l’éducation.

 

L’ÉÉC Frère-André s’engage à offrir une communauté scolaire accueillante et solidaire. Elle favorise l’intégration des personnes francophones nouvellement arrivées en aidant les familles immigrantes à comprendre le fonctionnement de l’école, les procédures, les programmes extrascolaires et les bulletins scolaires. Une assistance spéciale est également offerte pour l’inscription des élèves à l’école. Le personnel de l’école s’efforce également de mettre les familles de personnes nouvellement arrivées en contact avec les différentes ressources de la communauté.

 

L’ÉÉC Frère-André a créé un projet pilote, Bienvenue aux élèves nouveaux arrivants (Welcome to Newcomer Students Committee), afin de promouvoir un environnement diversifié et inclusif au sein de l’école et d’encourager le leadership des élèves. Le comité organise des activités axées sur le multiculturalisme tout au long de l’année scolaire. Dans le cadre du programme Settlement Workers in School (SWIS), l’École élémentaire catholique Frère-André a fourni aux familles francophones nouvellement arrivées une liste de ressources disponibles en français.

 

Félicitations aux récipiendaires!

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur X et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter