MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Ouverture de la nouvelle École catholique Monseigneur-Jamot en septembre 2017!

Toronto, le 23 mars 2017 – Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est heureux d’annoncer que la toute nouvelle école catholique de langue française à Peterborough ouvrira ses portes aux élèves de la maternelle à la 9e année en septembre 2017. Des niveaux du palier secondaire seront graduellement ajoutés pour qu’à terme, les élèves francophones catholiques de la région puissent y faire toute leur scolarité, de la maternelle à la 12e année.
Dès septembre 2017, les élèves de la 9e année pourront s’inscrire dans un des deux nouveaux programmes d’Art-Études et d’Entrepreneuriat (affaires et commerce). Le programme d’Arts-Études offrira la possibilité aux élèves de développer plus en profondeur leurs talents artistiques alors que le programme d’affaires et commerce leur permettra de développer les habiletés dans des domaines spécialisés tels que la gestion, le commerce international, le marketing, la comptabilité, les technologies de l’information et de la communication ou l’entrepreneuriat.
La directrice de l’école, Mélanie Bergeron-Langlois, est très fière des nouveaux programmes et des opportunités qui seront offerts aux élèves du secondaire « Dès la première année, les élèves du palier secondaire pourront prendre part à d’excellents programmes et s’impliquer dans différentes activités culturelles et cela, en français. Venez nous visiter le jeudi 6 avril lors de notre soirée d’information afin d’en apprendre davantage sur notre nouvelle école! »
L’École catholique Monseigneur-Jamot sera située au 2350, boulevard Woodglade à Peterborough. Elle pourra accueillir jusqu’à 432 élèves de la maternelle à la 12e année et offrira également 39 places de garderie, soit 24 préscolaires et 15 bambins. Il est prévu que les travaux de construction soient complétés au début de l’été pour permettre l’installation des mobiliers et des salles de classe en temps pour la rentrée. Les contribuables intéressés peuvent suivre l’évolution du projet sur le site Internet du CSDCCS, dans la section Projets de construction.
Le directeur de l’éducation, André Blais, a tenu à remercier l’équipe des ressources matérielles du CSDCCS qui ont travaillé ardemment pour compléter dans les temps la construction de la nouvelle école. Il a d’ailleurs ajouté que « Le projet de construction de l’école s’est très bien déroulée et nous sommes très fiers d’offrir ces superbes installations scolaires aux familles catholiques francophones de Peterborough et des régions avoisinantes. »
Melinda Chartrand, présidente du Conseil, a renchéri en affirmant que: « Le CSDCCS est fier d’avoir investi, avec l’appui du ministère de l’Éducation et de la ville de Peterborough, pour l’avenir de la communauté francophone de Peterborough. En construisant cette nouvelle école, des générations d’élèves pourront maintenant apprendre en français et sous l’éclairage de la foi catholique, et ce, dans un édifice tout neuf! ».
Le conseiller scolaire de la région de Durham-Peterborough-Kawartha-Clarington, Roger Brideau, a quant à lui déclaré : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les familles catholiques francophones de la région comme non seulement ils auront accès à un tout nouvel édifice, mais ils pourront maintenant compléter toutes leurs études et cela, jusqu’à la 12e année dans une seule école à une distance raisonnable de leur domicile. »
L’école organisera une soirée d’information pour les élèves qui sont présentement en 6e, 7e et 8e année le jeudi 6 avril de 18 h 30 à 19 h 30 dans les anciens locaux de l’école au 186, rue Romaine à Peterborough. Vous pouvez contacter le secrétariat de l’école pour vous inscrire au 705-742-7571 ou par courriel cboyle@csdccs.edu.on.ca.
mj_croquis
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca
facebook.com/csdccs | @csdccs