MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Le cardinal Collins lance les festivités du 125e anniversaire de l’École élémentaire catholique du Sacré-Coeur

207
Des élèves ont présenté le gestuel du Notre Père.

Toronto, le 3 octobre 2016 – Plusieurs générations d’élèves de l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur étaient réunies à l’église du même nom le 2 octobre dernier à l’occasion d’une célébration d’action de grâce pour les 125 ans d’existence de l’école. L’archevêque de Toronto, le cardinal Thomas Collins, a présidé la messe accompagné des pères dominicains, qui assurent la charge pastorale de la paroisse depuis deux ans, et de nombreuses familles de la communauté.
Il y a 125 ans, des pionniers et pionnières francophones, parents et paroissiens, terminaient de leurs mains la construction l’école originale située à deux pas d’une cour à charbon. Démoli depuis, l’édifice avait été construit tout près de l’ancienne église qui était alors sur la rue King.
Alors que les plus vieux ont pu partager des souvenirs de leur passage à cette école, les plus jeunes ont présenté des œuvres qui représentaient leur école actuelle et leurs espoirs en l’avenir.  Parmi les anciens élèves se trouvait Lucille Giroux qui a fréquenté la première école sur la rue Sackville au début des années quarante, avant son déménagement sur la rue Sherbourne. L’ancienne élève s’est réjouie de raconter l’histoire du déménagement de l’école  à son actuelle directrice, Élizabeth Tremblay. Comme plusieurs, l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur vibre de la foi des bâtisseurs francophones qui ont contribué à l’essor de l’éducation catholique de langue française à Toronto.
231
De g. à d., Maurice Lacroix et Lucille Giroux, anciens élèves de l’école, la directrice actuelle, Elizabeth Tremblay, Francine Dutrisac, paroissienne et ancienne surintendante de l’éducation au CSDCCS et des élèves actuels de l’école.

Dans son homélie, le cardinal Collins a fait allusion à l’importance du service à l’image du Christ. « Je suis troisième, après Dieu et mon prochain. »  Cet esprit de service est au centre de la mission de l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur et de toutes les écoles du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.
Les festivités du 125e anniversaire de l’école se poursuivent tout au long de l’année. Un grand souper-spectacle aura lieu le 13 décembre prochain à 17 h à l’école située sur la rue Essex.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille plus de 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Sébastien Lacroix
Conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs