MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Des élèves du CSDCCS évoquent la vocation chrétienne avec d’autres élèves du diocèse de Toronto

 2016-03-01 Ordinandi MCToronto, le 3 mars 2016 – Près d’une centaine d’élèves des écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-sud (CSDCCS) ont participé à la conférence étudiante des Ordinandi (Ordinandi Luncheon) le 1er mars dernier à Brampton. L’événement réunissait plus de 800 élèves des six conseils scolaires catholiques au sein du diocèse de Toronto.
Le lunch des Ordinandi vise à sensibiliser les élèves à l’appel de Dieu dans leur vie. Le mot « ordinandi » vient du latin: « ceux qui seront ordonnés ». Les élèves du CSDCCS ont pu échanger avec l’un de ces futurs prêtres et lui poser leurs questions. Originaire du Québec, Julien Malenfant est issu d’une famille de onze enfants et a ressenti l’appel vers la prêtrise lors des Journées mondiales de la jeunesse en 2005 à Cologne (Allemagne). Sœur Hay-Jin-Lim, de la communauté des Sœurs salésiennes a quant à elle confié aux jeunes les nombreux défis rencontrés avant de pouvoir suivre la voie qui la rendrait la plus heureuse : servir Dieu à travers la jeunesse.
La participation des élèves du CSDCCS a su ajouter un élément 2016-03-01 Ordinandi Groupefrancophone à cet événement diocésain. En effet, deux élèves de l’École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier de Whitby ont assuré l’animation de la conférence avec deux autres élèves du conseil scolaire anglophone de Durham Catholic. Tous les participants ont apprécié les présentations et les prières faites dans les deux langues officielles.
L’archevêque de Toronto, le cardinal Thomas Collins, qui avait convié les jeunes à cette rencontre, a également pris la parole dans les deux langues. Il a évoqué la manière dont deux prêtres l’avaient marqué dans sa jeunesse et inspiré à choisir cette vocation. « Le Seigneur nous interpelle à travers des personnes. Il nous revient ensuite d’explorer et d’essayer ce qui nous mènerait au vrai bonheur et nous permettrait de devenir les saints et saintes que nous sommes appelés à être. »
Les quelque 800 élèves présents sont repartis en pouvant dire qu’ils connaissaient des témoins du Christ habités d’une joie profonde de servir.
Photo du haut: Les animateurs de l’événement: Noah Aquino (DCDSB), Amélie Robert de l’ÉSC Saint-Charles-Garnier, Ciara Casalino (DCDSB) avec le cardinal Thomas Collins, Ryan Ndombasi de l’ÉSC Saint-Charles-Garnier. Ils sont entourés de Sébastien Lacroix (CSDCCS) et Dominic Pullano, d.p. (DCDSB).
Photo du bas : Des élèves représentant les écoles secondaires du CSDCCS avec le cardinal Collins. 
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année près de 16 000 élèves, au sein de ses 57 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie du présent document sous une autre forme, veuillez consulter notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Sébastien Lacroix
Conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Pour information:
Marthe Métayer
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
mmetayer@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs