MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Troisième édition du Festival de la foi « Impact » au Csc MonAvenir

Toronto, le 2 mai 2023 – Le jeudi 27 avril, la troisième édition du Festival de la foi « IMPACT » du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) a eu lieu à l’École secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga. Des élèves des 13 écoles secondaires du Csc MonAvenir ont eu l’occasion de vivre cette journée tant attendue. Les élèves ont vécu une journée remplie d’activités dynamiques et enrichissantes tout en partageant l’impact positif qu’ils ont eu dans leurs communautés à travers des projets qui démontrent leur foi catholique en action.

 

Groupes d'élèves assis dans un grand cercleLa journée a commencé avec un mot d’accueil de M. André Blais, directeur de l’éducation du Csc MonAvenir qui nous a fait le rappel que nous sommes tous membres d’un seul corps, le Corps du Christ et que nous sommes appelés à faire une différence positive dans nos communautés scolaires et dans le monde. « L’Église est formée de plusieurs personnes qui forment le Corps du Christ et nous sommes un. Jésus a créé des liens avec les gens de son temps et il continue de le faire aujourd’hui. Il veut le faire avec vous. C’est grâce à lui que nous pouvons être unis avec toutes nos différences. Vous êtes des modèles, des leaders et notre souhait est que vous retourniez dans vos écoles pour partager les messages et expériences vécus aujourd’hui », a-t-il dit aux participantes et participants.

 

Les élèves ont par la suite assisté à la conférence du père Gustave Ineza qui a partagé ses expériences inspirantes en tant que survivant du génocide rwandais et en tant que religieux qui œuvre à développer les relations interreligieuses entre catholiques et musulmans. Cette conférence a permis de comprendre davantage l’importance de l’aspect multidimensionnel de l’être humain et comment nous contribuons collectivement au Corps du Christ. Les élèves ont également pu prendre part à divers ateliers qui les ont amenés à réfléchir sur différentes façons de contribuer à la création d’un monde de justice, de paix et de joie. À titre d’exemple, les élèves ont eu l’occasion de prendre part à l’atelier Visio Divina avec la Bible Saint-Jean et ont pu se ressourcer et prier à la manière de Taizé.

 

« Nous sommes extrêmement fiers des élèves qui se sont investis pleinement dans cette journée. Le Csc MonAvenir a instauré dans ses écoles les fondements et les valeurs de l’éducation chrétienne. Le festival de la foi est une initiative systémique qui permet à des élèves de toutes les écoles secondaires du Conseil de se réunir en français au nom de leur foi. Par leur engagement, leurs convictions et leurs projets au sein de leur école, ce sont eux, jeunes catholiques francophones, qui nous poussent à créer un monde plus juste rempli de paix et de joie en restant unique », a déclaré Geneviève Grenier, présidente du Conseil.

 

Groupes d'élèves qui présente un projetLors de cette édition, les élèves ont pu partager leurs projets engageants sous forme de kiosques et ainsi dialoguer avec d’autres élèves afin de s’inspirer pour de prochains projets. En fin de journée, la grande communauté de la région de Mississauga a pu découvrir ces projets lors d’une présentation vidéo lors du spectacle et de plus, profiter des prestations musicales du club de musique de l’École secondaire catholique Sainte-Famille.

 

« Je félicite toute l’équipe du Service de la construction identitaire, équité et éducation inclusive M-12 pour cette très belle troisième édition! J’en profite également pour remercier l’équipe de l’ÉSC Sainte-Famille pour leur accueil chaleureux pour cette journée », déclare André Blais, directeur de l’éducation.

 

 

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

 

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter