MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Jean Bouchard à la direction de l’École secondaire catholique Toronto-Est

escte-facade-croquisjbouchard
Toronto, le 16 janvier 2017 – Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Jean Bouchard en tant que directeur de la nouvelle École secondaire catholique Toronto-Est.
Monsieur Bouchard œuvre dans le milieu de l’éducation depuis plus de trente ans où il a d’abord occupé des postes en enseignement aux paliers élémentaire et secondaire. Il a également été agent d’éducation au ministère de l’Éducation de l’Ontario et de l’Alberta. Il s’est joint au CSDCCS en 2001 alors qu’il prenait la direction de l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste à Mississauga. En 2002, il devient directeur de l’École secondaire catholique Renaissance à Aurora. Entre 2010 et 2012, il a été directeur général du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Il est, depuis 2012, directeur de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel à North York.
Jean Bouchard est reconnu pour son leadership et sa capacité à former des communautés scolaires fortes et dynamiques, enracinées dans leur milieu. Lors de son passage à la direction de l’ÉSC Renaissance, cette dernière s’est rapidement imposée comme le pivot de la communauté francophone florissante de la région de York. Au cours des cinq dernières années, il a mené à bien plusieurs projets à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel tels que la bonification du programme de diplôme du Baccalauréat international et la mise en place d’une Majeure haute spécialisation (MHS) en technologies de l’information et des communications.
L’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel s’est également démarquée par ses performances parmi les meilleures en province aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) avec une moyenne de 94 % en mathématiques théoriques ces quatre dernières années et un résultat de 95 % au dernier Test de compétence linguistique (TPCL). L’école s’est aussi distinguée sur le plan techno-pédagogique avec ses conférences sur l’Holocauste par des invités prestigieux, lesquelles ont été diffusées en temps réel dans toute la province. Il ne fait aucun doute que Monsieur Bouchard saura insuffler la même énergie et la même culture d’excellence à la nouvelle école secondaire catholique de l’est de Toronto.
« Nous sommes confiants que Jean Bouchard saura relever avec brio ses nouvelles fonctions. Il a une solide expérience au poste de direction d’école et a déjà dirigé l’ouverture d’une nouvelle école secondaire. Il connait d’ailleurs déjà très bien la clientèle de la nouvelle école dont il prendra bientôt les rênes puisqu’une partie de sa clientèle est présentement inscrite à l’ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel, » déclare André Blais, directeur de l’éducation.
L’école située au 2850, avenue Eglinton à Scarborough ouvrira officiellement ses portes en septembre 2017 et pourra accueillir jusqu’à 500 élèves de la 7e à la 12e année. Les travaux de construction de l’école devraient se clôturer en juillet 2017 ce qui permettra l’aménagement des espaces et l’installation du mobilier durant l’été. Les contribuables intéressés peuvent suivre l’évolution de ce projet sur le site Internet du CSDCCS, dans la section Projets de construction.
« Il s’agit d’un pas de plus vers l’ouverture de notre nouvelle école secondaire catholique dans l’Est de Toronto. La demande pour une école secondaire de langue française dans la région est criante et nous sommes heureux de pouvoir offrir à notre communauté scolaire une école toute neuve, à la fine pointe de la technologie et à une distance plus raisonnable de leur domicile, » affirme Melinda Chartrand, présidente du Conseil.
Une soirée d’information sera organisée le mardi 31 janvier de 19 h à 20 h au sous-sol de l’église Our Lady of Fatima, 3170, avenue St. Clair Est, Scarborough. Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez composer le 416-986-6414.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs