MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités

Journée pédagogique du 24 novembre

Précisions – Journée pédagogique du 24 novembre

 

Dates : 24 novembre 2023

 

Durée : Journée complète selon l’horaire de l’école

 

Organisateurs :

En matinée : Service des écoles bienveillantes et sécuritaires

En après-midi : Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

 

Lieu : Les membres du personnel seront présents au sein de leur école désignée. Au cours de cette journée, ils participeront à des sessions de groupe offertes au sein de leur école.

 

Thématiques qui seront abordées :

 

  • Cyber sécurité: protection des données personnelles ;
  • Cyber sécurité: protection des personnes;
  • Traite de la personne: lutte contre la traite sexuelle des enfants et des jeunes d’âge scolaire ;
  • Conception universelle de l’apprentissage
  • Pédagogique sensible et adaptée à la culture

 

Bloc 1 – 60 minutes

 

Accueil

 

Cybersécurité


Présentation sur:

La cybersécurité: protection des données personnelles

Thèmes abordés:

 

  • Définition et introduction à la cybersécurité et la protection des données.
  • Vérification des données
  • Image numérique positif

 

Cybersécurité: protection des personnes (avec un lien avec cyberintimidation):

Thèmes abordés:

 

  • Communication sécuritaire en ligne
  • Les applications
  • Ressources

 

Pause – 15 minutes

 

Bloc 2 – 60 minutes

Traite de la personne à des fins d’exploitation sexuelle

 

Présentation sur la lutte contre la traite sexuelle des enfants et des jeunes d’âge scolaire.

 

Thèmes abordés:

 

  • Qu’est-ce que la traite sexuelle?
  • Élèves à risque en milieu scolaire.
  • Signes à observer à l’école.
  • Pistes de prévention.
  • Protocole du CSC MonAvenir
  • Mise en situation
  • Ressources

 

Bloc 3 – 45 minutes

Santé mentale

Module sur la santé mentale (7e et 8e année)

  • Présentation des thèmes et contenu des modules en santé mentale pour les 7e et 8e années et courte vidéo de présentation de ces modules.

 

Dîner

 

Bloc 4 – 30 minutes

Les concepts de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et la Conception universelle de l’apprentissage

  • Vidéo de Marie-Élaine Desmarais, Ph. D qui porte sur les concepts de l’équité, de la diversité et de l’inclusion qui sont imbriqués à l’approche de la Conception universelle de l’apprentissage.

 

Bloc 5 – 70 minutes

Introduction de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)

  • Choix d’activités pour comprendre la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)

 

Exploration des composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)

Exploration des composantes suivantes:

 

      • Les approches plurilingues L’humilité culturelle
      • L’humilité culturelle
      • La résilience
      • L’apprentissage socioémotionnel
      • La construction identitaire

 

Les liens entre la Conception universelle de l’apprentissage (CUA) et la Pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC)

Mettre en relation les principes et les lignes directrices de la CUA et les diverses composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture.

 

Pause – 15 minutes (intégrée au Bloc 5)

 

Bloc 6 – 45 minutes

Intégration des composantes de la Pédagogie sensible et adaptée à la culture, selon les lignes directrices de la CUA, à une planification de leçon ou d’unité d’apprentissage. 

 

Bloc 7 – 20 minutes

Choix d’activités de consolidation