MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Une invitation à aller de l’avant ensemble

metropolitain-semaine-de-education-catholique_6.23x5.95Toronto, le 1er mai 2017 – Du 30 avril au 5 mai, toutes les écoles catholiques des conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario célèbrent avec fierté la Semaine de l’éducation catholique. La Semaine a pour thème : L’Éducation catholique: Aller de l’avant ensemble. Ce thème nous invite à Aller de l’avant avec Dieu, avec nos familles, avec les autres, dans le respect de la Création et dans l’espérance, selon des grands thèmes approfondis en Église et particulièrement chers au pape François.
« Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) est heureux de s’associer à tous les partenaires en éducation catholique afin de souligner l’importance et l’apport indéniable de l’éducation catholique pour l’ensemble de la société ontarienne. » déclare Melinda Chartrand, présidente du CSDCCS.
Pendant ces cinq jours, les élèves auront l’opportunité de participer à des activités, des prières, des réflexions, des échanges et des célébrations qui les feront cheminer dans leur foi catholique. À titre d’exemple, certaines activités proposées en lien avec la création et l’environnement ont été réalisées avec l’appui de Développement et Paix, l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada. La Semaine de l’éducation catholique 2017 est aussi l’occasion de célébrer le lien qui unit les écoles catholiques de langue française à leur paroisse francophone. Tous les membres de la communauté sont d’ailleurs invités à participer aux activités locales marquant la Semaine de l’éducation catholique 2017 en communiquant avec une école rattachée à leur paroisse.
« Cette semaine est une très belle occasion de reconnaître le travail remarquable de tous les membres du personnel du CSDCCS. Nous sommes fiers de travailler tous ensemble afin de permettre à tous les élèves de devenir des citoyens engagés, inspirés de la personne et des enseignements de Jésus, en étant nous-mêmes des modèles accessibles qui priorisent le bien-être et le succès de tous. » affirme André Blais, directeur de l’éducation.
Cette première semaine de mai est également celle de la santé mentale et dont le thème cette année est « Parler Haut et Fort. » Ensemble, nous sommes appelés à prendre la parole pour sensibiliser les élèves et la communauté du CSDCCS à l’importance de la santé mentale et élever la voix contre la stigmatisation. À travers des capsules quotidiennes qui seront diffusées sur la page Facebook du Conseil, nous serons invités à découvrir avec les élèves comment mieux nous centrer sur Dieu en vue d’assurer le bien-être tant des élèves que des membres du personnel.
Pour en apprendre davantage sur les activités offertes aux élèves dans le cadre de la Semaine catholique de l’éducation, veuillez visiter le site de l’Office Provincial de l’Éducation de la foi Catholique de l’Ontario (OPECO) : http://www.opeco.ca/semaine-education/2017/
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca
facebook.com/csdccs | @csdccs