MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

L’école élémentaire catholique d’East Gwillimbury adopte le nom d’une légende du hockey au grand cœur

jean-beliveauToronto, le 31 mars 2016 – Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est heureux d’annoncer que l’École élémentaire catholique d’East Gwillimbury a désormais un nouveau nom : École élémentaire catholique Jean-Béliveau. Ce nom a été adopté au cours de la séance régulière du Conseil le 30 mars. L’école, qui a ouvert ses portes en septembre 2015, accueille des élèves de la maternelle à la 6e année. Elle est située au 19300, chemin Concession 2, à East Gwillimbury.
Jean Béliveau le brillant joueur de hockey a enthousiasmé des millions de spectateurs durant sa carrière, au cours de laquelle il a remporté 10 fois la Coupe Stanley avec son équipe. Il était très respecté par ses coéquipiers et tous ceux qui le côtoyaient pour ses talents de sportif, mais aussi pour sa droiture, ses grandes valeurs morales et sa force spirituelle. En effet, Jean Béliveau était un fervent catholique qui vivait sa foi avec conviction et sincérité. Il priait son chapelet tous les jours et lorsque son équipe était en déplacement, il s’arrangeait pour pouvoir assister à la messe le dimanche. Animé d’amour pour son prochain, Jean Béliveau le philanthrope a aidé pendant des dizaines d’années des milliers de jeunes vivant avec un handicap, par le biais de sa fondation. Il les aide encore aujourd’hui car il avait remis la gestion des actifs de sa fondation à la Société pour les enfants handicapés du Québec. C’est l’œuvre de sa vie à laquelle il tenait plus que tout.
« Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes ont besoin de modèles. Jean Béliveau est un Canadien français qui a démontré des qualités de sportif exceptionnelles et une générosité sans bornes pour aider la jeunesse. Le choix de son nom pour notre école d’East Gwillimbury est donc tout naturel et nous tenons à remercier la famille de Jean Béliveau d’avoir répondu positivement à notre requête. Que sa vie et son œuvre soient une véritable inspiration pour tous les élèves, le personnel et les parents de cette nouvelle école, » annonce Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
En donnant leur accord, sa fille Hélène et son épouse Mme Élise Béliveau ont déclaré : « Que son nom soit associé à une école c’est tout un honneur pour nous. L’éducation a toujours été très importante aux yeux de mon père. Nous sommes certaines qu’il serait très fier de cet hommage. »
Caroline Bourret, conseillère scolaire pour la région de York ajoute : « Nous sommes très heureux de donner aux nombreuses familles catholiques francophones de la région de York la possibilité de faire éduquer leurs enfants dans l’école élémentaire du CSDCCS qui a ouvert ses portes en septembre dernier à East Gwillimbury. Il restait à lui donner un nom et par le fait même, une âme. En associant notre école au nom de Jean Béliveau, nous renforçons notre détermination à offrir une éducation catholique de qualité guidée par le dépassement de soi et la bienveillance envers autrui. »
André Blais, directeur de l’éducation, explique : « Grâce au parcours exceptionnel de Jean Béliveau, son nom est devenu synonyme de passion, de générosité, d’excellence. Je remercie les parents, le personnel scolaire et tous ceux qui ont choisi ce nom pour notre école d’East Gwillimbury. En adoptant le nom de Jean Béliveau, nous voulons rendre hommage à ce grand homme et mettre ses qualités et sa foi catholique en avant, afin qu’elles éclairent tous les membres de notre communauté scolaire. »
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année près de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie du présent document sous une autre forme, veuillez consulter notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/

[30]
Source :
Marthe Métayer
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73170
mmetayer@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs