MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Le CSDCCS célèbre la semaine nationale de l’immigration francophone

Toronto, le 31 octobre 2016 – Du 31 octobre au 4 novembre, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et ses écoles célèbreront la semaine nationale de l’immigration francophone et plusieurs activités prendront place afin de montrer la beauté de la diversité culturelle au sein des écoles catholiques de langue française.
De jeunes leaders, surnommés les allié(e)s, assument le rôle de mentor auprès des élèves nouvellement arrivés dans plusieurs écoles du CSDCCS. Dans le cadre des initiatives ANNA et ANÉ visant l’accueil des nouveaux arrivants, les allié(e)s animeront cette semaine des ateliers pour sensibiliser leurs pairs sur l’accueil des nouveaux élèves immigrants.
Les travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) du CSDCCS de la région de Peel-Halton, Mélika Fontaine et Vitia Buaba Zam, tiendront quant à eux un kiosque d’information à la Halton Newcomer Information Fair et organiseront des sessions d’information sur le système scolaire ontarien pour les familles nouvellement arrivées dans la région de Peel-Halton. D’autres activités seront organisées par les partenaires du CSDCCS comme un projet de découverte des différentes régions francophones dans le monde animé par l’équipe de TÉÉ du Centre de santé communautaire Hamilton / Niagara. Le programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles est une initiative de Immigration Réfugiés Citoyenneté Canada (IRCC).
« Durant toute l’année, les écoles organisent des activités pour s’assurer d’une belle intégration des élèves nouvellement arrivés. Le CSDCCS compte plusieurs dizaines de nationalités représentés au sein de ses écoles tant au niveau des élèves que des membres du personnel. Cette belle diversité culturelle est une richesse pour nos écoles. » déclare André Blais, directeur de l’éducation.
La Semaine nationale de l’immigration francophone a été créée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF) pour valoriser l’immigration francophone et la diversité. C’est l’occasion de souligner les contributions des immigrantes et des immigrants à la vitalité et au dynamisme des collectivités francophones et acadiennes, et de mettre en valeur tout ce que font ces communautés pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. Enfin, c’est l’occasion de créer et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs