MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

En visite au Canada, le père Henri Boulad « tends la main » aux élèves du CSDCCS

Le père Boulad à l'ÉSC Saint-Frère-André. Photo: Daniel Gareau
Le père Boulad à l’ÉSC Saint-Frère-André. Photo: Daniel Gareau

Toronto, le 16 septembre 2016 – Des élèves de Toronto du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont eu le privilège cette semaine de découvrir le sens du thème pastoral du CSDCCS avec une personnalité dont la renommée n’est plus à faire. Le père Henri Boulad, jésuite, est directeur du Centre culturel d’Alexandrie en Égypte. Artiste, poète, professeur, philosophe, théologien polyglotte, il a publié de nombreux ouvrages sur la quête de sens, Dieu et la sexualité. Octogénaire, il demeure l’une des figures catholiques les plus connues du Moyen-Orient, tant chez les chrétiens que chez les musulmans et en particulier auprès des jeunes. Homme de foi inspiré, il s’est adressé aux élèves avec un message rempli d’espérance qui a su les interpeller.
À l’École secondaire catholique Saint-Frère-André, les élèves réunis à l’auditorium ont pu approfondir le sens du « Tends la main » à partir d’un passage de Matthieu  (25, 34-40) : « J’étais un étranger, vous m’avez accueilli. »

Dieu nous a tendu la main en premier, explique le père Boulad. En faisant cela, Dieu nous dit « J’ai besoin de toi! » Ainsi, il nous  valorise et il nous appelle à sortir de notre prison (…) Un étranger n’est pas seulement quelqu’un qui habite à l’autre bout du monde, c’est aussi l’autre qui est seul dans son coin à l’école alors que vous êtes avec vos amis. Cela peut être une personne dans votre classe, peut-être quelqu’un de timide. N’ayez pas peur d’aller vers cette personne, de l’inviter, de lui tendre la main.

tends-la-main_logoAu cours d’un échange avec les élèves de 9e année de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, le père Boulad a repris le thème de l’année pour évoquer la joie de donner en comparaison aux plaisirs éphémères qui s’offrent à eux. Le jésuite a invité les élèves à répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que je vais changer dans ma vie? Comment vais-je traduire ce « Tends la main » dans mon quotidien? »
Jeudi matin, le père Boulad s’est rendu à l’École élémentaire catholique Le-Petit-Prince où l’attendaient les élèves de 4e, 5e et 6e années. Ceux-ci avaient préparé des questions, dont plusieurs difficiles, sur le sens de la vie et la rencontre de Dieu. « Dieu ne se manifeste pas comme Tarzan. Dieu nous parle dans le sourire des autres. Dieu nous montre que nous sommes appelés à l’amour et il nous donne Jésus comme modèle de cet amour qui est sans limite. »
À la fin de chacune des visites du père Boulad, les élèves ont manifesté chaleureusement leur appréciation des paroles de sagesse offertes et du témoignage de ce prêtre à la foi incarnée.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Sébastien Lacroix
Conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs