MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Non classé

Le CSDCCS rend hommage à Paul Demers

Paul Demers

Ce matin, une prière spéciale à l’intention de Paul Demers, auteur-compositeur-interprète de la chanson phare « Notre place », a été prononcée dans toutes les écoles du CSDCCS. Les drapeaux des écoles et des lieux de travail ont aussi été mis en berne.
Paul Demers est décédé samedi après plusieurs années de lutte courageuse contre le cancer. Au-delà de sa carrière en chanson, il est reconnu pour avoir été l’un des fondateurs de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). La chanson « Notre place » a été composée en 1989, dans la foulée de l’entrée en vigueur de la Loi sur les services en français. Elle est rapidement devenue un hymne qui rallie tous les Francophones de l’Ontario.
Le décès de Paul Demers résonne de manière particulière auprès des élèves et du personnel de l’École secondaire catholique Sainte-Famille qui forme, avec la paroisse du même nom et le Cercle de l’Amitié, le Centre scolaire communautaire « Notre Place », fondé en 1995.
Le CSDCCS tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Paul Demers. Avec lui, la communauté franco-ontarienne a perdu un de ses meilleurs ambassadeurs. Par son legs artistique, son engagement social et son courage exemplaire, il a marqué notre imaginaire et forcé notre admiration. Il a mis ses talents au service d’une cause et d’une œuvre qui sont aussi les nôtres et nous lui en sommes hautement reconnaissants.
« Paul Demers a transformé l’Ontario français. Avec la chanson « Notre place », il nous a donné les mots pour exprimer qui nous sommes : des citoyens à part entière, fiers de prendre leur juste place. Ses mots et sa musique nous accompagneront toujours.» – André Blais


Prière spéciale à l’intention de Paul Demers

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Ce samedi, la francophonie ontarienne a perdu un pilier.
Après une longue lutte contre le cancer, Paul Demers est retourné vers Dieu. Il avait soixante ans.
Paul Demers était un auteur-compositeur, interprète qui a chanté dans toute la francophonie canadienne. Il a produit trois albums, mais c’est surtout pour sa chanson Notre Place que nous nous souviendrons de lui. Franco-Ontarien d’adoption, Paul Demers a manifesté dans toute sa vie d’artiste comment assumer pleinement notre place de francophone au sein de la communauté ontarienne et partout. La chanson Notre Place est reconnue aujourd’hui comme l’hymne non officiel des franco-ontariens et de nombreux lieux communautaires et scolaires portent ce nom. Nous prions ce matin pour lui et pour ses proches.
Seigneur,
Nous te disons merci pour la vie de ton serviteur, Paul, qui a su éveiller en nous la fierté et le courage d’assumer notre identité franco-ontarienne.
Que sa simplicité et son honnêteté soient pour nous une inspiration afin d’être des citoyens responsables et engagés au cœur de la communauté.
Seigneur, donne à Paul le repos éternel et que brille sur lui la lumière de ta face. Qu’il repose en paix. Amen.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

La chanson « Notre Place »