MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Non classé

Des élèves du CSDCCS explorent des chemins de joie avec le cardinal Collins

Les élèves du CSDCCS entourent le cardinal Thomas Collins à l'occasion de la 3e rencontre des Ordinandi le 3 mar.
Les élèves du CSDCCS entourent le cardinal Thomas Collins à l’occasion de la 3e rencontre des Ordinandi le 3 mar.

Toronto, le 3 mars 2015 – Près d’une centaine d’élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-sud (CSDCCS) ont participé à la conférence étudiante des Ordinandi (Ordinandi Luncheon) le 3 mars dernier à Brampton. L’événement était organisé par le diocèse de Toronto et les six conseils scolaires du diocèse pour près de 900 élèves.
Le lunch des Ordinandi vise à sensibiliser les élèves à l’appel de Dieu dans leur vie. Le mot « ordinandi » vient du latin: « ceux qui seront ordonnés ». Les élèves ont ainsi pu écouter le témoignage d’un séminariste, bientôt prêtre, et d’une jeune religieuse, tous deux animés d’une joie contagieuse et d’un désir profond de servir leur prochain. Le thème de la rencontre de cette année était en lien avec celui de la Semaine de l’éducation catholique à venir en mai : Explorer des sentiers de joie.
La participation des élèves du CSDCCS a su ajouter un élément francophone à cet événement diocésain. En effet, deux élèves de l’École secondaire catholique Sainte-Famille ont assuré l’animation de la conférence avec deux de leurs pairs de l’école St. Marcellinus du conseil scolaire catholique anglophone de Dufferin-Peel. Les 900 participants ont ainsi prononcé d’une seule voix la prière bilingue qui a commencé la journée. Tous ont apprécié cette touche qui reflétait l’universalité de l’Église et la place qu’occupent les écoles du CSDCCS au sein du diocèse de Toronto.
L’archevêque de Toronto, le cardinal Thomas Collins, qui avait convié les jeunes à cette rencontre, a d’ailleurs pris la parole dans les deux langues. Il a évoqué la manière dont deux prêtres l’avaient marqué dans sa jeunesse et inspiré à choisir cette vocation et comment arrive un moment dans notre vie où nous faisons face à un choix. « Personne ne veut une épitaphe, de dire le Cardinal, où on pourrait lire : Il cherchait encore sa vocation. Il les a invités à prier, à écouter à l’intérieur d’eux et à s’informer – à participer à d’autres rassemblements qui leur permettent de vivre leur foi.
Les quelque 900 élèves présents sont repartis en pouvant dire qu’ils connaissaient des témoins du Christ habités d’une joie profonde de servir.
Source:
Sébastien Lacroix
Conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Information:
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416-397-6564 poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs