MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

1er Programme de pré-concentration artistique à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André

SAphoto-CSDCCS-Arts-107

Équipe de direction artistique prodigieuse!

Toronto, le 3 février 2015 – Hier a débuté le nouveau programme de pré-concentration artistique offert aux élèves de la 7e et de la 8e année fréquentant l’École secondaire catholique Saint-Frère-André de Toronto tel qu’annoncé en septembre dernier par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).
Il reviendra à Monsieur Robert-Guy Despatie d’assurer la coordination de la mise en oeuvre du programme. Monsieur Despatie est présentement le responsable de l’animation culturelle au CSDCCS et il sera libéré à mi-temps afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à ses nouvelles fonctions.
Robert-Guy Despatie oeuvre dans le milieu artistique franco-ontarien depuis plus de 20 ans. Il a d’abord été diffuseur communautaire et travaille maintenant pour le CSDCCS afin d’instaurer et faire rayonner la culture francophone auprès des élèves. Il a réalisé de nombreux projets en lien avec les arts dont notamment, la fondation du Festival franco-ontarien de la chanson scolaire en milieu scolaire « Quand ça nous chante » et le « Festival Vision’Art ».
Robert-Guy agira à titre de coordonnateur du programme. Il sera amené à rallier tous ceux et celles impliqués dans la livraison du programme, la direction de l’ÉSC Saint-Frère-André, Monsieur Hader Ibrahim, les membres du personnel de l’école secondaire et des écoles élémentaires nourricières ainsi que la communauté artistique francophone de la région du Grand Toronto et de toute la province.
La direction artistique du programme sera confiée à Madame Yvette d’Entremont. Enseignante en français, en art dramatique et en musique à l’École secondaire de Par-en-Bas à Tusket en Nouvelle-Écosse, Madame d’Entremont travaille auprès des élèves depuis 30 ans. En tant qu’auteure-compositrice-interprète, dramaturge, metteuse en scène et réalisatrice, Mme d’Entremont a toujours su intégrer sa passion pour les arts dans la salle de classe et sur scène. Diplômée de l’université d’Acadia et ayant suivi des cours à l’université de Moncton et à l’université Sainte-Anne, Mme d’Entremont est connue pour avoir enseigné, organisé et réalisé de nombreux spectacles et productions musicales et dramatiques. Elle se joint au CSDCCS pour un mandat spécial durant la mise en œuvre du programme qui culminera sur la production d’un spectacle à grand déploiement dans lequel participeront les élèves de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André et des Écoles élémentaires catholiques Sainte-Marguerite-d’Youville, du-Sacré-Cœur et Georges-Étienne-Cartier.
« Depuis plusieurs années, Robert-Guy Despatie travaille à tisser des liens entre le CSDCCS et la communauté artistique francophone de la région du grand Toronto et de la province. Je suis convaincu que son expérience et son énergie créatrice feront en sorte que le programme de pré-concentration artistique sera de calibre exceptionnel. Les élèves participant à ce programme en tireront grandement profit. » souligne Réjean Sirois, directeur de l’éducation.
« Il s’agit d’une superbe opportunité pour nos élèves de pouvoir apprendre avec des professionnels du domaine des arts en Ontario. Le programme de pré-concentration en arts leur permettra d’explorer différentes disciplines et de développer leur créativité et leurs connaissances du milieu. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir offrir ce prestigieux programme à notre école. » affirme Hader Ibrahim, directeur de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André.
« Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est fier d’avoir investi temps, ressources et énergie pour que ce programme puisse être offert dans la seule école secondaire catholique de langue française dans la ville de Toronto. Le CSDCCS a le devoir de tout faire pour que de tels programmes puissent voir le jour afin d’offrir de multiples opportunités aux élèves et de bien les préparer pour le futur. » déclare Melinda Chartrand, présidente du CSDCCS.
Tous les élèves de la 7e et de la 8e année de l’ÉSC Saint-Frère-André pourront dès maintenant participer au programme. Il est prévu que le volet de la 9e année soit mis en œuvre à partir de septembre 2015.
Vous pouvez consulter le dépliant du programme pour plus d’information.
Pour près de 25 000 élèves et leurs parents, c’est à l’école catholique de langue française que ça se passe! Avec plus de 15 500 élèves au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et 9 400 élèves au Conseil scolaire catholique Providence, le système scolaire catholique de langue française reste le choix numéro 1 dans la région du Centre-Sud-Ouest. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite
[30]
Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs