MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Mot de la présidente et du directeur de l’éducation

Ensemble vers une terre nouvelle

Chers membres de l’équipe du Csc MonAvenir,

Nous voici à l’aube d’une année scolaire toute neuve.

Nous l’aurions voulue « comme avant », avant la pandémie et toutes les contraintes qui l’accompagnent. Bien que nous devions continuer de vivre avec la COVID-19, cette nouvelle année scolaire n’en est pas moins chargée de promesses.

En cette rentrée 2021, c’est avec joie que nos élèves ont franchi les portes de nos écoles et regagné nos salles de classe, heureux de retrouver leurs amis et éducateurs. Il y a aussi plus de 750 élèves qui poursuivent leur apprentissage à distance. Quel que soit le mode d’apprentissage, nous savons que le personnel des écoles et des services se feront un honneur de les accompagner tout au long de cette nouvelle année scolaire.

L’année scolaire 2021-2022 sera l’occasion de « Rebâtir, rétablir et renouveler ensemble ». C’est le thème pastoral que nous sommes invités à approfondir, une occasion à saisir pour ériger du neuf sur le socle de notre mission éducative, pour vivre une fraternité humaine réconciliée et renouvelée et pour s’aventurer ensemble sur de nouvelles voies.

Le renouveau sera vécu notamment à travers le processus d’élaboration du nouveau Plan stratégique pour les cinq prochaines années. Vous serez appelés à y participer activement par le biais de divers sondages et séances de consultation.

Ensemble, nous identifierons les domaines à prioriser et nous nous fixerons des objectifs visant à répondre toujours mieux aux besoins de nos élèves et de notre communauté. Un nouvel horizon vers lequel diriger nos rêves et nos efforts.

« Voici une terre nouvelle, un ciel nouveau ». Ces paroles tirées du livre de l’Apocalypse sont au cœur du chant thème* de cette année scolaire.

Laissons la main de Dieu nous conduire ensemble vers cette terre nouvelle, ce ciel nouveau, un pas à la fois, dans la confiance et l’espérance.

toutes et à tous, nous souhaitons une excellente année scolaire 2021-2022 et bien sûr, la santé.

La présidente,
Melinda Chartrand

La directeur de l’éducation,
André Blais

*Terre nouvelle, Site externe2021-2022 du Csc MonAvenir composé par Noémi Parenteau-Comfort et Billy Boulet de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André.