Journée pédagogique du 24 novembre
Précisions – Journée pédagogique du 24 novembre
Dates : 24 novembre 2023
Durée : Journée complète selon l’horaire de l’école
Organisateurs :
En matinée : Service des écoles bienveillantes et sécuritaires
En après-midi : Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Lieu : Les membres du personnel seront présents au sein de leur école désignée. Au cours de cette journée, ils participeront à des sessions de groupe offertes au sein de leur école.
Thématiques qui seront abordées :
- Cyber sécurité: protection des données personnelles ;
- Cyber sécurité: protection des personnes;
- Traite de la personne: lutte contre la traite sexuelle des enfants et des jeunes d’âge scolaire ;
- Conception universelle de l’apprentissage
- Pédagogique sensible et adaptée à la culture
Bloc 1 – 60 minutes
Accueil
Cybersécurité
Présentation sur:
La cybersécurité: protection des données personnelles
Thèmes abordés:
- Définition et introduction à la cybersécurité et la protection des données.
- Vérification des données
- Image numérique positif
Cybersécurité: protection des personnes (avec un lien avec cyberintimidation):
Thèmes abordés:
- Communication sécuritaire en ligne
- Les applications
- Ressources
Pause – 15 minutes
Bloc 2 – 60 minutes
Traite de la personne à des fins d’exploitation sexuelle
Présentation sur la lutte contre la traite sexuelle des enfants et des jeunes d’âge scolaire.
Thèmes abordés:
- Qu’est-ce que la traite sexuelle?
- Élèves à risque en milieu scolaire.
- Signes à observer à l’école.
- Pistes de prévention.
- Protocole du CSC MonAvenir
- Mise en situation
- Ressources
Bloc 3 – 45 minutes
Santé mentale
Module sur la santé mentale (7e et 8e année)
- Présentation des thèmes et contenu des modules en santé mentale pour les 7e et 8e années et courte vidéo de présentation de ces modules.
Dîner
Bloc 4 – 30 minutes
Les concepts de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et la Conception universelle de l’apprentissage
- Vidéo de Marie-Élaine Desmarais, Ph. D qui porte sur les concepts de l’équité, de la diversité et de l’inclusion qui sont imbriqués à l’approche de la Conception universelle de l’apprentissage.
Bloc 5 – 70 minutes
Introduction de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
- Choix d’activités pour comprendre la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
Exploration des composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
Exploration des composantes suivantes:
-
-
- Les approches plurilingues L’humilité culturelle
- L’humilité culturelle
- La résilience
- L’apprentissage socioémotionnel
- La construction identitaire
-
Les liens entre la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) et la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)
Mettre en relation les principes et les lignes directrices de la CUA et les diverses composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture.
Pause – 15 minutes (intégrée au Bloc 5)
Bloc 6 – 45 minutes
Intégration des composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture, selon les lignes directrices de la CUA, à une planification de leçon ou d’unité d’apprentissage.
Bloc 7 – 20 minutes
Choix d’activités de consolidation