MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Les cultures afro-caraïbéennes célébrées à Barrie

Toronto, le 14 février 2024 – Une fête aux accents afro-caraïbéens a fait danser près de 150 membres de la communauté de Barrie et des environs le vendredi 9 février dernier à l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance. La célébration a rassemblé petits et grands autour d’une programmation produite sur mesure pour l’occasion.

 

La soirée, ponctuée par des prestations d’élèves mettant en valeur les cultures de leur pays d’origine, a débuté par une prestation musicale, suivie d’un délicieux repas aux saveurs afro-caraïbéennes, puis d’un défilé de mode et d’habits traditionnels. Le tout s’est terminé par une séance de percussions et de danse à laquelle se sont joints de nombreux élèves et membres de l’assistance.

 

Le directeur de l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance, Sylvain Ménard, a exprimé le souhait que cette soirée soit le début d’une nouvelle tradition : « Bienvenue aux familles qui sont nouvellement arrivées dans notre région. Ce soir, nous vous tendons la main d’accueil au sein de votre nouvelle communauté. Il s’agit de notre première célébration de ce genre.  Nous sommes autant à la découverte que vous, pour se connaitre et échanger. »

 

Plusieurs membres de la communauté ont mis la main à la pâte pour mener à bien ce projet rassembleur, incluant plusieurs organismes partenaires de la région : Colibri – Centre des femmes francophones du comté de Simcoe, La Clé, l’Entité 4, le Réseau de l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest et le Collège Boréal.

 

« Bravo aux élèves pour leurs performances, aux membres du personnel de l’École secondaire catholique Nouvelle-Alliance, de l’École élémentaire catholique Frère-André et de l’École élémentaire catholique Samuel-de-Champlain pour leur appui, aux élèves bénévoles, aux partenaires communautaires et aux équipes du Service des relations corporatives et du Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour le succès de cet événement qui met en valeur les cultures et les traditions des membres de notre communauté issus des peuples noirs et afro-caraïbéens. Voilà un bel exemple du niveau d’engagement, de collaboration et de fraternité qui caractérisent la communauté du Csc MonAvenir », a réagi la directrice de l’éducation, Nicole Mollot.

 

« Le Csc MonAvenir est fier d’offrir des occasions qui permettent à la communauté catholique francophone de se rassembler et de célébrer sa diversité. Félicitations aux élèves participants, au comité organisateur et bonnes célébrations du Mois de l’histoire des Noirs à tous les membres de la grande famille du Csc MonAvenir », a ajouté la présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier.

 

Cet événement s’inscrit dans la longue liste d’activités qui ont lieu dans les écoles du Csc MonAvenir afin de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Le Csc MonAvenir tient à remercier Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour le financement de cette activité dans le cadre du programme des travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ).

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur X et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

-30-

 

Source:
Mikale-Andrée Joly

Directrice exécutive

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73130

mjoly@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter