MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Les écoles du Csc MonAvenir soulignent l’apport important des peuples autochtones à l’histoire du Canada

Toronto, le 5 juin 2018 – Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone et le 21 juin, la Journée nationale des Autochtones. Plusieurs écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir organiseront des célébrations au cours du mois pour reconnaitre l’apport important des peuples autochtones à l’histoire du Canada.
Tout un programme d’activités a été prévu pour les élèves de la maternelle à la 12e année par le Service de la programmation pour l’Éducation Autochtone pour leur permettre de découvrir la culture et les traditions riches des peuples autochtones au Canada. Les élèves du cycle préparatoire pourront ainsi développer leurs connaissances par l’apprentissage de différents symboles tels que la roue médicinale, le drapeau métis et l’Inukshuk. Au primaire, les élèves pourront créer des œuvres d’arts métis et participer à des cercles de la parole avec des invités de la communauté. Les élèves du cycle intermédiaire et du secondaire pourront prendre part à l’activité de la couverture et assister à des leçons d’histoire afin de leur permettre de mieux comprendre les relations historiques et contemporaines entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.
« J’aimerais féliciter Debbie Callan pour toutes ces belles initiatives qui permettent aux élèves et aux membres du personnel d’en apprendre davantage sur la contribution et le patrimoine unique des peuples autochtones au Canada. L’histoire autochtone fait d’ailleurs partie intégrante du curriculum et est intégrée dans les salles de classe tout au long de l’année. » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.
Au cours du mois, les élèves seront invités à s’habiller en rouge, jaune, blanc et noir pour représenter les couleurs de la roue de la médecine. Lors des annonces du matin, certaines écoles pourront choisir de partager des tranches d’information sur l’histoire autochtone et de se recueillir grâce à certaines prières spécialement composées pour l’occasion. Certaines écoles comme l’ÉÉC du Sacré-Cœur à Georgetown ont également impliqué les parents pour qu’ils viennent rencontrer les élèves et leur partager des éléments de leur culture lors de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin.
« Au nom de la table du Conseil, j’aimerais souhaiter un bon Mois national de l’histoire autochtone aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis ainsi qu’à toute la communauté scolaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Il s’agit d’une autre belle occasion pour permettre aux élèves et aux membres du personnel de découvrir les réalisations remarquables des peuples autochtones. » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
En 2009, le mois de juin a été désigné le mois national de l’histoire autochtone à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la chambre des communes. C’est un temps pour souligner les contributions du passé et du présent des peuples autochtones à la société canadienne. L’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis fait partie intégrante de notre pays, car ces peuples ont joué, et continuent de jouer un rôle important dans le développement et l’avenir de notre pays.
Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir