MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Financement réclamé pour une nouvelle école secondaire catholique de langue française à Hamilton

Untitled-31Toronto, le 11 novembre 2015 – Alors que le ministère de l’Éducation (MÉO) a annoncé le 9 novembre dernier le financement de 56 projets de nouvelles écoles et d’agrandissements à travers la province, aucune mention n’est faite pour le financement d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française à Hamilton.
Les réclamations de la communauté francophone catholique de la région pour obtenir une nouvelle école ont commencé avant 1990. Ayant épuisé toutes les options de revendication possibles, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) s’est tourné vers la voie juridique et, en janvier 2014, a entamé une poursuite contre le gouvernement de l’Ontario pour que l’École secondaire Académie catholique Mère-Teresa (ACMT) soit logée dans des installations véritablement équivalentes à celles de la majorité.
En janvier 2015, le MÉO avait présenté une offre de financement au CSDCCS pour la construction d’une école secondaire catholique de langue française à Hamilton, mais le MÉO n’accordait pas le plein montant nécessaire et exigeait que le nouvel établissement scolaire soit partagé avec un autre conseil scolaire. La communauté scolaire catholique de langue française avait alors jugé l’offre insuffisante et injuste. Les parents de la région ont exprimé haut et fort leur souhait que le CSDCCS poursuive ses démarches afin d’obtenir le financement pour la construction d’une nouvelle école distincte sur son propre terrain.
Depuis lors, une offre d’achat conditionnelle a été conclue avec le Hamilton-Wentworth District School Board pour un terrain situé au 16, rue Broughton, à Hamilton. Le CSDCCS espérait recevoir le financement du MÉO afin de finaliser cette entente.
Les parents ont entrepris toutes les démarches possibles pour que la communauté catholique de langue française obtienne sa propre école sur son propre terrain. Lors d’une conférence de presse en février dernier, les parents ont affirmé que des actions seraient entreprises pour rejoindre le MÉO, les députés provinciaux et l’administration du gouvernement afin de faire valoir leurs droits.
Le 2 juin 2015, le mouvement #ActionACMT s’est rendu à Queen’s Park pour faire valoir sa cause. La délégation officielle, accompagnée d’une centaine d’élèves, de parents et de membres de la communauté, s’est rendue au siège même du gouvernement de l’Ontario afin de poursuivre ses démarches pour obtenir le plein financement d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française, sur son propre terrain. Plus de 2 500 pétitions en ce sens ont été déposées à Queen’s Park.
Le 18 juin 2015, la présidente du CSDCCS, Madame Melinda Chartrand, a envoyé une lettre à la ministre de l’Éducation, l’honorable Liz Sandals, afin de lui faire savoir que la première priorité du CSDCCS en matière d’immobilisations demeurait la construction d’une nouvelle école catholique de langue française à Hamilton pouvant accueillir les élèves de la 7e à la 12e année. Elle a demandé une rencontre avec la ministre, qui n’a jamais eu lieu.
« Comment le ministère de l’Éducation peut-il justifier avoir fait la sourde oreille aux réclamations de la population catholique de langue française à Hamilton? Il n’y a aucun doute que le besoin est réel pour la construction d’une école distincte sur son propre terrain. Les prévisions des effectifs pour la nouvelle école secondaire catholique de langue française à Hamilton démontrent clairement le besoin pour une installation pouvant accueillir au moins 475 élèves. Le gouvernement a le devoir de reconnaître l’urgence de respecter ses obligations constitutionnelles envers les Francophones catholiques de Hamilton. » déclare Melinda Chartrand, présidente du CSDCCS.
« Il n’est aucunement question que le CSDCCS laisse passer l’occasion d’avoir une école secondaire catholique de langue française, sur son propre terrain, à Hamilton. L’offre d’achat pour le terrain situé au 16, rue Broughton vient à échéance le 30 novembre. Le CSDCCS étudie en ce moment tous les recours possibles afin de s’approprier ce terrain, qui répond aux besoins de la communauté francophone catholique de Hamilton. » souligne Madame Chartrand.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/

-30-

Source :
Mikale-Andrée Joly
Directrice du Service des relations corporatives
Tél : 416.397.6564, poste 73130
mjoly@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs