MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Les élèves rivalisent de créativité pour dénoncer l’intimidation

Dénoncer l'intimidationToronto, le 28 février 2024 – Le Conseil scolaire catholique MonAvenir félicite l’École secondaire catholique Saint-Jean-de-Brébeuf de Welland et l’École catholique Monseigneur-Jamot de Peterborough, grandes gagnantes du premier concours systémique visant la mise en place d’un système de dénonciation anonyme de l’intimidation au sein des écoles. Les écoles gagnantes sont dévoilées aujourd’hui dans le cadre de la Journée du chandail rose pour la prévention de l’intimidation.

 

Le concours a été lancé à l’automne 2023 durant la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention qui s’est déroulée du 19 au 25 novembre. Les classes des cycles primaire, moyen et supérieur étaient invitées à mener une séance de remue-méninges durant laquelle les élèves réunis en petits groupes avaient pour défi d’identifier le moyen le plus efficace de dénoncer l’intimidation de manière anonyme. Après que chaque groupe ait présenté son idée, tous les élèves de la classe étaient invités à voter pour la meilleure. Les écoles étaient ensuite invitées à déterminer une classe gagnante et à soumettre sa candidature au concours systémique.

 

Les écoles gagnantes ont été sélectionnées pour avoir créé un système de dénonciation efficace qui a de fortes chances d’être utilisé par les élèves. À l’ÉSC Saint-Jean-de-Brébeuf, des affiches ont été installées un peu partout dans l’école. Ces affiches incluent un code QR qui mène à un formulaire anonyme via lequel les élèves peuvent dénoncer des cas d’intimidation. À l’ÉC Monseigneur-Jamot, un site Internet de sensibilisation à l’intimidation a été créé, incluant un lien vers un formulaire de dénonciation anonyme. À l’issue de ce concours, les deux écoles gagnantes se sont mérité un spectacle de leur choix tiré du catalogue du Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion qui est responsable de la construction identitaire.

 

« Quel beau projet qui allie une noble cause à la créativité des élèves! C’est une des multiples façons de développer les attentes et espoirs du Profil de sortie et à les encourager à agir à la manière de Jésus. Je remercie toutes les écoles qui ont participé au concours et les encourage à poursuivre leurs initiatives pour prévenir l’intimidation et agir efficacement pour la contrer. Mes remerciements vont également au Service des écoles bienveillantes et sécuritaires pour la belle programmation soulignant la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention et pour ce concours original et inspirant », a déclaré la directrice de l’éducation, Nicole Mollot.

 

« Le Csc MonAvenir tient à offrir un environnement d’apprentissage bienveillant à tous les élèves, un environnement où ils sont accueillis et où ils peuvent s’épanouir. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de mettre en place des moyens efficaces pour contrer l’intimidation. Félicitations aux écoles gagnantes et à l’ensemble des élèves et du personnel pour leur engagement en ce sens », a ajouté Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir.

 

Les activités de la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention et le concours visant la mise en place de systèmes de dénonciation anonyme de l’intimidation s’inscrivent dans le cadre du Plan quinquennal en matière de bienveillance 2021-2026, en lien avec l’axe École catholique de langue française bienveillante et équitable du Plan stratégique Horizon 2027.

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur X et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | X (anciennement Twitter)