MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

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Réunion ordinaire

Ordre du jour

Ordre du jour numéro 10

Réunion ordinaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 24 novembre 2021

Par vidéoconférence 18 h 30

Présences :

Melinda Chartrand, présidence du Conseil
Anne Godbout, vice-présidence du Conseil
Donald Blais
Roger Brideau
Geneviève Grenier
Dominique Janssens
Marcel Levesque
Maxime Papillon
Dorothée Petit-Pas
Claire Thibideau
Jo-Anne Thibodeau
Audrey Lemire, élève conseillère
Sandra Kemzang, élève conseillère

Absence motivée :

Nathalie Dufour-Séguin

Membres du personnel :

André Blais, directeur de l’éducation
Dereck Chin, chef des affaires
Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation
Mikale Andrée Joly, directrice exécutive, Service des relations corporatives
Gina Kozak, surintendante de l’éducation
Jean Magny, surintendant de l’éducation
Nicole Mollot, surintendante de l’éducation
Vincent Nguyen Van Mai, chef administratif
Gilles Rodrigues, surintendant de l’éducation
Billy Boulet, direction adjointe, ÉSC Saint-Frère-André
Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Chantal Perron, agente aux affaires du Service des relations corporatives et du Conseil

Invité :

François Roberge, associé, Baker Tilly

1. Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
1.1 Reconnaissance des territoires autochtones
Nous prenons un moment pour remercier les peuples autochtones de la région, les « Hurons-Wendat », les « Anishinaabe » et les « Haudenosaunee » pour le partage de leur territoire ancestral, surtout les Premières Nations Chippewas de Rama, Beausoleil, Georgina Island, Scugog, Curve Lake, Hiawatha, Alderville et les Métis qui s’y retrouvent.
1.2 Prière d’ouverture
Monsieur Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires, anime la prière d’ouverture.

2. Adoption de l’ordre du jour
Motion
Proposée par
Appuyée par
Que le Conseil scolaire catholique MonAvenir adopte l’ordre du jour de la réunion ordinaire du 24 novembre 2021, sous la forme modifiée/présentée.

3. Déclaration de conflit d’intérêts

4. Séance à huis clos
Motion
Proposée par
Appuyée par
Que le Conseil scolaire catholique MonAvenir se constitue en séance à huis clos.

LA RÉUNION SE POURSUIT EN SÉANCE À HUIS CLOS.
4.1 Déclaration de conflit d’intérêts
4.2 Affaires découlant des séances à huis clos du Conseil
Sans objet.
4.3 Affaires différées des séances à huis clos du Conseil
Sans objet.
4.4 Affaires courantes
4.4.1 Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)
4.5 Recommandations des séances à huis clos des comités
4.5.1 Comité de travail du 10 novembre 2021
4.5.1.1 Rapport PER.21-11/2021 – Structure administrative – Organigrammes 2021-2022
Motion
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Conseil entérine la structure organisationnelle telle que proposée dans le rapport PER.21-11/2021 intitulé « Structure administrative –Organigrammes 2021-2022 ».
4.5.2 Comité de vérification du 15 novembre 2021
4.5.1.1 Rapport de la présidence du Comité de vérification au 15 novembre 2021
La loi 78, Loi de 2006 modifiant des lois en ce qui concerne l’éducation stipule que les élèves conseillers peuvent participer à toutes les réunions à huis clos, sauf pour les rapports qui traitent de la divulgation de renseignements privés, personnels ou financiers qui concernent un membre du Conseil ou du comité, un employé ou un employé éventuel du Conseil, ou un élève, son père, sa mère ou son tuteur.
Les élèves conseillères quittent donc la vidéoconférence.
4.6 Étude des rapports des membres de l’administration
4.6.1 Rapport SUS.10-11/2021 – Suspensions et renvois des élèves
4.6.2 Rapport PER.20-11/2021 – Rapport concernant la dotation du personnel
Motion
Proposée par
Appuyée par
Que le Conseil entérine les diverses embauches selon le rapport PER.20-11/2021 intitulé « Dotation du personnel ».4.6.3 Rapport DIR.25-11/2021 – Renouvellement de mandat (Solstice Affaires publiques)
4.6.4 Rapport DIR.26-11/2021 – Mise à jour – ÉS Académie catholique Mère-Teresa
Les élèves conseillères reprennent part à la séance.
4.7 Avis de motion
4.8 Correspondances
Sans objet.
4.9 Motion de recevoir
Motion
Proposée par
Appuyée par
Que le Conseil reçoive en bloc les documents présentés en séance à huis clos à titre d’information et aux fins de discussion seulement :
• Rapport – Activités de l’AFOCSC
• Rapport SUS.10-11/2021 – Suspensions et renvois des élèves
• Rapport DIR.25-11/2021 – Renouvellement de mandat (Solstice Affaires publiques)
• Rapport DIR.26-11/2021 – Mise à jour ÉS Académie catholique Mère-Teresa
4.10 Questions diverses
Sans objet.
4.11 Transfert en réunion publique du Conseil
Motion
Proposée par
Appuyée par
Que soit transférée la séance à huis clos en réunion publique du Conseil.

REPRISE DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL
Les membres reprennent les délibérations en réunion publique.

5. Auditions des contribuables/délégations
Sans objet.

6. Présentation de service ou Nouvelles du système
6.1 Lancement du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT) offert à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André – Billy Boulet – direction adjointe

7. Adoption des procès-verbaux
7.1 Adoption du procès-verbal de la réunion mensuelle du Conseil du 28 octobre 2021
Motion
Proposée par
Appuyée par
Que le Conseil adopte le procès-verbal de la réunion mensuelle du Conseil du 28 octobre 2021, sous la forme présentée/modifiée.

8. Affaires découlant des réunions ordinaires du Conseil
Sans objet.

9. Affaires différées
Sans objet.

10. Recommandations des comités
10.1 Rapport des réunions publiques des comités du Conseil
10.1.1 Comité de travail du 10 novembre 2021
10.1.1.1 Rapport DIR.23-11/2021 – Section 5.01 – Règlement de procédures
Motion :
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Conseil approuve la modification apportée à la Section 5.01 – Ordre du jour du Règlement de procédures selon le rapport DIR.23-11/2021 intitulé « Règlement de procédures – Section 5.01 – Ordre du jour ».10.1.1.2 Rapport PER.13-11/2021 – Rapport portant sur les propriétés déclarées excédentaires d’autres conseils scolaires
Motion :
Proposée par
Appuyée par
Que le Conseil n’approuve pas les propriétés mises en disponibilité telles que décrites dans le rapport PLA.13-11/2021 intitulé « Rapport portant sur les propriétés déclarées excédentaires d’autres conseils scolaires et agences provinciales » et pour lesquelles le Conseil ne manifeste aucun intérêt soit :

  • N72199-1052790, Brampton
  • N72199-1052848, Brampton
  • D72883-N72879, Uxbridge
  • N72879-1055004, Uxbridge

10.1.2 Comité de vérification du 15 novembre 2021
États financiers consolidés au 31 août 2021
Motion
Proposée par :
Appuyée par :
Que le Conseil adopte les états financiers consolidés au 31 août 2021.
10.1.3 Comité consultatif pour l’enfance en difficulté du 17 novembre 2021
Aucune recommandation.
10.1.4 Comité de participation des parents (prochaine réunion : 18 janvier 2022)
Sans objet.< /p>

11. Étude des rapports des membres de l’administration
11.1 Rapport CDA.10-11/2021 – Comités d’admission
11.2 Rapport FIN.13-11/2021 – Rapport financier au 31 octobre 2021

12. Affaires courantes
12.1 Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)

13. Présentation
13.1 Présentation du compte-rendu trimestriel du directeur de l’éducation – novembre 2021
13.1.1 Planification stratégique 2016-2022 – Rapport transitoire 2021
13.2 Présentation à la suite de participation aux congrès
13.2.1 Congrès et AGA de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (28 au 30 octobre 2021)

14. Compte-rendu mensuel des membres du Conseil
14.1 Présidence
14.2 Conseillers/conseillères scolaires
14.3 Élèves conseillères

15. Avis de motion

16. Correspondances
16.01 Communiqué de presse de l’AFOCSC ayant pour objet : Inauguration de l’Université de l’Ontario français
16.02 Correspondance datée du 10 novembre 2021 du Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs
16.03 Correspondance datée du 8 novembre 2021 du Conseil scolaire catholique Providence adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs
16.04 Correspondance datée du 9 novembre 2021 du Durham Catholic District School Board adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs
16.05 Correspondance datée du 8 novembre 2021 du London District Catholic School Board Catholic District School Board adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation et à l’honorable Prabmeet Sarkaria, président du conseil du Trésor, en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs
16.06 Covid-19 : directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles (2021-2022) – Version 4 publiée le 18 novembre 2021

17. Motion de recevoir
Motion
Proposée par
Appuyée par
Que le Conseil reçoive en bloc les documents présentés en réunion publique à titre d’information et aux fins de discussion seulement :

Tableau des affaires découlant

  • Rapport CDA.09-10/2021 – Comités d’admission
  • Rapport verbal – Activités de l’AFOCSC
  • Compte-rendu mensuel des membres du Conseil
  • Correspondances

18. Questions diverses
18.1 COVID-19 – Mise à jour

19. Levée de la réunion ordinaire du Conseil

Procès-verbal

Procès-verbal numéro 10

Réunion ordinaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir

Le mercredi 24 novembre 2021

Par vidéoconférence

Présences :
Melinda Chartrand, présidence du Conseil
Anne Godbout, vice-présidence du Conseil
Donald Blais
Geneviève Grenier
Dominique Janssens
Marcel Levesque
Maxime Papillon
Dorothée Petit-Pas
Jo-Anne Thibodeau
Audrey Lemire, élève conseillère
Sandra Kemzang, élève conseillère

Absences motivées :
Roger Brideau
Nathalie Dufour-Séguin
Claire Thibideau

Membres du personnel :
André Blais, directeur de l’éducation
Dereck Chin, chef des affaires
Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation
Gina Kozak, surintendante de l’éducation
Jean Magny, surintendant de l’éducation
Nicole Mollot, surintendante de l’éducation
Vincent Nguyen Van Mai, chef administratif
Gilles Rodrigues, surintendant de l’éducation
Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires
Chantal Perron, agente aux affaires du Service des relations corporatives et du Conseil

1.Ouverture de la réunion, appel nominal et absences motivées
La présidence du Conseil, la conseillère Melinda Chartrand, déclare la réunion ordinaire du Conseil du 24 novembre 2021 ouverte à 18 h 31.1.1 Reconnaissance des territoires autochtones
Nous prenons un moment pour remercier les peuples autochtones de la région, les « Hurons-Wendat », les « Anishinaabe » et les « Haudenosaunee » pour le partage de leur territoire ancestral, surtout les Premières Nations Chippewas de Rama, Beausoleil, Georgina Island, Scugog, Curve Lake, Hiawatha, Alderville et les Métis qui s’y retrouvent.
1.2 Prière d’ouverture
Monsieur Sébastien Lacroix, conseiller aux affaires diocésaines et scolaires, anime la prière d’ouverture.

2.Adoption de l’ordre du jour
Motion 1, Résolution 177/2021
La conseillère Geneviève Grenier propose
Appuyée par le conseiller Maxime Papillon
Que le Conseil scolaire catholique MonAvenir adopte l’ordre du jour de la réunion ordinairedu 24 novembre 2021, sous la forme présentée.
ADOPTÉE

3.Déclaration de conflit d’intérêts
Aucune déclaration de conflit d’intérêts.

4.Séance à huis clos
Motion 2, Résolution 178/2021
La conseillère Dorothée Petit-Pas propose
Appuyée par la conseillère Geneviève Grenier
Que le Conseil scolaire catholique MonAvenir se constitue en séance à huis clos.
ADOPTÉE

REPRISE DE LA RÉUNION PUBLIQUE DU CONSEIL
Les membres reprennent les délibérations en réunion publique.
Les sujets suivants, traités en séance à huis clos, ont fait l’objet de discussions :
• Rapport – Activités de l’AFOCSC
• Suspensions et renvois des élèves
• Structure organisationnelle et dotation
• Exploration d’un terrain à Toronto-Sud
• Mise à jour ÉS Académie catholique Mère-Teresa

5. Auditions des contribuables/délégations
Sans objet.

6. Présentation de service ou Nouvelles du système
6.1 Lancement du Programme spécialisé en arts de Toronto (PSAT) offert à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André – Billy Boulet – direction adjointe
Madame Gina Kozak, surintendante de l’éducation, présente le Programme spécialisé en arts de Toronto qui est offert à l’ÉSC Saint-Frère-André depuis maintenant sept ans. Elle rappelle qu’en parallèle au lancement de cette vidéo, le PSAT offre un certificat de spécialisation en arts et en technologie offert dans cinq disciplines : arts visuels, musique, théâtre, médias et construction pour les élèves de la 9e à la 12e année.
Les membres présents visionnent la vidéo.
La présidence du Conseil, la conseillère Melinda Chartrand, souligne que les élèves de l’ÉSC Saint-Frère-André ont également participé à l’inauguration de l’Université de l’Ontario français.

7. Adoption des procès-verbaux
7.1 Adoption du procès-verbal de la réunion mensuelle du Conseil du 27 octobre 2021
Motion 6, Résolution 183/2021
Le conseiller Dominique Janssens propose
Appuyé par le conseiller Donald Blais
Que le Conseil adopte le procès-verbal de la réunion mensuelle du Conseil du 27 octobre 2021, sous la forme présentée.
ADOPTÉE

8. Affaires découlant des réunions ordinaires du Conseil
Sans objet.

9. Affaires différées
Sans objet.

10. Recommandations des comités
10.1 Rapport des réunions publiques des comités du Conseil
10.1.1 Comité de travail du 10 novembre 2021
Le document Rapports et Recommandations de la réunion du Comité de travail du 10 novembre est présenté.
10.1.1.1 Rapport DIR.23-11/2021 – Section 5.01 – Règlement de procédures
Motion 7, Résolution 184/2021
La conseillère Geneviève Grenier propose
Appuyée par le conseiller Maxime Papillon
Que le Conseil approuve la modification apportée à la Section 5.01 – Ordre du jour du Règlement de procédures selon le rapport DIR.23-11/2021 intitulé « Règlement de procédures – Section 5.01 – Ordre du jour ».

ADOPTÉE
10.1.1.2 Rapport PER.13-11/2021 – Rapport portant sur les propriétés déclarées excédentaires d’autres conseils scolaires
Motion 8, Résolution 185/2021
Le conseiller Donald Blais propose
Appuyé par le conseiller Maxime Papillon
Que le Conseil n’approuve pas les propriétés mises en disponibilité telles que décrites dans le rapport PLA.13-11/2021 intitulé « Rapport portant sur les propriétés déclarées excédentaires d’autres conseils scolaires et agences provinciales » et pour lesquelles le Conseil ne manifeste aucun intérêt soit :

  • N72199-1052790, Brampton
  • N72199-1052848, Brampton
  • D72883-N72879, Uxbridge
  • N72879-1055004, Uxbridge

ADOPTÉE
10.1.2 Comité de vérification du 15 novembre 2021
Le document Rapports et Recommandations de la réunion du Comité de vérification du 15 novembre 2021 est présenté par le conseiller Janssens, président du Comité. Il rappelle que les deux membres externes poursuivent leur mandat.
10.1.2.1 États financiers consolidés au 31 août 2021
Motion 9, Résolution 186/2021
Le conseiller Dominique Janssens propose
Appuyé par la conseillère Geneviève Grenier
Que le Conseil adopte les états financiers consolidés au 31 août 2021.

ADOPTÉE
Le chef des affaires, monsieur Dereck Chin, présente un tableau synthèse des résultats des états financiers consolidés au 31 août 2021.
À la demande de la Table, le chef des affaires Chin rappelle que monsieur François Roberge, associé de Baker Tilly a présenté les états financiers lors de la réunion du Comité de vérification du 15 novembre dernier. Toutefois, monsieur Roberge était dans l’impossibilité d’être présent à la présente réunion.
10.1.3 Comité consultatif pour l’enfance en difficulté du 17 novembre 2021
Le document Rapports et Recommandations de la réunion du CCED du 17 novembre 2021 est présenté par la conseillère Dorothée Petit-Pas, présidente du Comité. Elle rend compte des présentations et discussions qui ont eu lieu lors de la réunion du Comité. Elle informe les membres qu’ils peuvent prendre connaissance de la bonne nouvelle en visionnant la vidéo de Henry, élève de l’ÉC Monseigneur-Jamot et jeune ambassadeur de Dyslexie Canada.
10.1.4 Comité de participation des parents (prochaine réunion : 18 janvier 2022)
Sans objet.

11. É
tude des rapports des membres de l’administration

11.1 Rapport CDA.10-11/2021 – Comités d’admission
Madame Suzanne Iskander, surintendante de l’éducation, présente le rapport CDA.10-11/2021 – Comité d’admission et rappelle que des comités d’admission ont toujours lieu.
11.2 Rapport FIN.13-11/2021 – Rapport financier au 31 octobre 2021
Le chef des affaires, monsieur Dereck Chin, présente le rapport FIN.13-11/2021 – Rapport financier au 31 octobre 2021. Il rappelle que le Conseil compte moins d’élèves qu’initialement budgété.

12. Affaires courantes
12.1 Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC)
12.1.1 Communiqué de l’AFOCSC daté du 23 novembre 2021 intitulé : « L’éducation catholique : pilier de la francophonie ontarienne »
La représentante du Conseil au CA de l’AFOCSC, la conseillère Melinda Chartrand, présente la campagne de notoriété produite par l’AFOCSC. À la demande de la Table, elle précise que l’objectif de ces capsules vidéo visent à informer les membres, les parents d’élèves et le public à mieux comprendre les avantages, le rôle et le bienfondé de l’éducation catholique de langue française.

13. Présentation
13.1 Présentation du compte-rendu trimestriel du directeur de l’éducation – novembre 2021
Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, présente les progrès réalisés depuis la présentation du dernier rapport en juin dernier. Il remercie tous les membres du personnel pour leur travail et leur appui.
Le directeur de l’éducation Blais rappelle que la pandémie a une incidence sur le niveau de langue des élèves du palier élémentaire. Ainsi, toutes les écoles feront la mise en oeuvre de l’approche de la lecture interactive enrichie. Pour ce faire, les écoles participeront à des formations avec le Dr Pascal Lefebvre et elles seront appuyées par les conseillers pédagogiques.
Le directeur Blais poursuit en abordant les progrès des quatre grandes orientations : Apprentissage et enseignement; foi, langue et culture; croissance, apprentissage à l’ère numérique.
13.1.1 Planification stratégique 2016-2022 – Rapport transitoire 2021
Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, poursuit en présentant le rapport transitoire 2021. Il dirige les membres du Conseil vers les résultats obtenus et les cibles 2022. Il note les impacts de la pandémie au niveau de la communication, car les élèves n’étaient pas physiquement en salle de classe pendant une bonne partie de l’année scolaire 2020-2021. Il poursuit en rappelant que l’impact sur l’acquisition de la langue est très préoccupant.
À la demande de la Table, le directeur de l’éducation Blais indique que les résultats 2021 sont tirés des bulletins scolaires et non des résultats des tests de l’OQRE, car ceux-ci n’ont pas eu lieu. Le directeur de l’éducation Blais rappelle que les tests de l’OQRE auront lieu cette année pour tous les niveaux scolaires. Les élèves inscrits à l’ÉC MonAvenir virtuel qui écriront les tests de l’OQRE pourront le faire en personne dans une école.
Un membre de la Table souligne que 85 % des élèves du palier secondaire atteignent la cote Très bien ou Excellent, alors que la cible est de 70 %.13.2 Présentation à la suite de participation aux congrès
13.2.1 Congrès et AGA de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (28 au 30 octobre 2021)
La présidence du Conseil, la conseillère Melinda Chartrand, rappelle que les conseillères Claire Thibideau et Nathalie Dufour-Séguin ont toutes les deux participé à l’assemblée générale annuelle et à plusieurs ateliers offerts lors du congrès.

14. Compte-rendu mensuel des membres du Conseil
14.1 Présidence
14.2 Conseillers/conseillères scolaires
14.3 Élèves conseillères
La présidente, les conseillères et conseillers scolaires ainsi que les élèves conseillères rendent compte des activités auxquelles ils ont participé au cours du mois.
L’élève conseillère Sandra Kemzang souligne que l’élève conseillère Audrey Lemire a été élue Première ministre, par acclamation, du Sénat des élèves de l’AFOCSC.

15. Avis de motion
Aucun avis de motion.

16. Correspondances
16.01 Communiqué de presse de l’AFOCSC ayant pour objet : Inauguration de l’Université de l’Ontario français
16.02 Correspondance datée du 10 novembre 2021 du Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs
16.03 Correspondance datée du 8 novembre 2021 du Conseil scolaire catholique Providence adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs
16.04 Correspondance datée du 9 novembre 2021 du Durham Catholic District School Board adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation, en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs
16.05 Correspondance datée du 8 novembre 2021 du London District Catholic School Board Catholic District School Board adressée à l’honorable Stephen Lecce, ministre de l’Éducation et à l’honorable Prabmeet Sarkaria, président du conseil du Trésor, en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs
16.06 Covid-19 : directives en matière de gestion, de sécurité et de santé pour les écoles (2021-2022) – Version 4 publiée le 18 novembre 2021
16.07 Communiqué du gouvernement de l’Ontario daté du 23 novembre intitulé : L’Ontario entreprend la construction et l’amélioration d’écoles – Annonce d’un financement de 600 millions de dollars pour construire des écoles et créer des places en services de garde d’enfants à travers l’Ontario

La Table constate que des correspondances adressées au ministre de l’Éducation en ce qui a trait aux iniquités qui touchent les cadres supérieurs continuent de circuler. À la demande de la Table, le directeur de l’Éducation, monsieur André Blais, rappelle que cette situation d’iniquité ne touche pas seulement les conseils scolaires mais plusieurs agences de la Couronne.

17.Motion de recevoir
Motion 10, Résolution 187/2021
Le conseiller Donald Blais propose
Appuyée par la conseillère Geneviève Grenier
Que le Conseil reçoive en bloc les documents présentés en réunion publique à titre d’information et aux fins de discussion seulement :

  • Tableau des affaires découlant
  • Rapport CDA.09-10/2021 – Comités d’admission
  • Rapport verbal – Activités de l’AFOCSC
  • Compte-rendu mensuel des membres du Conseil
  • Correspondances

ADOPTÉE

18.Questions diverses
18.1 COVID-19 – Mise à jour
Le directeur de l’éducation, monsieur André Blais, donne une brève mise à jour de la vaccination des jeunes âgés de 5 à 11 ans. Les bureaux de santé publique étant déjà préparés, la mise en place des cliniques de vaccination s’est bien déroulée. Les cliniques ont lieu dans certaines écoles de quartier, après les heures de classes.
Le directeur de l’éducation rappelle que le ministère de l’Éducation a indiqué que les écoles secondaires pourraient retourner à un semestre régulier en février prochain; c’est-à-dire que les élèves auront quatre cours par jour. Le directeur rappelle aussi que le Ministère mettra à la disposition de tous les élèves cinq tests rapides antigéniques qu’ils pourront effectuer pendant le congé de Noël. Si un résultat à un test antigénique a un résultat positif préliminaire, un test RCP devra être effectué en laboratoire afin de confirmer le résultat.
À la dem
ande de la Table, le directeur de l’éducation indique que des annonces publiques détaillées auront lieu au cours des prochaines semaines entourant l’annonce récente par le gouvernement d’un financement de 600 millions de dollars pour la construction d’écoles et la création de places en service de garde.

19.Levée de la réunion ordinaire du Conseil
Les points à l’ordre du jour de la réunion ordinaire du Conseil du 24 novembre 2021 étant épuisés, la réunion est levée à 20 h 49.