MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Pastorale scolaire

À plusieurs, nous sommes un

À travers notre unité, nous célébrons notre diversité, chacun étant créé de façon unique par Dieu. Si un membre souffre, ce sont tous les membres qui souffrent avec lui. C’est ce que dit saint Paul aux Corinthiens. L’unité cultive la compréhension et la paix.

À plusieurs, nous sommes un

« Nous qui sommes plusieurs, nous sommes un seul corps dans
le Christ, et membres les uns des autres. » (Romains 12, 5)

Le logo représente la communauté d’individus différents rassemblés autour d’une même foi, dans une fraternité universelle. Ils forment ensemble l’Église, corps du Christ, qu’on reconnaît aussi sous la forme de l’hostie, Jésus qui se donne encore pour l’humanité à travers le pain consacré. On y retrouve, dans une grande variété de nuances évoquant la pluralité, les couleurs du thème 2021 qui illustraient les cinq continents du logo de l’Organisation internationale de la Francophonie, les couleurs de la roue de la médecine pour la volonté de marcher vers la réconciliation avec les peuples autochtones et le bleu et le vert représentant notre participation aux efforts pour la sauvegarde de notre maison commune, la Terre, dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si.


Le thème pastoral 2022-2023 est inspiré des considérations suivantes :


  • L’Église catholique est engagée dans une démarche d’écoute intentionnelle: l’écoute de l’Esprit Saint et l’écoute mutuelle. Chacun, chacune de nous est invité à aller en sortie pour écouter les voix et les expériences des gens là où ils sont, de faire route ensemble et considérer comment réaliser la mission qui nous est confiée comme Église, comme école catholique de langue française. Les évêques de l’Ontario évoquent bien ceci dans la lettre pastorale Renouveler la promesse, il s’agit de « prendre le temps de marcher côte à côte, d’écouter et d’enseigner, et, du coup, de transformer. »

  • Un engagement continu pour la vérité et la réconciliation et envers l’importance des cultures des Premières Nations, Métis et Inuit.

  • Nous voulons servir tous les enfants de Dieu. C’est pourquoi nous accordons une attention particulière à l’équité et à l’inclusion au sein des écoles. Les paroles du pape François dans son encyclique Fratelli Tutti nous guident en ce sens.

Chant thème : Toi et moi

La prière du Csc MonAvenir

Seigneur, toi le Dieu du présent, du passé et du futur, nous te confions tous les élèves et membres du personnel du Conseil scolaire catholique Mon Avenir. 


Fais que nos écoles et notre conseil scolaire nous accompagnent dans nos apprentissages, nos expériences, nos réussites et nos défis afin que nous devenions les meilleures personnes que nous puissions être et ainsi mettre nos talents et nos efforts au service des autres. 


Nous t’en prions, rassemble avec toi tous les membres de cette communauté scolaire où nous sommes appelés à vivre chaque jour notre foi afin de façonner une culture où chaque personne trouve sa place. 


Nous te le demandons à toi, le Dieu de notre histoire. Amen.

Prière pour les petits (M-J, 1)

Seigneur Jésus, je te confie mon avenir. 


Inspire nos enseignantes et éducatrices à agir comme toi afin de nous guider pour que nous puissions grandir et apprendre ensemble et ainsi devenir meilleurs chaque jour. Amen.