MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Rapport transitoire 2018

Apprentissage et enseignement 2018


Orientation stratégique


Les élèves acquièrent les compétences de communicateur efficace francophone tel que défini dans le Cadre de référence de l’éducation catholique de langue française en Ontario.


Contexte

  • L’acquisition de la langue est au cœur du mandat des écoles de langue française en milieu minoritaire.
  • La communication est une compétence globale transversale qui touche toutes les matières scolaires, de la maternelle à la 12e année, et qui a une incidence sur l’acquisition d’un bilinguisme durable.
  • Plusieurs jeunes francophones en milieu minoritaire éprouvent de l’insécurité linguistique, ce qui peut les décourager de poursuivre des études postsecondaires en français ou les pousser à abandonner l’usage de la langue de Molière en public.
  • Les élèves d’aujourd’hui ont des profils linguistiques diversifiés. La plupart d’entre eux ne proviennent pas de milieux unilingues et homogènes. Les besoins sont donc tout aussi variés : certains ont besoin d’appui pour acquérir la langue alors que d’autres sont bilingues ou même plurilingues.
  • À l’élémentaire, la communication orale est surtout évaluée dans le contexte de présentation formelle préparée. On remarque que les élèves manquent de confiance quand ils doivent s’exprimer dans un contexte spontané. Les stratégies pédagogiques en communication écrite doivent être harmonisées.
  • Utilisation du français oral : il faut développer aux deux paliers une compréhension commune de ce que désigne cette habileté d’apprentissage.
  • Au secondaire, les élèves performent moins bien dans la compétence en communication qu’en connaissance et compréhension. Ils doivent transposer avec plus d’efficacité aux autres matières scolaires les notions en communication orale et écrite acquises dans les cours de français.

Stratégies mises en œuvre


L’accent est mis sur les habiletés langagières en communication orale et écrite, dans des situations d’apprentissage engageantes de littératie. Les élèves ont de plus en plus d’occasions de prise de parole et ce, dans toutes les matières.


Les outils systémiques du communicateur efficace permettent aux écoles de suivre le progrès des élèves en communication orale spontanée et en écriture. Les rencontres collaboratives dans les écoles permettent au personnel enseignant d’analyser des preuves d’apprentissage des élèves, à l’oral et à l’écrit et de pister les progrès des élèves. Le personnel enseignant a une compréhension harmonisée des habiletés langagières à développer chez les élèves. Il se réfère aux critères observables des continuums de communication orale et d’écriture pour planifier, enseigner et évaluer la communication orale et l’écriture.


L’habitude de travail de l’utilisation du français oral est mieux comprise par le personnel enseignant. Ce dernier a maintenant un regard critique face à cette habitude de travail et est davantage capable d’inciter les élèves à développer cette habitude qui se traduit dans toutes les matières. Ce regard critique et l’évolution des pratiques d’enseignement expliquent la légère baisse observée. Au palier secondaire, les enseignants continuent de faire des liens entre ce qui est enseigné dans les cours de français sur le plan de l’écriture et de la communication orale à la production des tâches d’apprentissage dans toutes les matières à l’étude. L’élève est invité à appliquer des stratégies diverses pour communiquer et écrire correctement et efficacement. De plus, l’engagement de la voix des élèves dans des situations spontanées de communication orale est au premier plan.


Lors des rencontres d’équipes collaboratives, les enseignants analysent les travaux d’élèves en mettant l’accent sur la compétence de communication, spécialement le choix de stratégies d’apprentissage pour développer les habiletés d’écriture et de communication orale dans l’ensemble des matières.



Résultats 2018

Foi, langue et culture 2018


Orientation stratégique


L’approche pour engager l’élève de la maternelle à la 12e année à construire son identité francophone catholique est en place.


Contexte


Selon la recherche, pour avoir un impact durable sur la construction identitaire des élèves dans un milieu minoritaire et pour favoriser la réussite scolaire, il faut intervenir : en salle de classe, en faisant des liens avec le curriculum, par le biais d’activités systémiques et de grandes envergures et au niveau communautaire.


Il faut accorder une plus grande importance à l’accompagnement des élèves dans leur cheminement identitaire en salle de classe plutôt que de miser sur un grand nombre d’activités. Il faut donc mettre en place une approche qui permet d’engager l’élève et de le placer dans un mode de création. 


Le sondage systémique administré à l’automne 2017 a révélé que seulement 51 % des élèves interrogés (61 % en 8e année, 50 % en 10e année et 42 % en 12e année) se situent au niveau de la prise en charge, qui est le plus haut niveau du continuum d’engagement en construction identitaire. Ce résultat confirme les constats dégagés de sondages antérieurs :


  • Un faible pourcentage d’élèves disaient avoir la possibilité de choisir les activités en foi, langue et culture;
  • Il y avait un faible niveau d’engagement des élèves à planifier et à organiser les activités en foi, langue et culture;
  • Les élèves avaient soulevé qu’ils n’étaient pas suffisamment engagés avant, pendant et après les activités.
  • Les élèves désiraient des activités plus interactives et davantage de projet de partage entre écoles et avec la communauté.

Stratégies mises en œuvre


La mise en œuvre de l’approche qui engage l’élève s’est poursuivie auprès des divers intervenants. Plusieurs formations et sessions d’accompagnement ont été offertes aux écoles. Suite au succès du projet pilote qui avait été vécu au sein de la famille d’écoles Père-René-de-Galinée, ce sont 26 écoles qui ont bénéficié d’appui intensif en 2017-2018.


La cohorte des élèves de 8e année sondée au printemps 2018 se situe au plus haut niveau d’engagement en construction identitaire, le niveau de prise en charge, dans une proportion de 57 %, soit 3 % de plus que l’ensemble des élèves sondés à l’automne 2017. On remarque que, dans une école où les élèves de 8e année ont vécu un appui général en construction identitaire, les résultats dans les trois niveaux d’engagement sont beaucoup plus élevés. C’est ce qui avait été observé lors de l’expérimentation en 2016-2017 où les élèves des écoles en appui se situaient à plus de 85 % au niveau de prise en charge. L’impact de l’approche qui engage l’élève a été de nouveau confirmé en 2017-2018 par les élèves qui ont participé à un projet dans le cadre de l’appui intensif offert à leur école : 84 % des élèves interrogés se situent au niveau de prise en charge. (Sondage auprès des élèves de 4e, 5e, et 6e année des écoles accompagnées en 2017-18).


Résultats 2018

Croissance


Orientation stratégique


Le taux de rétention des élèves augmente selon une approche différenciée basée sur les données.


Contexte


Bien que le Csc MonAvenir connait une croissance soutenue depuis sa création en 1998, il existe encore plusieurs familles dans le centre-sud de l’Ontario qui ne connaissent pas l’existence des écoles catholiques de langue française. Il faut poursuivre les efforts de promotion afin de les informer de leur droit à faire instruire leur enfant au sein du système d’éducation catholique de langue française et ce, de la maternelle à la 12e année.


En ce qui a trait à la rétention des élèves, une tendance se dessine au sein de l’ensemble des conseils scolaires de langue française : plusieurs élèves choisissent de quitter le système avant ou au cours de leurs études secondaires.


Une analyse de données a été réalisée afin d’identifier les raisons qui motivent les départs, qui sont plus importants lors du passage de la 6e à la 7e année, et ensuite entre la 8e et la 9e année.


Les raisons varient grandement selon la clientèle. Il est donc nécessaire d’élaborer des stratégies adaptées au profil de chaque clientèle et aux niveaux local et systémique, en tenant compte des tendances qui se dégagent de l’analyse détaillée des données extraites de Trillium.


Stratégies mises en œuvre


Le taux de rétention systémique est à la hausse ce qui est une indication que les stratégies mises en place dans le cadre des campagnes de recrutement et de rétention au secondaire portent fruits :


  • Mise en œuvre d’une stratégie de communication plurilingue afin de rejoindre un plus large public.
  • Visibilité accrue sur les médias sociaux.
  • Stratégies publicitaires ciblées pour certaines écoles qui connaissent des défis de croissance. 


La coordination des efforts est étendue et efficace. Les écoles secondaires et leurs écoles nourricières collaborent étroitement. Les écoles secondaires sont, par exemple, de plus en plus présentes au sein des écoles élémentaires, notamment lors des soirées portes ouvertes ou des rencontres parents-enseignants.


Résultats 2018

Apprentissage à l'ère numérique 2018


Orientation stratégique


Un espace commun par école est transformé pour appuyer l’apprentissage à l’ère numérique.


Contexte


Les élèves d’aujourd’hui, qui sont nés à l’ère du numérique, grandissent dans un monde qui s’est transformé de façon radicale au cours des dernières années. L’école doit aussi évoluer afin de leur offrir un contexte davantage adapté à leurs besoins changeants, qui évoluent au rythme accéléré de la technologie.


À l’ère du numérique, l’enseignant est appelé devenir un guide auprès des élèves qui eux, grâce à la technologie de jour en jour plus accessible et conviviale, apprennent de façon de plus en plus autonome. L’espace physique et les outils numériques tiennent une place si importante dans l’apprentissage qu’on le désigne maintenant comme étant, après l’élève et le titulaire, le 3e enseignant. Afin de donner accès à ses élèves à un environnement d’apprentissage innovateur, qui favorise le développement des compétences globales de l’ère numérique, le Csc MonAvenir s’est engagé à transformer un espace commun par école d’ici 2021.


Miss en œuvre


Les dix-neuf écoles suivantes bénéficient maintenant d’un espace transformé doté d’équipements technologiques spécialisés qui appuient la pédagogie et le développement des compétences globales de nos élèves (robots pédagogiques variés, écrans géants, casques de réalité virtuelle, écrans verts et tablettes) :


Phase 1 : 2016-2017 Phase 2 : 2017-2018
ÉÉC Georges-Étienne-Cartier

ÉÉC Frère-André

ÉÉC Immaculée-Conception

ÉÉC Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Brantford)

ÉÉC St-Noël-Chabanel (Toronto)

ÉÉC Ange-Gabriel

ÉÉC Sacré-Cœur (Toronto)

ÉÉC Sacré-Cœur (Georgetown)

ÉÉC Sainte-Marie (Oakville)

ÉÉC Sainte-Marguerite-d’Youville

ÉÉC Marguerite-Bourgeoys (St. Catharines)

ÉÉC Saint-Noël-Chabanel (Cambridge)

ÉÉC Saint-René-Goupil

ÉC Pape-François

ÉSC Père-René-de-Galinée

ÉSC Renaissance

ÉSC Saint-Charles-Garnier

ÉC Monseigneur-Jamot

ÉSC Père-Philippe-Lamarche

 

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, les équipes-internes des treize écoles qui vivront la prochaine série de transformation ont été rencontrées afin d’entamer le processus :


Phase 3 : 2018-2019

ÉÉC Du-Bon-Berger

ÉÉC Jean-Béliveau

ÉÉC Jean-Paul II

ÉÉC Marguerite-Bourgeois (Borden)

ÉSC Monseigneur-de-Charbonnel

ÉÉC Notre-Dame-de-la-Huronie

ÉÉC Saint-Antoine

ÉÉC Saint-Jean-Baptiste

ÉÉC Saint-Jean Bosco

ÉÉC Sainte-Croix

ÉÉC Sainte-Marie (Simcoe)

ÉÉC Sainte-Jeanne-d’Arc

ÉÉC Sainte-Madeleine


Résultats 2018