MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

Les travaux de construction de la nouvelle école secondaire catholique de langue française de Vaughan sont lancés!

Toronto, le 14 octobre 2022 – Les dignitaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir ont procédé aujourd’hui à la pelletée de terre protocolaire soulignant le début des travaux de construction de la nouvelle école secondaire catholique de langue française de Vaughan, en présence de nombreux politiciens.

 

Groupes de personnes sur un chant de construction à Vaughan
De gauche à droite : Maurizio Bevilacqua, maire de Vaughan, Natalia Kusendova-Bashta, adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones et députée de Mississauga-Centre, Michael Tibollo, ministre associé délégué au dossier de la Santé mentale et de la Lutte contre les dépendances et député de Vaughan-Woodbridge, Laura Smith, adjointe parlementaire au ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport et députée de Thornhill, Stephen Lecce, ministre de l’Éducation et député de Vaughan-King, Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir, Maxime Papillon, conseiller scolaire de la région de York et André Blais, directeur de l’éducation.

Cette nouvelle école secondaire catholique de langue française est en construction au 200, avenue Aberdeen à Woodbridge où était auparavant située l’école St. Francis of Assisi Catholic Elementary School du York Catholic District School Board. Elle pourra accueillir plus de 400 élèves de la 7e à la 12e année. Une garderie de langue française sera également construite sur le site afin d’offrir un service de garde à 49 enfants, soit 10 poupons, 15 bambins et 24 préscolaires.

 

« Nous remercions le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le gouvernement du Canada d’avoir rendu possible la construction de cette nouvelle école secondaire catholique de langue française comprenant des locaux pour un service de garde. Une première au Csc MonAvenir! », s’est réjouie la présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Geneviève Grenier.

 

Groupe de personnes en avant d'une pancarte à Vaughan

 

« Les écoles catholiques de langue française de la région de York connaissent une croissance soutenue depuis de nombreuses années. Cette installation scolaire viendra répondre à un besoin pressant pour la communauté francophone locale », a souligné Maxime Papillon, conseiller scolaire de la région de York.

 

Compte tenu de la forte hausse des effectifs à l’École secondaire catholique Renaissance à Aurora, la population estudiantine a dû en effet être divisée, faute d’espace. Un campus pour les 7e et 8e année, l’École intermédiaire catholique Renaissance, est donc en opération sur le chemin Barrhill à Maple depuis septembre 2019.

 

« Nous sommes ravis de voir ce projet devenir réalité. Nos élèves auront la possibilité de poursuivre leurs études secondaires en français plus près de chez eux et les jeunes familles auront accès à un nouveau service de garde francophone. Tout ça à la même adresse! », a renchéri le directeur de l’éducation, André Blais.

 

L’ouverture de cette nouvelle école secondaire est prévue pour septembre 2024. Le service de garde qui y aura pignon sur rue ouvrira ses portes au même moment.

 

Les personnes intéressées peuvent suivre l’avancement du projet sur la page projets de construction

 

Les consultations sur le réaménagement des secteurs de fréquentation scolaire seront entreprises dans les prochains mois.

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet, sur Facebook, sur Twitter Twitter et sur Instagram.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année près de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : Accessibilité

 

-30-

Source:
Mikale-Andrée Joly

Directrice exécutive

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73130

mjoly@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter