MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

L’École secondaire catholique Sainte-Famille de Mississauga célèbre son 25e anniversaire

DSC_0164

DSC_0205
De gauche à droite : M. Filion (ancien membre du personnel), M. Poirier (président de Notre Place), Mme Amrit Mangat (députée pour Mississauga-Brampton Sud), Mme Lepage (présidente du conseil d’école), Mme Grenier (conseillère scolaire pour la région de Dufferin-Peel-Wellington), Père Badr (paroisse Sainte-Famille), M. Levesque (vice-président du Conseil), M. Lalonde (directeur de l’ÉSC Sainte-Famille), M. Sirois (Directeur de l’éducation)

Toronto, le 9 juin 2015 – Un grand nombre de parents, élus locaux, membres de la communauté, élèves et amis se sont rassemblés le 7 juin pour célébrer le 25e anniversaire de l’École secondaire catholique Saint-Famille de Mississauga. La célébration a commencé par une messe dirigée par le révérend père Antoine Badr, curé de la paroisse Sainte-Famille, dans l’église du complexe Notre Place. Les invités se sont ensuite rendus dans l’agora de l’École Sainte-Famille pour la cérémonie officielle. Plusieurs dignitaires ont pris la parole et les intermèdes musicaux étaient assurés par les anciens élèves Christina Lamoureux, Evan Falconi, Jacob Thomas Julien Nelson ainsi que Nile Saifallah, élève de 11e année. Une plaque commémorative a été remise à l’école.
L’École secondaire catholique Sainte-Famille doit son existence à la conviction et la persévérance des parents, des membres de la communauté et des conseillers scolaires qui ont lutté pendant plus de 10 ans pour obtenir leur propre école secondaire. Le chemin a été semé de nombreuses embûches, mais grâce à une communauté soudée dans sa détermination, la démarche a été couronnée de succès. En effet, en 1995, le ministère de l’éducation a alloué des fonds pour la construction d’un site à usage multiple comprenant l’école, le centre communautaire francophone et la paroisse. C’est ainsi que le complexe Notre Place a vu le jour, fruit d’un partenariat entre le Conseil scolaire, le Cercle de l’amitié et la paroisse Sainte-Famille.
S’adressant à l’assemblée, M. Marcel Levesque, vice-président du Conseil a déclaré : « Un 25e anniversaire marque une étape importante dans une communauté scolaire. Le fait que nous soyons réunis ici aujourd’hui témoigne de l’excellence de l’École secondaire catholique Sainte-Famille, qui depuis un quart de siècle donne aux familles le cadeau d’une éducation catholique en langue française de grande qualité. Nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli et je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué et qui contribuent encore à faire le succès de cette école. »
Mme Geneviève Grenier, conseillère scolaire pour la région de Dufferin-Peel-Wellington a ajouté : « Je mesure combien de chemin a été parcouru pour pouvoir être ici réunis, dans une école qui est devenue l’un des piliers de la communauté catholique francophone de la région. À voir ce que vous avez su accomplir, je suis également convaincue que nous pouvons nous tourner avec confiance vers l’avenir pour faire grandir encore notre communauté scolaire et continuer à offrir aux familles les services indispensables au succès scolaire et à la réussite personnelle de leurs enfants. »
M. Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS, a notamment rendu hommage à tous ceux et celles qui ont cru au projet dès la première heure : « À tous les anciens élèves, les membres du personnel d’hier et d’aujourd’hui et les parents, je vous dis merci d’avoir été des pionniers. La lutte a parfois été rude. Mais grâce à vous tous, nous savons qu’il vaut la peine de se battre et de s’investir corps et âme pour l’avenir de nos écoles catholiques de langue française et de notre Conseil scolaire. »
Mme Amrit Mangat, députée pour Mississauga-Brampton Sud, a pour sa part affirmé l’importance d’être fier de sa langue, et que pour la préserver, il revient à chacun de la cultiver et de la promouvoir.
Pour visualiser les photos de la cérémonie officielle, visitez la page Facebook du Conseil.
Pour près de 25 000 élèves et leurs parents, c’est à l’école catholique de langue française que ça se passe! Avec plus de 15 500 élèves au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et 9 500 élèves au Conseil scolaire catholique Providence, le système scolaire catholique de langue française reste le choix numéro 1 dans la région du Centre-Sud-Ouest. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Information :
Marthe Métayer
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
mmetayer@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs