MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

La plus ancienne école de langue française de Toronto célèbre son 125e anniversaire!

125-sacre-coeur-1056
Nicole Mollot, surintendante, Marie Fontin, conseillère scolaire pour Toronto Ouest, André Blais, directeur de l’éducation, Claude-Reno D’Aigle, conseiller scolaire pour Toronto Est, Janine Griffore, sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation, Père Pham Quoc Thong, o.p., curé de la Paroisse du Sacré-Coeur, Elizabeth Tremblay, directrice de l’École élémentaire catholique du Sacré-Cœur

Toronto, le 16 décembre 2016 – Mardi soir, c’est toute la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique du Sacré-Coeur qui s’est réunie pour célébrer le 125e anniversaire de cette pionnière de l’éducation catholique de langue française à Toronto.
C’est en 1891 que l’école a été fondée dans le sous-sol de l’église du Sacré-Coeur. À cette époque, toutes les matières étaient enseignées en anglais à l’exception du catéchisme et de la prière du matin. « Durant toutes ses années, la paroisse a été importante pour permettre aux francophones de se réunir et d’appartenir à une communauté de foi. Elle a joué et continue de jouer un rôle très important dans la naissance des écoles de langue française à Toronto. » déclare Claude-Reno D’Aigle, conseiller scolaire de Toronto Est.
Ce n’est qu’en 1940, près de cinquante ans après sa fondation, que l’histoire de l’École du Sacré-Coeur a pris un tournant avec le début des classes en français. L’institutrice de l’époque, mademoiselle Berthe Castonguay, a rendu possible le rêve des familles francophones. Avec elle et ses collègues a débuté l’enseignement du français à Toronto, qui est encore bien vivant aujourd’hui grâce au travail de celles et ceux qui ont suivi leurs traces.
Lors de la soirée, le directeur de l’éducation, André Blais, a d’ailleurs tenu à remercier les membres du personnel de l’école : «Merci de poursuivre la mission des éducatrices et éducateurs qui vous ont précédé. L’enseignement en milieu minoritaire est une mission souvent difficile, mais d’une importance vitale pour l’avenir de notre communauté francophone. Merci d’avoir accepté de relever ce noble défi. »
Marie Fontin, conseillère scolaire de Toronto Ouest a également voulu souligner l’importance des organismes communautaires dans le développement de la francophonie à Toronto. « Depuis 125 ans, les francophones ont pris leur place dans la région de Toronto et l’École élémentaire catholique du Sacré-Coeur a participé à l’épanouissement de notre culture et de notre foi. J’aimerais en profiter pour reconnaître l’apport important de nos partenaires communautaires. C’est tous ensemble que nous avons construit une aussi belle communauté francophone à Toronto. »
La présidente du Conseil, Melinda Chartrand, a pour sa part tenue à féliciter l’école pour son 125e anniversaire et également reconnaître son importance au niveau de l’épanouissement de l’éducation catholique de langue française dans la région. « L’École élémentaire catholique du Sacré-Coeur est, depuis 125 ans, l’un des piliers de l’éducation de langue française à Toronto. Notre conseil scolaire est fier d’avoir su au fil des ans répondre aux besoins des parents francophones de la région. Nous avons maintenant 9 écoles élémentaires et bientôt 3 écoles secondaire francophones catholiques à Toronto.»
La soirée a débuté avec un banquet organisé pour les familles de l’école. Les invités ont ensuite pu se déplacer vers la salle de spectacle pour prendre part aux divertissements organisés pour l’occasion par les élèves. Une exposition a également été montée afin de montrer les archives ainsi que de nouvelles œuvres créées par les élèves. Ce fut une belle soirée pour commémorer la plus ancienne école de langue française à Toronto.
Vous pouvez voir les photos de la soirée en visitant la page Facebook du Conseil.

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120 | etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs