MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Uncategorized

Nomination de Marie-France Crête à titre de surintendante de l’éducation

Portrait de Marie-France CrêteToronto, le 15 juin 2023 – Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) est heureux d’annoncer la nomination de madame Marie-France Crête au poste de surintendance de l’éducation.

 

Madame Crête cumule plus de trente ans d’expérience en éducation dont plus de quinze ans dans des postes de leadership. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation ainsi que d’une maîtrise en éducation de l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto. Elle a commencé sa carrière comme enseignante en immersion française dans la région de Durham et a par la suite occupé divers postes, notamment en tant qu’enseignante-accompagnatrice, chef du département de mathématiques et adjointe à la direction à la Toronto French School. Elle s’est jointe au Csc MonAvenir (alors le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud) en 2009 et a été directrice adjointe à l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel de 2013 à 2015. Elle a été la directrice fondatrice de l’École catholique Pape-François à Stouffville alors qu’elle a préparé l’ouverture officielle de l’école pour y accueillir les nouveaux élèves en septembre 2015. Entre 2020 et 2021, Mme Crête a été à la direction de l’École secondaire catholique Saint-Charles-Garnier. À partir de janvier 2022, elle a occupé les fonctions de directrice de l’École secondaire catholique Renaissance à Aurora.

 

Au cours de la dernière année scolaire, Mme Crête a agi en tant que directrice du Service de la pédagogie à titre de leader de l’efficacité. Dans ce rôle, elle a accompagné les écoles dans l’analyse de données du rendement des élèves afin d’élaborer et de mettre en œuvre les nouveaux plans d’amélioration d’école et elle a géré le processus d’évaluations provinciales au niveau systémique. Elle a également mis sur pied le programme de mentorat pour les directions et directions adjointes d’école nouvellement nommées. Finalement, Mme Crête a contribué au développement du leadership au niveau provincial comme animatrice du Programme de qualification à la direction d’école au sein de l’Association des directions et des directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO).

 

Mme Crête entrera en poste à compter du lundi 21 août 2023 et travaillera d’ici là de près avec l’équipe de gestion pour la transition des dossiers. Ses dossiers principaux seront annoncés ultérieurement.

 

« La nomination de Mme Crête en tant que surintendante de l’éducation est un atout pour le Csc MonAvenir. Sa capacité d’analyse de données et sa compréhension des attentes ministérielles changeantes et rigoureuses s’ajouteront aux expertises de la table de gestion du Csc MonAvenir », a partagé André Blais, directeur de l’éducation sortant.

 

« Il me fait plaisir d’accueillir Marie-France Crête au sein de l’équipe du conseil d’administration du Csc MonAvenir. Elle apporte à l’équipe l’expérience requise pour appuyer les écoles dans la mise en œuvre du nouveau plan stratégique Horizon 2027. Ses capacités en communication et en leadership collaboratif serviront à promouvoir les pratiques gagnantes dans les écoles pour que chaque élève puisse réussir à son plein potentiel », souligne Nicole Mollot, directrice de l’éducation associée du Csc MonAvenir.

 

« Je suis très enthousiaste de pouvoir mettre à profit mes qualités de leader au sein du système et de continuer de faire avancer les différentes initiatives qui font du Csc MonAvenir un conseil avant-gardiste où chaque élève peut grandir et apprendre dans des milieux de vie inclusifs, équitables et tournés vers l’autre » a confié Mme Crête.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source :

Mikale-Andrée Joly

Directrice exécutive

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73130

mjoly@cscmonavenir.ca | Facebook | Instagram