MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

L’exposition itinérante Anne Frank à l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel

 
Toronto, le 27 octobre 2015 – C’est avec fierté et émotion que l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel de Toronto du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) recevra l’exposition itinérante Anne Frank du 2 au 30 novembre 2015.

CaptureDes panneaux agrémentés de photos retracent l’histoire de la vie d’Anne Frank et éclairent sur le contexte de l’époque : la montée du nazisme, la persécution des Juifs et la Seconde Guerre mondiale. Un volet de l’exposition place l’histoire d’Anne Frank dans un contexte actuel en montrant comment elle est toujours pertinente pour notre société d’aujourd’hui. L’exposition offre également la possibilité de se faire une impression du lieu dans lequel s’est cachée la famille Frank. Deux modules en demi-cercle disposés en vis-à-vis forment un espace dans lequel sont montrés des photos de l’Annexe ainsi que des extraits du Journal. À l’extérieur sont affichées des images d’Amsterdam au temps de l’occupation nazie. Cette pièce donne aussi des informations sur les huit habitants de l’Annexe ainsi que sur les personnes qui les ont aidés.

 
 
OUVERTURE DE L’EXPOSITION AU PUBLIC
Le public est cordialement invité dans les locaux de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel pour visiter l’exposition, à l’occasion de deux Soirées portes ouvertes.
Jeudi 5 novembre, de 19 h à 21 h
Mardi 24 novembre, de 19 h à 21 h
Des élèves de l’école se feront un plaisir de guider les visiteurs et de leur fournir des explications sur l’exposition.
Deux évènements spéciaux auxquels sont conviés les élèves des écoles secondaires et des classes d’immersion française de la province ont été prévus dans le cadre de l’exposition.
Mardi 10 novembre, de 12 h 30 à 14 h. Pour les élèves de 12e année.
Conférence de M. Jean-Gabriel Castel, Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite de France, professeur émérite à la Osgoode Hall Law School, président des anciens combattants du Canada pendant vingt-cinq ans, résistant spécialiste des déraillements de train décoré à plus de 30 reprises.
Mardi 24 novembre 2015 de 9 h à 10 h 30. Pour les élèves de 10e année.
Conférence de Mme Marguerite Elias Quddus, survivante de l’Holocauste, auteure du livre « Cachée ». Cet ouvrage sera distribué gratuitement à tous les élèves qui assisteront à la conférence en personne ou par téléconférence.
Ces deux conférences seront vidéodiffusées dans toute la province grâce aux outils Padlet et TodaysMeet. Les élèves pourront participer activement à la conférence en posant des questions.
« À l’heure où des conflits meurtriers sèment encore la terreur et la misère dans le monde d’aujourd’hui, les écrits et la vie de la jeune Anne Frank ne peuvent pas être de simples faits historiques. Ils doivent éveiller les consciences pour apprendre du passé et construire un monde meilleur. C’est le but avoué de l’exposition itinérante Anne Frank, et le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est très heureux de l’accueillir au sein de son École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à Toronto. En ce mois de novembre où nous commémorons la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous espérons qu’une majorité d’élèves francophones de la province et un public nombreux se joindront à notre communauté scolaire en personne ou virtuellement, pour partager ces valeurs de paix, de respect qui font partie intégrante de l’enseignement dispensé dans les écoles du CSDCCS. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
Nicole Bradley, directrice de l’éducation par intérim ajoute : « Recevoir l’exposition itinérante Anne Frank s’inscrit tout à fait dans le mandat de l’école catholique de langue française au CSDSSC. Je veux remercier tout le personnel de l’ESC Monseigneur-de-Charbonnel et en particulier M. Jean-Michel Bédard, enseignant et facilitateur du département des sciences sociales, ainsi que le directeur M. Jean Bouchard. Grâce à leur initiative et leur soutien pour ce projet de grande envergure, les élèves de l’école et des autres écoles de langue française et d’immersion de la province vont pouvoir en apprendre plus sur cette jeune fille au destin tragique et sur son message de paix. »
L’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel est située à l’adresse suivante :
110, avenue Drewry, Toronto, Ontario  M2M 1C8
Pour de plus amples renseignements sur l’exposition, communiquer avec M. Jean-Michel Bédard, jbedard@csdccs.edu.on.ca, téléphone: 416.393.5537
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/

-30-

Source :
Marthe Métayer
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
mmetayer@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs