MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Déjà 10 ans pour l’École secondaire catholique Sainte-Trinité

Oakville, le 20 juin 2023 – C’était la fête au 2600, Grand Oak Trail à Oakville le 13 juin dernier à l’occasion du 10e anniversaire de l’École secondaire catholique Sainte-Trinité.

 

Messieurs Michael Lefebvre et François Jubinville, directeurs adjoints, ont lancé la cérémonie avec le mot de bienvenue suivi de l’hymne national, entonné avec assurance par deux élèves de l’école. L’assemblée s’est ensuite recueillie durant la liturgie de la Parole présidée par le Père Joseph Gregory Michel, curé de la paroisse Saint-Philippe de Burlington. La cérémonie s’est poursuivie avec les allocutions des dignitaires qui s’étaient déplacés pour souligner ce jalon important pour la communauté francophone de Halton.

 

Le conseiller scolaire de la région de Halton, Dominique Janssens, a tout d’abord remercié les personnes qui ont travaillé fort pour obtenir une école secondaire dans la région de Halton alors que les élèves devaient se rendre à l’École secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga pour poursuivre leurs études secondaires avant l’ouverture de Sainte-Trinité en septembre 2013. En dix ans, les effectifs ont connu une croissance soutenue et il est vite devenu nécessaire d’agrandir l’école. M. Janssens a tenu à souligner le soutien financier du gouvernement de l’Ontario : « Nous remercions sincèrement le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour l’investissement sans lequel l’agrandissement n’aurait pas pu devenir réalité. »

 

Le directeur de l’éducation, André Blais, a souligné l’excellent travail du personnel depuis la fondation de l’école en 2013 et a annoncé que les nouveaux locaux seront accessibles aux élèves à la rentrée prochaine. « Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension tout au long des travaux et j’espère que vous apprécierez vos nouveaux espaces. Merci à tous pour l’organisation de cette belle cérémonie ». Une plaque commémorative a ensuite été remise à la directrice de l’école, Anne Sharp, en compagnie de la directrice fondatrice, Claire Lapierre, de la surintendante de l’éducation, Gina Kozak et de la présidente du Conseil d’école, Dagmar Wilhelm.

 

Mme Sharp a exprimé sa joie et sa fierté de faire partie de Sainte-Trinité et a fait une analogie avec le loup, mascotte de l’école. « Notre mascotte bien-aimée incarne parfaitement l’esprit de notre école et les caractéristiques de cet animal. Comme le loup, nous sommes une communauté unie, forte et agile. Le loup est connu pour sa nature sociale et son attachement à sa meute. Ici à Sainte-Trinité, nous sommes des communicateurs efficaces francophones, nous valorisons le travail d’équipe et nous misons sur les membres de notre communauté éducative pour avancer dans nos objectifs communs. Nous encourageons la collaboration, le soutien mutuel et le respect, créant ainsi un environnement où chacun se sent en sécurité et inclus. »

 

Un interlude de danse intitulée Afro-Waistline a aussi été offert par plusieurs élèves de l’école. La cérémonie s’est terminée avec deux chants : «  Les Champs Élysées » interprété par Azalée Lambert, une élève de 12e année, et « Au gré du vent » par la chorale de 7e et 8e année. L’école a aussi profité de l’événement pour féliciter l’équipe de soccer de l’école qui avait remporté le tournoi OFSAA quelques jours avant.

 

La présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier, tient à transmettre ses souhaits et ses félicitations à la communauté : « Merci et bravo à toutes les personnes qui ont contribuent depuis 10 ans à l’offre d’une éducation catholique de langue française de qualité aux jeunes du secondaire de la communauté de Halton. Je suis certaine que l’École secondaire catholique Sainte-Trinité poursuivra sa croissance et continuera d’être un lieu rassembleur pour la communauté francophone d’Oakville et de toute la région. »

 

 

La journée s’est achevée avec une fête communautaire en soirée préparée l’équipe de direction.

 

L’agrandissement de l’ÉSC Sainte-Trinité a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter