MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Rapport transitoire 2017

Apprentissage et enseignement 2017


Orientation stratégique


Les élèves acquièrent les compétences de communicateur efficace francophone tel que défini dans le Cadre de référence de l’éducation catholique de langue française en Ontario.


Contexte

  • L’acquisition de la langue est au cœur du mandat des écoles de langue française en milieu minoritaire.
  • La communication est une compétence globale transversale qui touche toutes les matières scolaires, de la maternelle à la 12e année, et qui a une incidence sur l’acquisition d’un bilinguisme durable.
  • Plusieurs jeunes francophones en milieu minoritaire éprouvent de l’insécurité linguistique, ce qui peut les décourager de poursuivre des études postsecondaires en français ou les pousser à abandonner l’usage de la langue de Molière en public.
  • Les élèves d’aujourd’hui ont des profils linguistiques diversifiés. La plupart d’entre eux ne proviennent pas de milieux unilingues et homogènes. Les besoins sont donc tout aussi variés : certains ont besoin d’appui pour acquérir la langue alors que d’autres sont bilingues ou même plurilingues.
  • À l’élémentaire, la communication orale est surtout évaluée dans le contexte de présentation formelle préparée. On remarque que les élèves manquent de confiance quand ils doivent s’exprimer dans un contexte spontané. Les stratégies pédagogiques en communication écrite doivent être harmonisées.
  • Utilisation du français oral : il faut développer aux deux paliers une compréhension commune de ce que désigne cette habileté d’apprentissage.
  • Au secondaire, les élèves performent moins bien dans la compétence en communication qu’en connaissance et compréhension. Ils doivent transposer avec plus d’efficacité aux autres matières scolaires les notions en communication orale et écrite acquises dans les cours de français.

Stratégies mises en œuvre


L’acquisition de la langue, c’est l’affaire de tous.

Afin de mobiliser toute la communauté scolaire, des outils systémiques permettant de mesurer et de suivre les progrès des élèves, à partir de critères observables, ont été développés. Ces outils, rassemblés dans un Guide d’administration complet, comprennent le Continuum en communication orale et écrite de la maternelle à la 12e année; des tâches diagnostiques communes, des grilles d’observation, des démarches d’administration et des tableaux de compilation. Au secondaire, des discussions approfondies ont eu lieu avec les enseignants afin de dégager une compréhension commune des critères observables à utiliser pour évaluer les habiletés des élèves en communication orale et écrite dans toutes les matières.


Un communicateur efficace est avant tout un communicateur confiant.

L’accent est donc mis sur l’instauration d’un milieu linguistique sécurisant, qui encourage les élèves à prendre le risque de s’exprimer dans des contextes spontanés. Au niveau des habiletés, on cible les stratégies d’écoute et de prise de parole, les processus de communication orale et écrite et l’acquisition du vocabulaire. De nouvelles approches telles que des ateliers d’écriture et l’enseignement de la grammaire dans des situations engageantes sont expérimentées. Au secondaire, les tâches d’apprentissage sont transformées afin d’engager la voix des élèves lors de l’apprentissage en salle de classe.


Résultats 2017

Foi, langue et culture 2017


Orientation stratégique


L’approche pour engager l’élève de la maternelle à la 12e année à construire son identité francophone catholique est en place.


Contexte


Selon la recherche, pour avoir un impact à long terme sur la construction identitaire des élèves dans un milieu minoritaire et favoriser la réussite scolaire, il faut intervenir : en salle de classe, en faisant des liens avec le curriculum; par le biais d’activités systémiques et de grandes envergures et au niveau communautaire. Il faut accorder une plus grande importance à l’accompagnement des élèves dans leur cheminement identitaire en salle de classe plutôt que de miser sur un grand nombre d’activités. Il faut donc mettre en place une approche qui permet d’engager l’élève et de le placer dans un mode de création plutôt que de consommation. Le sondage systémique administré à l’automne 2017 a révélé que seulement 54 % des élèves interrogés se situent au niveau de la prise en charge, qui est le plus haut niveau du continuum d’engagement en construction identitaire. Ce résultat confirme les constats dégagés de sondages antérieurs :


  • Un faible pourcentage d’élèves disaient avoir la possibilité de choisir les activités en foi, langue et culture;
  • Il y avait un faible niveau d’engagement des élèves à planifier et à organiser les activités en foi, langue et culture;
  • Les élèves avaient soulevé qu’ils n’étaient pas suffisamment engagés avant, pendant et après les activités et qu’ils désiraient des activités plus interactives et davantage de projet de partage entre écoles et avec la communauté.

Stratégies mises en œuvre


L’approche qui engage l’élève a été mise en œuvre à travers de multiples formations et sessions d’accompagnement offertes aux directions d’école, personnel enseignant, animateurs culturels et de pastorale, personnes liaison, etc. Des cycles d’appui contextualisé ont été offerts à la famille d’écoles Père-René-de-Galinée dans le cadre du projet pilote 2016-2017. Un site Internet rassemblant tous les outils élaborés pour soutenir le progrès des élèves en construction identitaire a été mis en ligne à l’intention du personnel.

Les activités systémiques sont réalisées selon l’approche qui engage l’élève.


Résultats 2017

Croissance


Orientation stratégique


Le taux de rétention des élèves augmente selon une approche différenciée basée sur les données.


Contexte


Bien que le Csc MonAvenir connait une croissance soutenue depuis sa création en 1998, il existe encore plusieurs familles dans le centre-sud de l’Ontario qui ne connaissent pas l’existence des écoles catholiques de langue française. Il faut poursuivre les efforts de promotion afin de les informer de leur droit à faire instruire leur enfant au sein du système d’éducation catholique de langue française et ce, de la maternelle à la 12e année.


En ce qui a trait à la rétention des élèves, une tendance se dessine au sein de l’ensemble des conseils scolaires de langue française : plusieurs élèves choisissent de quitter le système avant ou au cours de leurs études secondaires. Une analyse de données a été réalisée afin d’identifier les raisons qui motivent les départs, qui sont plus importants lors du passage de la 6e à la 7e année, et ensuite entre la 8e et la 9e année. Les raisons varient grandement selon la clientèle. Il est donc nécessaire d’élaborer des stratégies adaptées au profil de chaque clientèle et aux niveaux local et systémique, en tenant compte des tendances qui se dégagent de l’analyse détaillée des données extraites de Trillium.


Stratégies mises en œuvre


  • Élaboration et exécution de la campagne de recrutement annuelle, avec une image de marque complètement renouvelée suite au changement de nom du Conseil scolaire en mai 2017;
  • Élaboration et exécution de la campagne de recrutement et de rétention au secondaire qui vise à encourager les élèves de 6e et 8e année à poursuivre leurs études à l’école catholique de langue française jusqu’à l’obtention de leur diplôme;
  • Élaboration d’une stratégie publicitaire plurilingue afin de rejoindre un plus large public;
  • Visibilité accrue sur les médias sociaux;
  • Stratégies publicitaires ciblées pour certaines écoles qui connaissent des défis de croissance.


Résultats 2017

Apprentissage à l'ère numérique 2017


Orientation stratégique


Un espace commun par école est transformé pour appuyer l’apprentissage à l’ère numérique.


Contexte


Les élèves d’aujourd’hui, qui sont nés à l’ère du numérique, grandissent dans un monde qui s’est transformé de façon radicale au cours des dernières années. L’école doit aussi évoluer afin de leur offrir un contexte davantage adapté à leurs besoins changeants, qui évoluent au rythme accéléré de la technologie. À l’ère du numérique, l’enseignant est appelé devenir un guide auprès des élèves qui eux, grâce à la technologie de jour en jour plus accessible et conviviale, apprennent de façon de plus en plus autonome. L’espace physique et les outils numériques tiennent une place si importante dans l’apprentissage qu’on le désigne maintenant comme étant, après l’élève et le titulaire, le 3e enseignant. Afin de donner accès à ses élèves à un environnement d’apprentissage innovateur, qui favorise le développement des compétences globales de l’ère numérique, le Csc MonAvenir s’est engagé à transformer un espace commun par école d’ici 2021.


Stratégies mises en œuvre


En 2016-2017, il y a eu transformation d’un espace au sein des cinq premières écoles.

Les espaces transformés auxquels les élèves ont accès comptent les éléments innovateurs suivants :


  • Mobilier pouvant être aisément déplacé, ce qui permet une grande flexibilité quant à l’aménagement de la salle;
  • Surfaces d’écriture effaçable sur les tables et les murs;
  • Amphithéâtres pour se rassembler et apprendre;
  • Outils à la fine pointe de la technologie : robots, ordinateurs et tableaux blancs interactifs surdimensionnés qui permettent aux élèves de vivre des expériences authentiques d’apprentissage et de consolider et de démontrer leurs acquis.

Accompagnement du personnel des écoles qui vivent une transformation d’espace afin de les aider à imaginer et concevoir le design de cet espace, mais également les aider à adapter leurs stratégies d’enseignement afin que leurs élèves puissent pleinement tirer profit de ce nouvel espace;

Élaboration de modules sur la citoyenneté numérique pour tous les niveaux scolaires pour la Semaine de prévention de l’intimidation 2017, sur le thème du bon Samaritain.


Partage avec le personnel scolaire d’outils numériques pouvant être utilisés dans leurs fonctions ou avec leurs élèves, à l’occasion de formations ou via l’environnement d’apprentissage virtuel (EAV).


Résultats 2017