MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

#ActionACMT – Jusqu’à Queen’s Park pour défendre nos droits!

acmt-lettre

La délégation devant Queen’s Park
La délégation devant Queen’s Park

Mark Power, Joanne Bouchard et Nancy Baverstock lors de la conférence de presse
Mark Power, Joanne Bouchard et Nancy Baverstock lors de la conférence de presse

Remise des plus de 2 500 pétitions. De gauche à droite : Nancy Baverstock, Didier Letarte-Bérubé, Monique Taylor, députée pour Hamilton-Mountain Lis Nzoyihera, Joanne Bouchard
Remise des plus de 2 500 pétitions. De gauche à droite : Nancy Baverstock, Didier Letarte-Bérubé, Monique Taylor, députée pour Hamilton-Mountain Lis Nzoyihera, Joanne Bouchard

La délégation rencontre Garfield Dunlop, député pour Simcoe-Nord et Patrick Brown,  chef du Parti conservateur de l’Ontario
La délégation rencontre Garfield Dunlop, député pour Simcoe-Nord et Patrick Brown, chef du Parti conservateur de l’Ontario

Toronto, 2 juin 2015 – C’est au siège même du gouvernement de l’Ontario que se sont rendus aujourd’hui les parents du mouvement #ActionACMT. La délégation officielle, accompagnée d’une centaine d’élèves, de parents et de membres de la communauté était à Queen’s Park afin de poursuivre leurs démarches pour obtenir le plein financement d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française, sur son propre terrain, afin de desservir la population estudiantine des écoles des régions de Brantford, Haldimand-Norfolk, Simcoe et Hamilton-Wentworth.
Pour visualiser la conférence de presse, cliquez ici.
Accueillie par le député provincial représentant la circonscription de Simcoe-Nord, Garfield Dunlop, la délégation des parents a tenu sa conférence à Queen’s Park avant de prendre part à la période de questions de l’Assemblée législative durant laquelle Gila Martow, députée représentant la circonscription de Thornhill a posé deux questions à la ministre de l’Éducation, l’Honorable Liz Sandals. Ensuite, la délégation entière a rencontré Patrick Brown, chef du Parti conservateur de l’Ontario.
Pour voir la période de questions, cliquez ici.
« En tant que Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, il faut absolument défendre nos droits, pour nos enfants et pour les prochaines générations à venir… C’est avec grande fierté que j’annonce aujourd’hui que la communauté Franco-Ontarienne de la région du Grand Hamilton, s’est ralliée derrière notre cause, a déclaré Joanne Bouchard, présidente du Groupe #ActionACMT. »
Plus de 2 500 pétitions ont été déposées, lesquelles seront inscrites officiellement dans les archives publiques. « Ceci laisse une importante trace historique. Nous ajoutons aujourd’hui une page à l’histoire franco-ontarienne, » a renchéri Madame Bouchard.
Au cours des derniers mois, les parents ont entrepris toutes les démarches possibles pour rencontrer les députés provinciaux de leur région afin de leur demander pourquoi les installations scolaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud ne sont pas véritablement équivalentes à celles de la majorité. Plusieurs députés provinciaux ont d’ailleurs fait parvenir des lettres d’appui à la cause, dont Monique Taylor, représentant la circonscription de Hamilton Mountain, Toby Barrett, représentant la circonscription de Haldimand-Norfolk et Dave Levac, représentant la circonscription de Brant.
La poursuite des parents contre le gouvernement de l’Ontario chemine devant les tribunaux. Plusieurs évènements récents ailleurs au Canada, sourient en faveur de la cause des parents #ActionACMT. Les décisions de la Cour suprême du Canada signalent clairement que climat judiciaire de l’heure soutient la réclamation des parents pour l’obtention d’un plein financement pour une nouvelle école véritablement équivalente à celle de la majorité, sur son propre terrain.
Dans son jugement dans la cause de l’École Rose-des-Vents en Colombie-Britannique, sans cour d’école et avec des installations scolaires qui ne répondent pas aux besoins d’une école secondaire, la Cour suprême du Canada a reconnu que la situation brimait la Constitution. En dissuadant plusieurs parents d’y envoyer leurs enfants, la situation contribuait ainsi à l’assimilation.
« Il est triste de constater que bon nombre d’étudiants décident de poursuivre leurs études secondaires dans d’autres écoles qui offrent de meilleurs laboratoires, de meilleurs gymnases et de meilleurs terrains sportifs. Ces élèves délaissent leur langue et leur culture, et donc leurs droits à l’éducation catholique de langue française, car les installations actuelles ne rencontrent pas les besoins d’une école secondaire, et bien loin d’installations d’être dignes de la scolarisation du XXIe siècle » a déclaré Nancy Baverstock, présidente du conseil des parents de l’ACMT.
Les parents ont toujours maintenu qu’ils étaient prêts à rencontrer la ministre de l’Éducation, l’Honorable Liz Sandals, et la Procureure générale, l’honorable Madeleine Meilleur, afin de trouver une solution. Ces rencontres n’ont toujours pas eu lieu. « Nous avons toujours maintenu que le ministère de l’Éducation devrait diriger les fonds publics vers les besoins des élèves catholiques de langue française au lieu de les dépenser en procédures juridiques » conclue Madame Bouchard.
Les élèves et les parents présents ont par la suite observé la Période de questions de l’Assemblée législative ontarienne avant de faire leur retour à Hamilton.
-30-
Source :
Mikale-Andrée Joly
Pour Groupe #ActionACMT
416 397-6564, poste 73130
mjoly@csdccs.edu.on.ca
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 15 500 élèves, au sein de ses 45 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/