MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

L’École élémentaire catholique Saint-Joseph, hôte d’une cérémonie de citoyenneté canadienne

3
M. Jules Letourneau, conseiller scolaire de la région de Welland, GRC(RCMP) Marc Philip, Anahid Elkes, directrice de l’ÉÉC Saint-Joseph, Melinda Chartrand, présidente du Conseil, ,John Maloney, maire de Port Colborne, Martine Rioux-Morris et Catherine Demers, Citoyenneté et Immigration Canada, Anne Longval , vétérane, Vance Badawey, député pour Niagara-Centre.

Toronto, le 1er février 2017 – C’est sous son plus beau jour que l’École élémentaire catholique Saint-Joseph à Port Colborne a été l’hôte la semaine dernière d’une cérémonie de citoyenneté canadienne au cours de laquelle 20 nouveaux citoyens provenant de quatorze différents pays ont été accueillis au Canada. De ce nombre, deux d’entre eux s’exprimaient en français. Les élèves et les membres du personnel de l’école en plus de la présidente du Conseil ont eu la chance de vivre cette expérience et d’ainsi renouveler leur fierté canadienne.
Lors de la cérémonie, la directrice de l’ÉÉC Saint-Joseph, Anahid Elkes, s’est exprimée sur son propre parcours en tant qu’immigrante au Canada : « Comme vous, j’ai adopté le Canada et j’ai fait ma place ici petit à petit au fil des années. J’y ai entrepris une carrière en enseignement et je suis maintenant directrice de cette école. Je vous souhaite un parcours tout aussi heureux que le mien. »
Depuis plusieurs semaines, le personnel enseignant préparait les élèves à vivre cette belle expérience tout en faisant le lien avec le curriculum et en soulignant la fierté d’être des canadiens francophones. L’école avait pris soin de bien décorer la salle avec de nombreux éléments artistiques à saveur canadienne préparés par tous les élèves. Ceux-ci avaient également écrit des messages de bienvenue ainsi que des vœux pour chacun des nouveaux citoyens canadiens et ils ont entonné avec enthousiasme l’hymne national du Canada, qu’ils ont chanté dans les deux langues. Le MP Vance Badawey, le maire de Port Colborne John Maloney ainsi que plusieurs autres dignitaires et membres de la communauté de la région ont participé à ce bel événement qui s’inscrit dans le cadre des activités visant à souligner le 150e anniversaire du Canada en 2017. À la fin de la cérémonie, un certificat de reconnaissance signé par l’honorable John McCallum a été remis à l’école.
Melinda Chartrand, présidente du Conseil en a profité pour reconnaître l’apport important des organismes communautaires dans la région : « J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier nos nombreux partenaires qui collaborent avec nous afin de faciliter l’intégration des nouvelles familles à leur vie au Canada. Tous ensemble nous pouvons faire une différence et s’assurer que ceux-ci se sentent bien accueillis et qu’ils puissent rapidement se sentir comme chez soi dans notre beau pays. »
« Chaque année, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille de nombreuses familles venues des quatre coins du monde au sein de ses 58 écoles catholiques de langue française. Qu’ils soient enseignants, élèves ou parents, ceux-ci contribuent tous à la richesse de nos écoles francophones catholiques et nous sommes très heureux d’avoir pu participer à cette cérémonie de citoyenneté canadienne. » déclare André Blais, directeur de l’éducation.
Les Canadiens d’un océan à l’autre sont encouragés à se joindre aux personnes qui reçoivent leur citoyenneté afin de réaffirmer la leur ainsi qu’à faire connaître ce que la citoyenneté canadienne signifie pour eux sur les médias sociaux en utilisant les mots clics #MaCitoyenneté et #Canada150.
Vous pouvez voir les photos de la cérémonie en visitant la page Facebook du Conseil.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs