MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Nomination de Frédéric Bergeron à titre de surintendant de l’éducation

Portrait de Frédéric BergeronToronto, le 15 novembre 2023 – Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) est heureux d’annoncer la nomination de M. Frédéric Bergeron au poste de surintendant de l’éducation.

 

M. Bergeron œuvre en éducation depuis près de vingt ans dont plus de dix ans d’expérience dans des postes de leadership dans les écoles élémentaires et secondaires, au Québec et en Ontario. Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université d’Ottawa, M. Bergeron a aussi complété une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa.

 

Après avoir été enseignant de sciences, de technologie et de mathématiques dans des écoles secondaires au Québec, M. Bergeron a été nommé directeur des services pédagogiques à l’Académie Laurentienne à Montréal. En 2010, il a été nommé responsable du Programme d’éducation internationale de l’IB au Collège de l’Assomption, une école secondaire privée catholique où il a également occupé des postes de direction adjointe et de direction des services éducatifs.

 

M. Bergeron s’est joint à l’équipe du Csc MonAvenir en août 2014 à titre de directeur adjoint à l’École secondaire catholique Sainte-Famille. Au fil des ans, il a également été directeur de l’École secondaire Académie catholique Mère-Teresa et directeur de l’ÉÉC St-Nicolas à Milton.

 

Accompagnateur bienveillant, leader pédagogique et visionnaire

Depuis la rentrée de septembre 2022, M. Bergeron agit à titre de directeur du Service de la pédagogie M-12. En septembre 2023, il a de plus assumé le rôle de leader de l’efficacité, prenant la relève de Mme Marie-France Crête qui est passée à la surintendance. C’est en tant que direction du Service de la pédagogie qu’il a fait valoir ses qualités en tant que leader pédagogique pour établir et entretenir une gestion axée sur les résultats. Il a piloté la mise en œuvre dans les écoles de la stratégie ontarienne en mathématiques et le décloisonnement des cours de 9e année. M. Bergeron a collaboré avec plusieurs partenaires en éducation, dont le Centre de Leadership et d’évaluation (CLÉ) avec qui le Csc MonAvenir a développé des indices de monitorage des résultats scolaires. Il a offert un coaching aux directions d’école dans l’utilisation des données probantes dans l’élaboration des plans d’amélioration des écoles (PAÉ). Ses dossiers prioritaires en ce moment sont ceux de la mise en place et du monitorage des stratégies relevant du plan d’action pour la réussite en mathématiques (PARM), de la 1re à la 9e année et le développement d’une éducation universelle et inclusive offrant des options variées à tous les élèves.

 

M. Bergeron entrera en poste à compter du jeudi 16 novembre 2023 et sera responsable du Service de la pédagogie M-12. Mme Marie-France Crête, pour sa part, deviendra responsable des Services à l’élève. Les écoles sous la responsabilité de M. Bergeron seront annoncées ultérieurement.

 

« Il me fait grand plaisir d’accueillir Frédéric Bergeron au sein de l’équipe du conseil d’administration du Csc MonAvenir. Il dispose de plusieurs compétences interpersonnelles et professionnelles qui feront de lui un atout pour l’équipe du conseil d’administration et pour l’ensemble du système. De plus, il possède des connaissances approfondies en éducation pour mettre en œuvre les priorités du Csc MonAvenir dans le cadre du plan stratégique Horizon 2027, du Plan pour la réussite des élèves et des autres initiatives ministérielles et ce, pour les deux paliers élémentaire et secondaire. Il a démontré à maintes reprises ses compétences à mobiliser rapidement des équipes dans un temps de changement. Suite à cette nomination, je suis convaincue que sa contribution continuera à faire rayonner le Conseil à l’échelle locale, provinciale et nationale», souligne la directrice de l’éducation, Mme Nicole Mollot.

 

« Je suis pleinement motivé à continuer d’innover pour promouvoir une éducation de qualité, inclusive et variée pour tous les élèves. Je veillerai à partager la mission et la vision du Csc MonAvenir pour assurer un milieu de vie francophone et catholique pour que les élèves se développent en tant que citoyens fiers et engagés, prêts à bâtir leur avenir», a confié M. Bergeron.

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur X et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

-30-

 

Source:
Mikale-Andrée Joly

Directrice exécutive

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73130

mjoly@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter