MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Noël Académie à l’École secondaire catholique Sainte-Trinité : Pour les élèves, le thème « Tends la main » prend tout son sens

noel-academie-2016Toronto, le 5 décembre 2016 – Des élèves des dix écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont vécu la douzième édition de Noël Académie qui s’est tenue à l’École secondaire catholique Sainte-Trinité à Oakville du 2 au 4 décembre.
Noël Académie est un incontournable pour les élèves du secondaire du CSDCCS. Ce camp d’une fin de semaine leur permet de donner un sens à l’excitation et à la frénésie qui précède Noël. Le thème de la fin de semaine était en fait le thème pastoral du conseil scolaire pour l’année scolaire: « Tends la main! ». À travers ce thème, les élèves ont pu approfondir le sens du don, enraciné dans le don de Dieu qui envoie son fils par amour pour nous.
« Depuis douze ans, Noël Académie a laissé une marque indélébile dans toutes les communautés où cela s’est déroulé, affirme la présidente du CSDCCS, Melinda Chartrand. L’un des nombreux avantages de l’éducation catholique de langue française est pleinement visible à ce camp : aller au sens premier d’une fête qui est célébrée partout, et permettre aux élèves de s’arrêter pour prier, réfléchir et poser ensemble des gestes concrets qui reflètent l’amour au cœur de ce don qu’est Jésus Christ. »
Venu servir le déjeuner aux élèves samedi matin, le directeur de l’éducation, André Blais, a pu échanger avec les participants. « Noël Académie est l’une des nombreuses avenues par lesquelles le CSDCCS permet aux élèves de s’approprier la Tradition chrétienne pour vivre pleinement le don de soi et l’esprit de service, à l’image de Dieu. J’ai pu voir comment les élèves saisissent le fondement du thème de l’année : Tends la main. »
Samedi soir, les participants ont accueilli des membres de la paroisse Saint-Philippe de Burlington dont des familles des Chevaliers de Colomb qui, avec l’appui d’élèves de l’École secondaire catholique Sainte-Trinité, assurent la préparation et le service d’un repas aux démunis de la communauté. Après un traditionnel souper de Noël, les élèves ont pu présenter un spectacle qui traduisait bien les activités et partages vécus au cours de la fin de semaine.
Le lendemain, les élèves se sont joints à la communauté catholique de la paroisse Saint-Philippe pour l’animation de la messe du deuxième dimanche de l’Avent. Tous sont repartis enrichis par ce qu’ils avaient vécu, désireux de vivre un Noël rempli de sens.
Il est possible de voir des photos de la fin de semaine sur la page Facebook du CSDCCS.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.
Le CSDCCS tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : http://www.csdccs.edu.on.ca/accessibilite/ 
[30]
Source :
Sébastien Lacroix
Conseiller en gestion des affaires diocésaines et scolaires
416.397.6564 / 1.800.274.3764 poste 72021
slacroix@csdccs.edu.on.ca
Information :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca | facebook.com/csdccs | @csdccs