MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Categories
Actualités Communiqué

L’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie célèbre son 10e anniversaire

 Collingwood, le 9 juin 2023 – C’était jour de fête le 1er juin dernier à Collingwood alors que la communauté scolaire de l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie célébrait son 10e anniversaire.

 

La cérémonie a débuté par le chant « Libre », entonné avec assurance et enthousiasme par la chorale de l’école, suivi de la liturgie de la Parole présidée par Diane Maloney, animatrice de pastorale. Tour à tour, les dignitaires ont ensuite félicité la communauté scolaire pour cette étape importante de leur histoire, sans oublier les personnes qui en ont fait partie.

 

La conseillère scolaire de la région de Simcoe, Claire Thibideau, a tout d’abord remercié les mamans fondatrices présentes, Liette Petit et Amy Dorval, qui, avec Véronique Hamel, avaient rêvé de cette école pour leurs enfants. Elles ont été applaudies chaleureusement. On s’est aussi souvenu du père Viateur Laurin, décédé en avril dernier, qui avait eu l’idée de mettre cette nouvelle école sous la protection de la Vierge Marie en lui donnant le nom de Notre-Dame-de-la-Huronie. « Aujourd’hui encore, on continue de tisser des liens entre la foi chrétienne, la langue française et les peuples autochtones et allochtones qui habitent ce territoire. En ce premier juin, alors que débute le Mois de l’histoire autochtone, soyons reconnaissants du fait que les premiers peuples établis ici ont accepté de partager le territoire avec nous tous. », a ajouté Mme Thibideau.

 

Le surintendant de l’éducation, Gilles Rodrigues, a souligné le travail exemplaire du personnel depuis la fondation de l’école en 2012 dans les locaux de l’église New Life Church. « À l’époque, seulement quinze élèves parlaient ou comprenaient le français. Aujourd’hui, c’est près de 130 élèves qui chantent et apprennent en français ici, au 55, promenade Findlay, où vous avez emménagé en 2016. ». Une plaque commémorative a ensuite été remise à la directrice de l’école, Julie Tate, en compagnie de la directrice fondatrice, Mélissa Villella, et de la présidente du Conseil d’école, Sophie Gravel.

 

Mme Tate a exprimé ainsi l’espoir que nourrit le personnel pour chacun des élèves : « Nous souhaitons que chaque élève reste sous le manteau de Marie où il sera protégé par les bras d’une mère, en faisant référence à l’inscription qui couronne l’œuvre collective à l’entrée du gymnase. L’enfant et son bien-être sont au cœur de nos préoccupations et de nos actions. Nous aimons dire qu’à l’école catholique NDDLH, chacun d’entre nous a sa place, qu’un enfant heureux est un enfant qui apprend mieux, que nos différences sont notre force et qu’ensemble nous allons plus loin. Je souhaite que chacun de nos élèves continuera de porter ce message avec lui ou elle et qu’ils seront de fiers ambassadeurs de notre école, pilier de cette communauté catholique de langue française. »

 

La présidente du Conseil d’école, Sophie Gravel, a souligné à quel point Notre-Dame-de-la-Huronie forme une communauté tissée serré où tout le monde se connaît et chacun est appelé par son prénom. Myra Woodbury, élève de 7e année, a quant à elle livré un témoignage fort éloquent sur l’école et le personnel qui l’ont vu grandir elle et ses camarades de classe, certains depuis la maternelle.

 

La cérémonie s’est terminée avec le chant « Terre nouvelle » pendant qu’un élève de chaque classe venait déposer leur contribution à la capsule de temps qui sera ouverte dans quinze ans, à l’occasion du 25e anniversaire de l’école. Les personnes présentes ont aussi eu la chance de voir le contenu de la capsule de temps de 2012, ouverte pour l’occasion.

 

La présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier, tient à transmettre ses meilleurs souhaits à la communauté : « Merci et bravo à toutes les personnes qui ont contribué à la création et à l’épanouissement de cette jeune communauté scolaire. Déjà 10 ans de succès à célébrer et ce n’est que le début! Je suis certaine que l’École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Huronie continuera d’être un havre où la communauté catholique francophone pourra poursuivre sa croissance dans les années à venir. »

 

« Je suis très fier du parcours de cette belle école et de l’esprit de collaboration qui règne au sein de la communauté scolaire. Les élèves bénéficient grandement des efforts concertés des membres du personnel et des parents qui travaillent ensemble à leur offrir la meilleure expérience scolaire possible. C’est la vision d’une école communautaire citoyenne. Je vous félicite et vous encourage à poursuivre dans cette voie », ajoute le directeur de l’éducation, André Blais.

 

La journée s’est poursuivie de façon ludique alors que les élèves ont participé à une panoplie d’activités préparées par les parents du Conseil d’école.

 

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet Conseil scolaire catholique MonAvenir sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

 

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, une école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Ce territoire est attribué à de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur les terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.

 

– 30 –

 

Source:
Virginie Oger

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca | Facebook | Twitter