MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Réclamation pour une nouvelle école secondaire catholique à Hamilton

IMG_4108
Toronto, le 11 février 2015 – Ce sont près de 200 parents et membres de la communauté catholique de langue française de la région de Hamilton qui ont pris part à une session d’information sur l’avancement du projet de construction de la nouvelle école secondaire Académie catholique Mère-Teresa (ACMT) le 10 février dernier.
La réclamation pour une nouvelle école fait l’objet de revendications de la communauté francophone catholique de la région de Hamilton, Wentworth, et Haldimand-Norfolk depuis 1990. Ayant épuisé toutes les options de revendication possibles, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) s’est tourné vers la voie juridique et en novembre 2013, a entamé une poursuite contre le gouvernement de l’Ontario pour que l’ACMT soit logée dans des installations véritablement équivalentes à celles de la majorité. Depuis ce temps, plus de 300 pétitions en appui de cette poursuite ont été acheminées à Queen’s Park.
Cet appui de la part de la communauté scolaire a fait en sorte que le dossier ait pu avancer. En janvier 2015, alors que la poursuite légale poursuit son cours, le ministère de l’Éducation (MÉO) a présenté une offre de financement au CSDCCS. Ayant pris connaissance des modalités et conditions entourant cette offre de financement, les conseillers et conseillères scolaires du CSDCCS et les présidences des conseils d’école de la famille ACMT ont cru essentiel de réunir la communauté scolaire afin de leur faire part des modalités de cette offre de financement.
Lors de la session d’information, les participants ont été informés du fait que le financement accordé par le MÉO n’est pas suffisant pour assurer la construction d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française et ce, sur son propre terrain. Afin d’accéder au plein financement pour le projet, le MÉO demande au CSDCCS d’établir un partenariat avec un autre conseil scolaire.
Cette offre a été jugée insuffisante et injuste envers la communauté catholique de langue française. Les parents présents ont exprimé haut et fort leur souhait que le CSDCCS poursuive ses démarches afin d’obtenir le financement pour la construction d’une nouvelle école sur son propre terrain.


IMG_4129
IMG_4130

« Le CSDCCS est très reconnaissant envers le gouvernement de l’Ontario d’avoir reconnu le besoin d’une nouvelle école secondaire catholique à Hamilton. En fait, la Ministre Sandals est la 1ère ministre de l’Éducation à avoir reconnu ce besoin pour les élèves et les parents catholiques de langue française de la famille d’écoles de l’Académie catholique Mère-Teresa. Ceci dit, les conditions imposées pour accéder au plein financement ne sont pas acceptables », souligne Mélinda Chartrand, présidente du CSDCCS.
« D’autres conseils scolaires de la région de Hamilton ont obtenu le financement de la part du MÉO pour la construction de nouvelles écoles, sans avoir besoin de partager leur établissement avec d’autres partenaires scolaires. Les parents catholiques de langue française s’attendent à ce que le MÉO leur accorde les mêmes droits que ceux accordés à la majorité. », déclare Marcel Levesque, vice-président du CSDCCS et conseiller scolaire pour la région de Hamilton-Wentworth.
« Cela fait cinquante ans que la communauté catholique francophone n’a pas eu une nouvelle école à Hamilton. Durant ce temps, plusieurs nouvelles écoles ont été construites, mais aucune pour desservir les élèves et les parents catholiques de langue française de la région. Nous sommes fatigués d’obtenir les écoles désuètes et déclarées surplus par d’autres conseils scolaires », souligne Dorothée Petit-Pas, conseillère scolaire pour la région de Waterloo, Brant, Haldimand- Norfolk.
«En tant que parent, je ne peux comprendre pourquoi mon enfant ne pourrait se prévaloir des mêmes droits que ceux des élèves fréquentant des écoles dans d’autres conseils scolaires. Comment se fait-il que nous, francophones catholiques, recevions de telles offres de la part du MÉO? Non, nous ne pouvons accepter ces conditions émises et il faut réclamer notre propre école, sur son propre terrain. Nos enfants y ont droit! », déclare la participante, Joanne Bouchard.
Le CSDCCS a déjà entrepris de nombreuses démarches afin d’entamer le projet de construction d’une nouvelle école secondaire catholique de langue française. Une offre d’achat a été conclue avec le Hamilton-Wentworth District School Board pour un terrain situé au 16, rue Broughton, à Hamilton.
Les prévisions des effectifs pour la nouvelle école secondaire catholique de langue française à Hamilton démontrent clairement le besoin pour une installation pouvant accueillir 475 élèves. Une installation scolaire équivalente à celle de la majorité est absolument essentielle pour desservir la communauté francophone catholique de la région de Hamilton.
Les parents, les membres de la communauté et les élèves ont formé un comité et plus de 40 personnes ont déjà indiqué leur engagement pour y participer. Des pétitions ont été signées sur les lieux et continueront de circuler au sein de la communauté.
L’École secondaire Académie catholique Mère-Teresa accueille aujourd’hui près de 300 élèves et offre les niveaux de la 7e à la 12e année. Ses écoles nourricières sont l’ÉÉC Monseigneur-de-Laval et l’ÉÉC Notre-Dame à Hamilton, l’ÉÉC Sainte-Marguerite-Bourgeoys à Brantford et L’ÉÉC Sainte-Marie de Simcoe.
Vous pouvez voir des photos de la séance d’information sur la page Facebook du CSDCCS.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année plus de 15 500 élèves, au sein de ses 45 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/
[30]
Source :
Mikale-Andrée Joly
Directrice du Service des relations corporatives
Tél.: 416.397.6564 poste 73130 / 1.800.274.3764 poste 73130
mjoly@csdccs.edu.on.ca