MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Les élèves célèbrent la journée des enfants militaires à Borden!

Fleur qui vole dans le vent     Toronto, le 30 avril 2024 – Le Conseil scolaire catholique MonAvenir félicite l’École élémentaire catholique Marguerite-Bourgeois établie sur la base militaire de Borden pour la première édition de la célébration de la Journée des enfants militaires qui avait lieu officiellement dimanche 28 avril 2024. C’est le lundi 29 avril que l’école et les élèves ont célébré en grand cette journée spéciale intitulée Journée du chandail turquoise. Rappelons que le mois d’avril est le mois des enfants militaires à travers le Canada. Le pissenlit est inclus dans le logo comme la fleur officielle de l’enfant militaire. Les enfants militaires sont comme les pissenlits : ils peuvent s’enraciner presque partout et il est impossible de les détruire. C’est pourquoi l’école a eu l’idée l’an dernier de faire un logo de pissenlit avec le slogan « les enfants militaires fleurissent partout » qu’ils ont apposés sur des chandails. Une prière avait été faite pour souligner la journée en 2023. La directrice de l’école, Julianne Mayer, précise que « cette petite idée est devenue alors le début d’une tradition. Nous sommes si fiers et heureux de faire cette célébration aujourd’hui en rassemblant les élèves, leurs parents et tous les membres du personnel de l’école ainsi que d’accueillir des membres du Csc MonAvenir ».

 

Cette année, à chaque jour du mois d’avril, un ou une élève vedette a raconté son parcours et présentait ses parents qui sont dans les forces armées canadiennes. La classe de 5e et 6e année a présenté la célébration et a rédigé la prière pour la Journée ainsi que chanté l’hymne national. Les élèves de 3e et 4e année ont présenté quant à eux des cartes postales qu’ils ont écrites à leurs parents.

 

 

La conseillère scolaire de la région de Simcoe-Muskoka, Claire Thibideau, la surintendante de l’éducation, Marie-France Crête, et la présidente du Conseil d’école, Mélanie Alix, sergente, étaient présentes. Cette dernière a demandé aux parents de remercier leurs enfants d’être là, car « C’est leur première raison d’être ». Un moment particulièrement émouvant. Puis, il y a eu la présentation d’une vidéo de tous les enfants militaires de l’école montée par l’enseignante Caroline Boisvert.

 

« Des anciens élèves qui sont aujourd’hui à l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance nous ont également fait l’honneur d’être ici ainsi que Jason Pelletier, ancien élève et conseiller pédagogique au Csc MonAvenir, et Léah Laliberté, ancienne élève qui est aujourd’hui caporal-chef », a ajouté Mme Mayer.

 

 

 

Les discours ont également fait mention de l’initiative de l’autobus de l’espoir. Il s’agit d’une collecte de denrées et de jouets organisée chaque année par les élèves de 5/6e année au profit de la banque alimentaire d’Angus et du poste de police de la base militaire de Borden.

 

Lors de cette journée, les enfants militaires ont tous reçu un macaron et les enfants non-militaires un badge d’amis d’enfants militaires. Toute une symbolique, car les élèves s’attachent beaucoup aux traditions étant donné qu’ils vivent beaucoup d’incertitudes dans leur vie.

 

« Quel beau projet, quel bel événement et que de belles célébrations en ce mois d’avril. La communauté de Borden est si spéciale et nous sommes très reconnaissants que les parents militaires nous confient l’éducation de ce qu’ils ont de plus précieux : leurs enfants. Je remercie la direction de l’École élémentaire catholique Marguerite-Bourgois pour ses nombreuses initiatives et contributions à maintenir le lien entre la communauté militaire et l’ensemble de la communauté scolaire de Borden. Le mois d’avril est dorénavant un rendez-vous annuel à Borden pour souligner le mois de l’enfant militaire », a déclaré la directrice de l’éducation, Nicole Mollot.

 

« Le Csc MonAvenir tient à offrir un environnement d’apprentissage bienveillant et en français à tous les enfants de parents militaires, un environnement où ils se sentent accueillis et où ils peuvent s’épanouir le temps de leur présence chez nous. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de nourrir et d’entretenir le lien avec la communauté militaire de la base de Borden. Merci aux familles militaires pour la confiance qu’elles nous accordent », a ajouté Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir.

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur X et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | X (anciennement Twitter)