Programmes et services à l’élève
Politiques
- PSE.2 – Inclusion des élèves ayant des besoins particuliers (PDF non accessible)
- PSE.5 – Éducation environnementale (PDF non accessible)
- PSE.6 – Ressources pédagogiques (PDF non accessible)
- PSE.7 – Les programmes du Baccalauréat international (PDF non accessible)
- PSE.11 – Sorties éducatives et activités scolaires (PDF non accessible)
- PSE.13 – Transport scolaire (PDF non accessible)
- PSE.16 – Seuil de 34 crédits au palier secondaire (PDF non accessible)
- PSE.17 – Exemption de l’enseignement relatif aux contenus d’apprentissage du sujet Développement de la personne et santé sexuelle, de la 1re à la 8e année (PDF non accessible)
- PSE.18 – Utilisation d’un chien guide, d’un chien d’assistance ou d’un animal d’assistance par un élève ayant des besoins particuliers (PDF non accessible)
- PSE.19 – Éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit (PDF non accessible)
Directives administratives
- PSE.1.1 – Actualisation linguistique en français (ALF) (PDF non accessible)
- PSE.2.1 – Inclusion des élèves ayant des besoins particuliers (PDF non accessible)
- PSE.2.2 – Redoublement et accélération au palier élémentaire (PDF non accessible)
- PSE.3.0 – Enseignement religieux et animation pastorale (PDF non accessible)
- PSE.3.1 – Participation obligatoire au programme de pastorale et d’éducation de la foi (PDF non accessible)
- PSE.4.1 – Calendrier scolaire (PDF non accessible)
- PSE.6.1 – Ressources pédagogiques (PDF non accessible)
- PSE.6.2 – Élaboration, mise en oeuvre et révision du programme d’études (PDF non accessible)
-
PSE.6.3 – Planification de la maternelle à la 12e
année
(PDF non accessible)
- PSE.6.3.1 – Planification de l’enseignement de l’apprentissage et de l’évaluation (PDF non accessible)
- PSE.6.3.2 – Planification d’unité à rebours (PDF non accessible)
- PSE.6.3.3 – Planification à rebours d’une unité intégrée d’apprentissage (PDF non accessible)
- PSE.6.3.4 – Schéma de cours (PDF non accessible)
- PSE.6.4 – Centres de ressources (PDF non accessible)
- PSE.6.5 – Mise en oeuvre d’un programme équilibre dans le domaine de la lecture, de l’écriture et de la communication orale (PDF non accessible)
- PSE.6.6 – Fournitures scolaire et cotisations demandées aux parents (PDF non accessible)
- PSE.6.7 – Seuil de 34 crédits au palier secondaire (PDF non accessible)
- PSE.6.8 – Administration des évaluations de l’OQRE (PDF non accessible)
-
PSE.6.9 – Programme d’appui aux nouveaux arrivants
(PANA)
(PDF non accessible)
- PSE.6.9.1 – Profils informatisés PANA (PDF non accessible)
- PSE.6.9.2 – Processus de prestation de services PANA au sein de l’école (PDF non accessible)
- PSE.6.9.3 – Tableau de prestation de service : Palier élémentaire (PDF non accessible)
- PSE.6.9.4 – Tableau de prestation de service : Palier secondaire (PDF non accessible)
- PSE.6.9.5 – Formulaire PANA : Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PDF non accessible)
- PSE.7.1 – Les programmes du Baccalauréat international au Csc MonAvenir (PDF non accessible)
- PSE.8.1 – Éducation coopérative (PDF non accessible)
- PSE.9.1 – Enseignement à domicile pour raison médicale (PDF non accessible)
- PSE.9.2 – Enseignement à domicile par les parents (PDF non accessible)
- PSE.10.0 – Projets de recherche faisant appel à la participation des élèves (PDF non accessible)
-
PSE.11.0 – Sorties éducatives et activités scolaires
(PDF non accessible)
- PSE.11.0.1 – Demande d’approbation – Sorties éducatives ou activités scolaires (PDF non accessible)
- PSE.11.0.2 – Renseignements sur la sortie éducative ou l’activité scolaire (selon le logiciel de paiement en ligne School Day) (PDF non accessible)
- PSE.11.0.3 – Formulaire de permission – sortie éducative ou activité scolaire régulière (généré dans School Day). (PDF non accessible)
- PSE.11.0.4 – Formulaire de permission – sortie éducative ou activité scolaire à risque élevé (généré dans School Day) (PDF non accessible)
- PSE.11.0.5 – Contrat de participation de l’élève et de l’équipe sportive (PDF non accessible)
- PSE.11.0.6 – Contrat pour un entraîneur d’une équipe sportive qui n’est pas employé par le Csc MonAvenir (PDF non accessible)
- PSE.11.0.7 – Conducteur employé/bénévole – Information et autorisation (PDF non accessible)
- PSE.11.0.8 – Sortie éducative hors pays – Plan de sécurité, plan de communication et mesures d’urgence (PDF non accessible)
- PSE.11.0.9 – Sortie éducative hors pays – Analyse des risques associés (PDF non accessible)
- PSE.11.0.10 – Sortie éducative hors pays – Exigences pour assurer la santé et la sécurité des participants (PDF non accessible)
- PSE.11.0.11 – Formulaire de renseignements supplémentaires pour une activité avec nuitée dans une école (PDF non accessible)
- PSE.11.0.12 – Tableau récapitulatif des formulaires pour sorties éducatives et activités scolaires (PDF non accessible)
- PSE.12.0 – Intégration des technologies (PDF non accessible)
- PSE.12.1 – Les ordinateurs et l’éducation (PDF non accessible)
- PSE.13.1 – Transport scolaire (PDF non accessible)
- PSE.14.0 – Transport en cas d’intempéries (PDF non accessible)
- PSE.14.1 – Transport en cas d’intempéries (PDF non accessible)
- PSE.15.0 – Concours (PDF non accessible)
- PSE.15.1 – Concours (PDF non accessible)
-
PSE.17.1 – Exemption de l’enseignement relatif au sujet
Développement de la personne et santé sexuelle, de la 1re à la
8e année
(PDF non accessible)
- PSE.17.1.1 – Sommaire des apprentissages du domaine D, Vie saine :Développement de la personne et santé sexuelle (OPECO) (PDF non accessible)
- PSE.17.1.2 – Lettre destinée aux parents/ tuteurs sur le développement de la personne et santé sexuelle, domaine D : Vie saine (PDF non accessible)
- PSE.17.1.3 – Formulaire de demande d’exemption de l’enseignement relatif au sujet Développement de la personne et santé sexuelle, domaine D : Vie saine (PDF non accessible)
-
PSE.18.1 – Utilisation d’un chien-guide, d’un chien
d’assistance ou d’un animal d’assistance par un élève ayant des
besoins particuliers
(PDF non accessible)
- PSE.18.1.1 – Consentement parental ou de l’élève qui a 16 ou 17 ans et qui s’est soustrait à l’autorité parentale ou de l’élève de 18 ans sur le partage d’information concernant un élève ayant un chien-guide, un chien d’assistance ou un animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.2 – Information et processus à respecter par les parents ou tuteurs faisant la demande pour un chien-guide, un chien d’assistance ou un animal d’assistance dans l’école (PDF non accessible)
- PSE.18.1.3 – Formulaire de demande d’utilisation pour un chien-guide ou un chien d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.4 – Formulaire de demande d’utilisation pour un animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.5 – Lettres d’acceptation ou de refus sur l’utilisation d’un chien-guide, d’un chien d’assistance ou d’un animal d’assistance dans l’école (PDF non accessible)
- PSE.18.1.6 – Liste de vérification pour la direction d’école pour l’utilisation d’un chien-guide, d’un chien d’assistance ou d’un animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.7 – Gestion et soins du chien-guide, du chien d’assistance ou de l’animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.8 – Lettre à envoyer aux familles des élèves de la classe ou des classes où se retrouvera le chien-guide, le chien d’assistance ou l’animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.9 – Lettre à envoyer aux familles des élèves de l’école où se retrouvera le chien-guide, le chien d’assistance ou l’animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.10 – Lettre à envoyer aux familles des élèves qui seront transportés dans le même autobus que l’élève ayant un chien-guide, un chien d’assistance ou un animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.11 – Lettre à envoyer aux familles des élèves de la classe : Confirmation de l’entrée du chien-guide, du chien d’assistance ou de l’animal d’assistance dans la classe (PDF non accessible)
- PSE.18.1.12 – Lettre à envoyer aux familles de l’école : Confirmation de l’arrivée du chien-guide, du chien d’assistance ou de l’animal d’assistance dans l’école (PDF non accessible)
- PSE.18.1.13 – Permission des parents/tuteurs permettant à un élève d’aider l’élève vivant avec un handicap avec les soins de son chien-guide, son chien d’assistance ou son animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.14 – Formulaire de divulgation d’une allergie grave ou d’une phobie à un chien-guide, un chien d’assistance ou un animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.18.1.15 – Centres de dressage autorisés (PDF non accessible)
- PSE.18.1.16 – Tableau sommaire par école – Utilisation d’un chien-guide, d’un chien d’assistance ou d’un animal d’assistance (PDF non accessible)
- PSE.19.1 – Éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit (PDF non accessible)