MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Mois de l’histoire des Noirs
Honorer notre passé, inspirer notre futur

Toronto, le 1er février 2023 – Au mois de février, les élèves et les membres du personnel du Conseil scolaire catholique MonAvenir prendront part à de multiples activités dans toutes les écoles pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Tout un éventail d’activités et de festivités seront également organisés par nos partenaires communautaires. Au-delà de ce temps fort, c’est tous les jours et tout au long de l’année que la contribution des personnes noires est appelée à être célébrée.

 

Mois des noirs 2023Le programme et les ressources proposés par le Service de la construction identitaire, de l’équité et de l’éducation inclusive M-12 cadrent bien avec le thème retenu cette année par Patrimoine Canada : « Honorer notre passé, inspirer notre futur». Une série d’activités pour tous les âges a été élaborée et le personnel est encouragé à y trouver des ressources et de l’inspiration pour alimenter les discussions avec les élèves tout au long de l’année via un site Internet élaboré à ces fins pour usage interne.

 

Des activités de réflexion permettront aux élèves de découvrir des figures marquantes du monde, du Canada et de l’Ontario français dans tous les domaines. Les cultures africaines et caribéennes seront explorées. Des thèmes plus difficiles comme l’esclavage et le racisme seront également abordés. Les élèves seront aussi invités à identifier des personnes noires de leur entourage qui sont des modèles positifs et inspirants.

 

En plus des nombreuses activités organisées dans les écoles, les travailleurs en établissement (TÉÉ) présenteront différents ateliers en salle de classe et des soirées communautaires dans quelques écoles secondaires. Le Csc MonAvenir est heureux de s’associer à plusieurs événements communautaires ce mois-ci dont :

 

  • Le gala de célébration du Mois de l’histoire des Noirs organisé par le Centre francophone de Toronto, le samedi 18 février à 17 h 30 à Mississauga
  • La soirée Afro-Canadienne coorganisée avec l’AFKW, le 24 février à 18 h à l’École secondaire catholique Père-Renée-de-Galinée

 

La communauté du Csc MonAvenir compte un nombre important de membres issus des communautés noires. La présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier, souligne : « Célébrer les communautés noires, c’est célébrer une part importante de la mosaïque culturelle qu’est la communauté du Csc MonAvenir. C’est une occasion de les remercier pour leur contribution importante à notre histoire, à notre présent et à notre avenir comme conseil scolaire catholique de langue française en Ontario. »

 

« Le Csc MonAvenir a à cœur d’offrir une éducation inclusive et équitable. Nous voulons que chaque élève se sente accueilli et ait toutes les chances de réussir. Il est important de valoriser l’héritage des élèves issues des communautés noires et de nourrir leur fierté identitaire, tout au long de l’année. Je remercie les personnes noires qui, par leur leadership, nous guident en ce sens, que ce soient des collègues membres du personnel, des parents ou des partenaires de la communauté scolaire », affirme le directeur de l’éducation, André Blais. « Ils enrichissent notre communauté ».

 

Suivez les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

 

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter