MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Nouveau nom pour l’ÉÉC du Sud-Est de Toronto (St-William) : École élémentaire catholique du Bon-Berger

image du Bon BergerToronto, le 28 janvier 2016 – Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est heureux d’annoncer que l’École élémentaire catholique du Sud-Est de Toronto (St-William) a désormais un nom d’inspiration biblique : École élémentaire catholique du Bon-Berger. Ce nom a été adopté au cours de la séance régulière du Conseil le 27 janvier. L’école est située au 343, avenue Jones, dans le quartier de Leslieville de Toronto.
Ce nouveau nom est le reflet de la mission du CSDCCS et de l’ÉÉC du Bon-Berger, qui accueille pour le moment, depuis son ouverture en septembre 2014, des élèves en maternelle et au jardin seulement. Dans l’éducation de la foi des enfants de 3 à 6 ans, le personnage de Jésus le Bon Berger, aussi appelé le Bon Pasteur, est le premier concept présenté aux élèves. Jésus le Bon Berger invite l’enfant dans une relation intime avec lui en appelant l’enfant par son nom (Jean 10).
« J’applaudis le choix de ce nom inspiré de l’Évangile pour l’école située dans le Sud-Est de Toronto et je remercie sincèrement les parents qui ont généreusement donné de leur temps pour participer au processus de sélection d’un nom pour l’école de leurs enfants. L’École élémentaire catholique du Bon-Berger a maintenant plus qu’un nouveau nom. En devenant ainsi la maison de Jésus le Bon Berger, elle acquiert une identité spirituelle qui servira de guide à tous ceux et celles qui en franchiront les portes. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
Claude-Reno d’Aigle, conseiller scolaire pour la région de Toronto Est y voit une évolution positive pour l’école. « Ceci est un pas de plus pour l’établissement de cette école desservant les familles catholiques francophones du Sud-Est de Toronto. Il s’agit d’une région en forte croissance et l’ÉÉC du Bon-Berger est heureuse d’accueillir les familles toujours plus nombreuses souhaitant que leurs enfants reçoivent une éducation catholique en langue française. »
Nicole Bradley, directrice de l’éducation par intérim, se réjouit du choix de ce nom à plus d’un titre : « Le Bon Berger est un personnage important pour les croyants catholiques et mettre notre école sous son patronage bienveillant est un message clair aux jeunes élèves et à leurs familles. Dans la parabole de Luc 15, le Bon Berger laisse les 99 brebis pour aller à la recherche de celle qui est perdue. Ce nom est donc aussi une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui œuvrent auprès des élèves. À l’image du Bon Berger qui connaît ses brebis et elles le connaissent, le personnel de l’école désire connaître et aimer les élèves. »
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année près de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie du présent document sous une autre forme, veuillez consulter notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Marthe Métayer
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
mmetayer@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs